Le forum de l'association Droits des Non Fumeurs (DNF) contient quelques perles de tolérance. Ainsi à cette question d'un internaute [1] :
« J’ai récemment arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique.
Je vais effectuer un stage en entreprise durant l’été, et je voudrais savoir si je peux vapoter dans les bureaux, et si oui si je dois demander la permission seulement à ceux qui sont présents, ou bien aussi à mon responsable ? »
Gérard Audureau répond ceci :
L’usage d’un téléphone mobile tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est explicitement interdit par l’article R 412-6-1 du Code de la route. Si un conducteur, apercevant un gendarme, portait sciemment la main à son oreille et simulait une conversation, il aurait toute chance d’être arrêté. Et ses dénégations auraient toute chance de voir cette simulation sanctionnées pour « outrage à agent de la force publique » complétée par une amende au motif que « le conducteur doit rester en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la simulation de l’acte de fumer dans un lieu où cette pratique est interdite ne pourra pas être considérée autrement que comme une provocation sanctionnée par l’article R.3512-2 3° qui punit de l’amende de 4ème catégorie le responsable du lieu qui « favorise sciemment, par quelque moyen que ce soit, la violation de l’interdiction ».
Cette interprétation juridique n’exonère pas le le fumeur électronique de la responsabilité morale que constitue l’incitation à fumer par provocation face à des fumeurs en état de manque et qui n’auraient aucune envie d’utiliser le subterfuge de la cigarette électronique.
Selon l'interprétation des gardiens du temple, simuler le tabagisme est une double provocation,
- à l'encontre du responsable du lieu où l'on vapote, et
- des fumeurs potentiellement en état de manque.
La provocation, DNF la maîtrise bien, comme l'a montré sa dernière campagne de communication assimilant fumer à de la soumission [2].
La vie est belle, c'est bientôt l'été ! Lâchons donc les chiens sur les vapoteurs...
Références
- J’ai récemment arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique...
DNF, Lettre bimensuelle du 15 juin 2010 - Sexe, outrage et cigarette
Le Monde, 23.02.10
À lire sur le même sujet
- Campagne anti-tabac de DNF : réaction de l’agence Ligaris
- Agression des fumeurs : une stratégie non motivante
- Big business : big pharma = big tobacco
[Commentaire promotionnel de edsylver : modéré]
Rédigé par : Cigarette électronique | 06/07/2010 à 10:20
La vie est belle, c'est bientôt l'été ! Lâchons donc les chiens sur les vapoteurs...
Ça fait froid dans le dos du efumeur que je suis... Quelles autres solutions d'ailleurs ?
Rédigé par : Alain | 07/08/2010 à 18:40