Aristote a dit, Galien a dit…
R. Molimard, Formindep, 22.10.2010
Augmentation du prix des cigarettes : peut-on laisser sans réponse un tel tissu d’inexactitudes et de contradictions ?
[Augmenter les taxes pour réduire les ventes ? Crédible ?
Les revenus des taxes sur le tabac a augmenté de 5 % lors suite à la dernière augmentation : il n'y a pas eu de réduction de la consommation donc.
Augmenter les taxes pour augmenter les budgets alloués à des projets de réduction des ventes de cigarettes ? Crédible ?
L'augmentation des taxes bénéficie essentiellement à celui qui encaisse les taxes, tant pis pour les fumeurs résignés. Comme le sel et la gabelle au Moyen-Âge, il y a des impôts... imposés.]
Cigarette Sales Decrease in Iceland, Snuff on the Up
Iceland Review, 14.10.2010
According to the State Alcohol and Tobacco Company of Iceland (ÁTVR), sales dropped by almost 13 percent in the first nine months. However, at the same time the sale of snuff and chewing tobacco has increased by 9.2 percent.
Fumer beaucoup entre 50 et 60 ans doublerait le risque d'Alzheimer
TF1 News d'après AFP, 26.10.2010
Selon une étude finlandaise, beaucoup fumer à cet âge-là pourrait plus que doubler le risque de développer la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence vingt ans après.
"Il est possible que le fait de fumer soit un facteur dans le développement de la démence par le biais du système vasculaire et la neurodégénérescence" supposent les auteurs. Un piste à explorer...
Encore une cigarette…
Pas plus haut que le bord (Bertrand Dicale), 24.10.2010
Pour prolonger ma chronique de ce dimanche sur France-Info, il faut bien dire que la cigarette a suscité beaucoup de chansons – des pires et des meilleures. Sans compter la pipe et le tabac à chiquer, depuis J’ai du bon tabac. J’en oublie forcément, sans compter les chansons qui, au passage, évoquent la question tabagique.
Une bouffée en plus… un cheveu en moins ?
Témoignages, 23.10.2010
Les Dr Suet Chen, de Taïwan, ont suivi 740 hommes de 40 à 91 ans, chauves, ou non. Il en ressort « une association statistiquement significative entre l’alopécie et le statut de fumeur du patient », affirment les auteurs. Une association très significative même, puisqu’avec une consommation quotidienne d’au moins 20 cigarettes, l’homme verrait son risque bondir de 134% ! Les Drs Su et Chen n’expliquent pas encore les raisons d’un tel sur-risque. Ils avancent néanmoins plusieurs pistes : « Fumer pourrait détruire le follicule pileux, ou encore augmenter la production d’œstrogènes (hormones femelles) qui pourraient venir contrer les effets des androgènes (hormones mâles) ».
Les fumeurs passifs peuvent souffrir de troubles mentaux
Ventre plat & Régime des Stars, 23.10.2010
Les fumeurs passifs peuvent éprouver des troubles mentaux et le risque d'hospitalisation pour les troubles mentaux.
Hamer Mark et ses collègues ont comparé 5560 adultes qui ne fument pas (âge moyen de 49,8 ans) et 2595 fumeurs (âge moyen 44,8 ans) sans antécédents de maladie mentale.
Cette étude Objectively Assessed Secondhand Smoke Exposure and Mental Health in Adults est la première qui indique un lien possible entre le tabagisme passif et la santé mentale fondée sur un échantillon de population générale (le Scottish Health Survey).
L'Office de prévention du tabagisme contre l'augmentation du prix du tabac
AFP, 28.10.2010
L'Office français de prévention du tabagisme (OFT) demande le report de l'augmentation de 6% du prix du tabac prévue pour le 8 novembre, estimant qu'elle "n'a aucun effet bénéfique sur la santé publique".
"Elle augmente les inégalités sociales, elle restreint les possibilités de gérer dans l'avenir le prix du tabac dans une optique de gestion de la santé, cette mesure nuit donc à la santé publique. Pour avoir une efficacité de santé publique, une hausse des prix du tabac doit porter sur les taxes spécifiques (droit d'accise), atteindre 10% et être accompagnée d'un discours de santé publique de la part des politiques, ce qui n'est en rien le cas dans ce qui est prévu le 8 novembre", assure l'OFT.
88-year-old woman told to butt out - or be evicted
Vancouver Sun, 19.10.2010
Friends and family of an 88-year-old Calgary woman say the lifelong smoker is "ashamed and embarrassed" after she was told to find another place to live because her residence has gone smoke-free.
[Si vous souhaitez protester contre cette expulsion d'une mamie de 88 ans d'une résidence pour personnes âgées non dépendantes pour cause de tabagisme à son domicile, écrivez à [email protected] en précisant votre Nom, Prénom, ville et code postal que vous soutenez sa contestation auprès du logeur. Le texte de sa réclamation est en anglais. Faites marcher votre réseau !]
Timeline : @unairneuf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.