« Cesser de stigmatiser le fumeur comme un paria »,
rapportait Rue89 dans un article de décryptage [1] le 20 octobre 2010 : cette manie s'avère en effet contre-productive.
Au contraire, pour aider les fumeurs à cesser le tabac, respect, compassion et compréhension de la dépendance sont salutaires.
Stigmate = marque visible au fer rouge
Consultons le dictionnaire. L'étymologie grecque de 'stigmate' est στίγμα « piqûre » et spécialement « piqûre au fer rouge » [2]. Comme le font les éleveurs avec le bétail, dans la Rome antique les esclaves fugitifs étaient marqués par une lettre F au front [3]. Sous l'Ancien Régime, un stigmate irrémédiable était apposée au fer rouge sur l'épaule des galériens et de voleurs.
Au sens figuré, stigmatiser signifie blâmer, critiquer publiquement avec dureté.
Respect et compassion
Prenant le parti d'aider les fumeurs, Unairneuf.org invite les acteurs de la prévention du tabagisme à
- arrêter de stigmatiser les fumeurs,
- s'abstenir de claironner qu'ils ont une haleine de cheval,
- cesser de les traiter comme une minorité méprisable,
manies de certains activistes anti-fumeurs déterminés à briser le lien social (voire familial).
Avant toute autre chose, ce sont les motivations des fumeurs qui comptent, leur vision intime. Si l'on entend les aider le jour où ils consentiront à arrêter le tabac, respect et compassion doivent être manifestes à leurs yeux.
Comprendre un des paradoxes de l'aide à l'arrêt du tabagisme
Personne n'aime être pointé du doigt ou humilié. Le cas échéant, celui qui a encore sa tête tente de se justifier en avançant des bonnes raisons à son comportement afin de réduire ce que la psychologie nomme la dissonnance cognitive.
La stigmatisation du fumeur aboutit ainsi à une réaction inverse de celle imaginée par les "empêcheurs de fumer en rond". Comment y réagit-il ?
- il esquive en affirmant qu'il va bientôt arrêter, "demain"...
- il se blinde d'une armure face aux critiques et aux campagnes anti-fumeurs ;
- il rationalise le risque que fumer peut causer à sa santé, en disant de toute façon qu'il faut bien décéder de quelque chose, qu'il est encore jeune (ou trop vieux), etc.
Cette minimisation délibérée du risque en réaction à la stigmatisation est précisément ce qui autorise le fumeur à continuer de fumer plutôt que s'engager effectivement dans une démarche d'arrêt et/ou demander l'aide à sa disposition.
Paradoxalement, la pression induit une réaction de résistance durable jusqu'au jour où, souffrant, le fumeur est dans l'obligation de consulter un professionnel de santé ! En d'autres termes, protéger sa dépendance est devenu une solution pour supporter le stress que lui impose son entourage, les activistes anti-tabac ou le médecin trop zélé.
Si l'on souhaite qu'un fumeur cesse rapidement de fumer et ne tombe pas dans ce piège de la résistance et des complications qui s'ensuivent, les méthodes douces pour inspirer la bonne décision (poussette ou 'nudge' [4]) sont à préférer au matraquage. Il apparaît que la probabilité de réussir à cesser le tabagisme est proportionnelle au sentiment que le fumeur a d'être LIBRE de sa décision [5, 6].
Ceci explique que de nombreux anciens fumeurs affirment que cesser de fumer est facile : facile quand - et seulement quand - on l'a librement décidé...
(article mis à jour le 27.10.2010)
Références
- Rue89, 22.10.2010 Tabac : un chômeur sur deux fume malgré les hausses de prix
- TLFi : stigmate ; l’astigmatisme (a- privatif + stigma : point) est un défaut oculaire qui ne donne pas d'un point une image ponctuelle.
- "Les Romains (...) imprimaient au front des esclaves fugitifs : la plus commune était la lettre F dont l'empreinte se pratiquait au moyen d'un fer chaud." (Saint-Edme, 1828).
- Cf. Richard Thaler & Cass Sunstein, Nudge, Vuibert (2010)
- Cf. Juan-Manuel Falomir Pichastor & Gabriel Mugny : Société contre fumeur,
Presses Universitaires de Grenoble (PUG, 2004) - L'usage de la stigmatisation comme outil thérapeutique fait débat chez les spécialistes. Est-il éthique d'humilier quelqu'un 'pour son bien' ? Voir par ex. Kirsten Bell, Amy Salmon, Michele Bowers, Jennifer Bell and Lucy McCullough ; Smoking, stigma and tobacco ‘denormalization’: Further reflections on the use of stigma as a public health tool. A commentary on Social Science & Medicine's Stigma, Prejudice, Discrimination and Health Special Issue (67: 3)
Social Science & Medicine, Volume 70, Issue 6, March 2010, Pages 795-799 ; doi:10.1016/j.socscimed.2009.09.060
À lire sur le même sujet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.