La tendance baissière de 2008 se confirme en France en 2009.
L'année 2009 présente une très forte baisse des ventes d'aides au sevrage tabagique par rapport à 2008 : - 21,5 %. Comme en 2008, ce sont les substituts sous forme orale qui s'en sortent le mieux (- 2,4 % en volume) et restent majoritaires (57,3 % de part de marché).
Champix et les timbres transdermiques (patchs) voient leurs ventes dégringoler en volume, respectivement de 29 % et 46,1 %. Parallèlement, les ventes de cigarettes ont augmenté de 2,6 %.
Les chiffres de vente divergent selon Nielsen et IMS :
- Selon IMS, les ventes baissent de 8,4 % en volume et de 6,4 % en valeur. Les timbres à la nicotine réussissent tout juste à se maintenir au dessus de la barre des 90 millions d'euros.
Les formes orales représentent 55 % du CA et 72 % en volume. - Pour Nielsen, on a - 5 % en valeur et - 6 % en volume pour les patchs,
+ 7 % en valeur et + 0,03 % en volume pour les formes orales.
Nicorette reste le leader du marché des gommes et des inhalateurs et a su de démarquer avec ces derniers, qui ont multiplié leur CA par 2,5. Les comprimés et pastilles à sucer confirment leur progression en CA de + 11 % tandis que le segment des gommes présente une baisse de 1 %.
Le problème réside dans le peu d'innovation des gommes contrairement aux pastilles, lancées en nombre accompagnées de nouveaux discours sur les promesses Produit. Niquitin Mini se veut emblématique de ce segment : ce produit a permis un gain de 1,3 point de part de marché.
Source
- Demain j'arrête ! , Jaibobola, 27 juillet 2010
À lire sur le même sujet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.