Dans son livre Arrêt du tabac, attention aux dangers ! [1], Dr Pieri fait cette recommandation : il n'est pas judicieux d'attendre de ne rien avoir à faire pour décider d'arrêter la cigarette.
Préférer une période d'emmerdements standard :
- quand on est oisif, le cerveau continue de gamberger et une envie de fumer est parfaite pour combler un moment d'ennui ;
- souvent les vacances sont aussi un moment où l'on fait la fête, avec ses tentations.
Source : OFDT, Tableau de bord mensuel Tabac
Bonnes vacances donc et à bientôt : carpe diem !
Référence
À lire sur le même sujet
Il y a vraiment 2 moments pour décider d'arrêter de fumer :
1. Quand on change de vie (mutation, changement de boulot, déménagement, etc) car cela viendra s'imbriquer naturellement dans une nouvelle vie.
2. Quand on décide qu'il est VRAIMENT plus que temps d'arrêter. Une telle prise de conscience peut avoir lieu à n'importe quel moment de l'année.
Lisa.
Rédigé par : LisaLesa | 31/07/2010 à 06:54
> Lisa
Pour notre part, nous évitons les affirmations péremptoires comme ça ! Il a tellement de situations.
Ainsi un changement de vie, oui, mais certainement pas une mise au chômage ou un divorce !!
Et si effectivement la prise de conscience qu'il serait opportun - voire nécessaire - d'arrêter peut subvenir à tout moment et en particulier à celui de vacances, notre expérience comme les chiffres montrent que celles d'été ne sont pas propices à un arrêt durable. Les faits priment sur votre avis non ?
On peut pour expliquer ça rappeler que si une période tranquille est favorable au sevrage, aux premiers jours où le manque est ressenti, le problème est en réalité d'éviter la rechute dans les conditions habituelles de vie ou de travail.
L'arrêt peut être relativement facile, la difficulté est de ne pas reprendre ensuite. Permettez-nous de le répéter : les conditions normales de la vie sont favorables au maintien de l'abstinence dans la durée...
Rédigé par : Randall | 04/08/2010 à 08:38