Voici le témoignage d'un ancien gros fumeur, qui a cessé la cigarette en 2002. Une personne ayant réussi à arrêter imagine que ce qui a marché pour elle devrait être efficace pour tout le monde. Chaque témoignage n'a malheureusement qu'une valeur relative, la technique 'miracle' - même et surtout celle prétendue telle - menant généralement à une déception, tout simplement parce que chacun est différent. Voici ses dix recommandations :
- Faire un bilan personnel de sa relation avec le tabac
- Se fixer une échéance limite pour arrêter
- Arrêter de fumer à sa façon
- Prendre conscience qu'on retrouve sa vie avant le tabac
- Apprendre à peser ce que l'on retrouve sans tabac
- Être en "grosse convalescence " le temps critique
- Ne rien changer à nos habitudes
- Ne pas critiquer le tabac ou devenir un chevalier blanc
- La technique du gingembre en cas de crise aiguë
« Alors là, je vous livre LA technique qui m'a permis d'arrêter et de ne jamais reprendre. Quand j'étais en très fort manque (plus physique mais psychique), j'ai trouvé une technique imparable : un peu de gingembre râpé dans un tasse, de l'eau chaude, un peu de sucre et hop dans le gosier. Ça brûle la gorge et les poumons, et on a l'impression d'avoir fumer une gauloise caporal.
« Cette sensation "physique" calme instantanément la crise. Par contre attention, le gingembre donne des palpitations si on en prend trop, donc à réserver en cas de grosse crise jouxtant une possible reprise. J'en avais mis partout : chez moi, au bureau, chez mes copains... j'étais sûr d'en trouver toujours en cas de manque. Ne pas en prendre pour les femmes enceintes. »
10. Last but not least : la santé
Lire la suite sur Enguerir, (11.06.2010).
À lire sur le même sujet
Commentaires