Christofer Fjellner, membre du Parlement Européen, manifeste que l'interdiction de la vente du tabac oral suédois Snus relève d'une discrimination contraire à la santé. Unairneuf.org vous invite à soutenir sa pétition.
Grâce au Snus, la Suède est en effet le pays occidental présentant le moins de cancers dus à la consommation de tabac. Le Snus est défendu par tabacologues les plus respectés - en France le Pr Molimard (pdf) - comme alternative sans grand risque au tabac fumé.
Pétition « Europeans for Snus »
Signer la pétition (site en anglais)
Participez à la révision générale de la politique européenne concernant la consommation de tabac
La Commission de l'Union Européenne a mis en chantier une révision générale de la politique européenne concernant la consommation de tabac (Directive 2001/37/EC).
Il est de bon ton de stigmatiser les fumeurs comme des 'sous-race', des 'moins que rien', des 'nuls', etc. : s'ils ne défendent pas leurs intérêts il y a peu de chance que d'autres le fassent à leur place...
Votre avis de citoyen (fumeur) compte pour contrebalancer la pression des lobbys de tout poil,
- Big Tobacco,
- Big Pharma,
- Big Oterie, etc.
qui s'activent dans les couloirs pour vous tondre encore plus ras au mépris de votre bien-être.
Écrivez avant le 19 novembre 2010 à :
Mr Antti Maunu, DG “Santé et protection des consommateurs”
département C6 (Health Law and International),
[email protected]
Il existe aussi un formulaire de consultation (en anglais, mais on peut répondre en français).
À lire sur le même sujet
- Réduire le risque du tabagisme : le snus scandaleusement interdit dans l'Union Européenne
- Cigarette électronique : signez la pétition de l'ECITA
- Cigarette électronique, tabac oral et science des machines à sous
- R. Molimard, « Le tabac sans fumée ou Snus, une réduction des risques liés au tabagisme » – In Le Courrier des addictions 7 (2) : 52-55 (2005)
Résumé :
Parmi les tabacs en poudre humide à sucer, le snus suédois est très pauvre en nitrosamines. Beaucoup de scandinaves abandonnent la cigarette pour l'utiliser.
On n'a pas démontré qu'il soit une porte d'entrée vers la fume, ni qu'il augmente la fréquence des cancers ou des complications cardiovasculaires habituellement liés au tabac.
On estime que si les fumeurs passaient au snus, leur mortalité baisserait d'au moins 90%, et cette évolution commence à se manifester en Suède.
Mais à l'exception de ce pays, sa commercialisation est interdite en Europe. La Cour de Justice Européenne vient de confirmer cette interdiction, contre l'avis d'éminents experts qui l'estiment contraire à l'intérêt de la santé publique. - Kozlowski LT, O’Connor RJ & Edwards BQ; Some practical points on harm reduction: What to tell your lawmaker and what to tell your brother about Swedish snus.
Tobacco Control, 2003;12:372-373 doi:10.1136/tc.12.4.372
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.