20minutes.fr, 11.09.2010
Il y a des fumeurs parmi les 33 hommes prisonniers de la mine, qui ont reçu des patches de nicotine, apparemment sans résultat satisfaisant, selon l'équipe de surface.
Après l'amélioration de la ventilation dans leur galerie, les fumeurs bloqués au fond d'une mine chilienne depuis le 5 août vont pouvoir fumer et ont déjà reçu des cigarettes.
[Les patchs ne gagnent pas le match contre la cigarette. Nous suggérons de leur faire passer des cigarettes électroniques plutôt : des fumeurs rapportent que ça marche...]
Des "nègres" font du marketing médicalLe Monde, 11.09.2010
Le recours à des "nègres" pour rédiger des articles favorables à des médicaments, que signent ensuite des médecins hospitalo-universitaires, est un phénomène en expansion. Les "auteurs" [médecins sont] loin d'être tous exigeants sur le contenu du texte. "En général, les corrections étaient autorisées si les messages de marketing n'étaient pas remis en cause".
['Junk science', 'patascience' et désinformation sont une pratique courante. La prévention du tabagisme, avec ses enjeux sociétaux, y est particulièrement soumise.]
AFP, 09.09.2010
Une augmentation de 6% du prix du tabac est "insuffisante" et si l'on vise un objectif de santé publique, il faut l'augmenter d'au moins 10%, a estimé jeudi le président du Comité national contre le tabagisme (CNCT). Le président du CNCT juge "indispensable" que les associations soient associées au processus de réflexion sur la fiscalité du tabac. "Cela fait des années qu'on le demande, mais nous n'avons pas obtenu gain de cause", a-t-il déploré.
[Voila qui montrerait que l'État arbitre non pas pour une réduction du tabagisme, contrairement aux discours le laissant croire, mais en faveur de l'optimisation des recettes fiscales. Les mesures de soutien à l'arrêt du tabac ne sont que de la poudre aux yeux, connues (et voulues ?) inefficaces.]
Espagne: le Pays Basque envisage d'interdire le tabac même dans les voitures
AFP, 08.09.2010
Le gouvernement autonome basque a annoncé mercredi avoir approuvé un projet de loi anti-tabac restrictif étendant l'interdiction de fumer jusque dans les voitures si un mineur s'y trouve.
Le texte va jusqu'à étendre l'interdiction de fumer dans "tous les types de véhicules privés, dans lesquels des mineurs seraient présents", ainsi que dans les espaces "de loisir réservés aux personnes de moins de 18 ans, y compris (...) les parcs pour enfants".
Le mouvement de recul du tabagisme s'essouffle depuis 2005 aux Etats-Unis
AFP, 07.09.2010
Après avoir régulièrement diminué depuis 2000, le nombre de fumeurs parmi les adultes reste inchangé depuis 2005 aux Etats-Unis, à environ 20 à 21% de la population, selon des statistiques du gouvernement fédéral publiées mardi. Environ 31% des Américains vivant sous le seuil de pauvreté sont fumeurs tandis que moins de 6% des adultes diplômés de l'université fument contre plus de 25% de ceux n'ayant pas terminé leurs études secondaires.
// Live Japon : la cigarette fait vivre… l’industrie électronique
Clubic.com, 04.09.2010
[Un long dossier illustré sur les japonais et le tabagisme]
Université de Montréal, 27.08.2010
Le lien entre la dépression et le tabagisme existe principalement chez les adolescents qui fument pour mieux se sentir. Selon l'étude NICO, « Il est important de souligner que les symptômes de dépression sont plus fréquents chez les adolescents ayant indiqué, après avoir commencé à fumer, que le tabac leur procurait des bénéfices émotionnels ».
My Quit Kit, un serious [game] pour arrêter de fumer
Y'a s'mine de rien joue sérieusement - Un blog sur les Serious Games, 07.09.2010
My Quit Kit offre deux versions : une rapide et une stratégique. Vous pourrez afficher votre progression via un tableau progressif, soit journalier, soit hebdomadaire. Au fil du temps vous pouvez même voir vos envies quotidiennes se réduire par rapport au début. Vous devez au préalable encoder vos propres raisons qui vous pousse à arrêter de fumer dans chaque champ de texte vite ou choisir dans la liste. Cette liste est modifiable à souhait.
Timeline : @unairneuf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.