Unairneuf.org pointe depuis 2006 le biais des recommandations de l'AFSSAPS concernant les aides à l’arrêt du tabac. Rédigées par un pool de spécialistes médicaux plus ou moins liés au marchands de solutions thérapeutiques, ces recommandations doivent être revues sans soupçon de corruption.
Corruption ? Le mot est fort. Voici quelques explications, en profitant de la richesse de l’actualité actuellement.
Les métiers les plus prestigieux sont ceux où la corruption est stable
En Russie, Vladimir Poutine a dû promettre de surveiller de chez lui la reconstruction des maisons détruites par le feu pour que les fonds ne soient pas détournés : la moitié des richesses vont dans la poche de fonctionnaires corrompus, selon un rapport de l'Association des avocats pour les droits de l'Homme (rusadvocat.com) publié lundi 16 août 2010. Le rapport a conclu que "le marché de la corruption représente 50% du PIB", en soulignant que "Les métiers les plus prestigieux sont ceux où la corruption est stable" [1].
Bien évidemment tous les métiers prestigieux ne sont pas – forcément – corrompus, mais il est prouvé que les professeurs de médecine, experts et leaders d’opinion, sont particulièrement dépendants des industriels de la santé qui financent leurs recherches, leurs équipes, leurs publications, leurs séminaires, etc.
Un médecin spécialiste hospitalier, éventuellement professeur de médecine (fonctionnaire), est en position idéale pour monnayer son expertise. Ainsi, ce n'est pas untel ou unetelle que nous suspectons d'être lié par des intérêts personnels,
c’est tout expert communicant :
plus il communique dans les medias, plus il sera suspect.
Les auditions parlementaires concernant la gestion pandémique de la grippe A H1N1 ont montré combien ces personnes sous influence sont sincèrement convaincues d’avoir conservé leur esprit critique. De la même façon que le poisson ne sait pas qu’il nage dans l’eau, le spécialiste biberonné par les labos depuis ses premières années d’études n’imagine même pas qu’il est devenu leur obligé… À tel point que la Haute Autorité de Santé reconnaît être dans l’incapacité de solliciter des avis suffisamment indépendants pour répondre à sa mission et fait l'objet de deux recours en Conseil d'État à ce titre [2].
Quand nous demandons que la révision – prévue dans le plan Cancer II – des recommandations officielles concernant les aides à l’arrêt du tabac, soit faite de façon indépendante des intérêts des firmes, va t-on nous répondre que cela n’est pas possible ? Qu’il n’est pas possible de réunir un panel de personnes compétentes sans lien d’intérêt personnel avec les solutions examinées ?
Nous le craignons : cela constitue une perte de chance pour les fumeurs.
De la même façon, il ne serait pas acceptable que les cigarettes électroniques soient interdites au motif qu'elle font de la concurrence à Big Tobacco, à Big Pharma ou au Trésor Public : elles s'avèrent la meilleure solution de réduction du risque pour les fumeurs que la médecine aura été incapable de traiter.
La France est particulièrement critiquée pour la corruption de ses fonctionnaires et de son administration
A l’instar de certains de ses voisins européens comme la Belgique, l’Espagne et l’Italie, pays secoués par des affaires de corruption ayant éclaboussé la sphère politique, l’actualité en France a été émaillée par plusieurs affaires. Deux procès retentissants – Angolagate, affaire Clearstream – ont impliqué des personnes au plus haut niveau de l’Etat. 2009 a également été marquée par les enquêtes visant Jacques Chirac, qui ont conduit à son renvoi, en octobre, devant le tribunal correctionnel.
Comme en 2008, la France obtient en 2009 un score IPC (Indice de perception de la corruption) de 6,9, arrivant ainsi au 24ème rang mondial (23ème en 2008). La France continue ainsi à véhiculer une image relativement dégradée de sa classe politique et de son administration publique. Avec les scandales des cigares ministériels sur deniers publics et les liens d'intérêt du Ministre du Budget trésorier du parti au pouvoir, 2010 sera probablement pire...
Les trois enquêtes parlementaires concernant la gestion de la grippe A (H1N1) ont montré l’étendue du problème en France. Deux milliards d’euros ont été ponctionnés de la poche des contribuables pour on ne sait quelle pseudo épidémie. Ces dépenses auraient probablement été mieux affectées à d’autres programmes économiques ou sanitaires.
Selon l’ONG Transparency International, la dégradation de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) en 2009 indique que l’étendue de la corruption risque de menacer la reprise économique [3].
Indices de Perception de la Corruption (IPC) en 2009
L’IPC évalue la perception du niveau de corruption affectant l’administration publique et la classe politique dans un pays donné. Il s’agit d’un indice composite, fondé sur 13 enquêtes différentes, réalisées auprès d'entreprises ou d'experts. Comme dans son édition 2008, l’IPC 2009 attribue un score à 180 pays. La grande majorité des pays évalués dans l’indice 2009 obtient une note inférieure à cinq sur une échelle de 0 (haut degré de corruption perçu) à 10 (faible degré de corruption perçu). Les notes les plus élevées sont attribuées à la Nouvelle-Zélande avec 9,4, au Danemark avec 9,3, à Singapour et à la Suède avec 9,2 et à la Suisse avec 9,0. Ces pays bénéficient d’une grande stabilité politique, d’une législation bien établie sur les conflits d’intérêt et d’institutions publiques solides et efficaces. La France se situe entre le Qatar et le Chili...
Rang
Pays/Territoire
Score
1
Nouvelle-Zélande
9,4
2
Danemark
9,3
3
Singapour
9,2
3
Suède
9,2
5
Suisse
9,0
6
Finlande
8,9
6
Pays-Bas
8,9
8
Australie
8,7
8
Canada
8,7
8
Islande
8,7
11
Norvège
8,6
12
Hong Kong
8,2
12
Luxembourg
8,2
14
Allemagne
8,0
14
Irlande
8,0
16
Autriche
7,9
17
Japon
7,7
17
Royaume-Uni
7,7
19
États-Unis
7,5
20
Barbade
7,4
21
Belgique
7,1
22
Qatar
7,0
22
Sainte-Lucie
7,0
24
France
6,9
25
Chili
6,7
25
Uruguay
6,7
27
Chypre
6,6
27
Estonie
6,6
27
Slovénie
6,6
30
Émirats Arabes Unis
6,5
… 31
Saint Vincent
6,4
32
Israël
6,1
32
Espagne
6,1
34
Dominique
5,9
… 37
Botswana
5,6
… 99
Sénégal
3,0
… 146
Russie
2,2
… 154
Côte d’Ivoire
2,1
162
Rep. Dem. du Congo
1,9
[Mise à jour 26.10.2010]
Selon l'AFP, le score de la France en 2010 est de 6,8, ce qui la place en 25e position (une place perdue).
Références
- Source : Russie: la moitié des richesses vont aux fonctionnaires corrompus (AFP, 16.08.10)
- HAS et conflits d’intérêts : le Formindep saisit le Conseil d’Etat
Formindep, 08.12.09 - L’Indice de Perception de la Corruption 2009 indique que la corruption risque de menacer la reprise économique mondiale (pdf)
À lire sur le même sujet
- Lecture critique des recommandations AFSSAPS de mai 2003 concernant les aides à l'arrêt du tabac
- Révision des recommandations de l’AFSSAPS concernant les aides à l’arrêt du tabac
- Les recommandations médicales concernant les aides à l'arrêt sont contestables
- Ne pas confier la santé de nos citoyens aux bons soins de Big Pharma
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.