« A Non Smoking Generation | Accueil | Popularité de quatre sites internet sur l'arrêt du tabac »

02/11/2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bonjour,

je m’appelle Julien et je travaille pour le site preventionalcool.com créé par Entreprise & Prévention.

Certes l'alcool est une substance psycho active, mais une communication publique sur le thème "l'alcool est une drogue" ne me paraît pas opportune. A la différence des drogues tels que cannabis ou cocaïne, la consommation de l’alcool n’a pas pour objectif premier l’ivresse. La majorité des consommateurs ne consomment pas l’alcool pour ses effets, mais dans un cadre le plus souvent social, pour son goût et sa convivialité.

Assimiler alcool et drogue, c’est à mon sens nier la réalité du risque alcool qui s’inscrit dans des usages inappropriés plus que dans son usage social. Stigmatiser la consommation d’alcool tous azimuts n’est d’aucune aide pour les actions de prévention qui sont beaucoup plus efficaces quand elles visent des populations à risque ciblées dans des situations déterminées.

Cet amalgame ne me paraît pas bénéfique pour la prévention en général. D’autant que l’étude est discutable : toutes proportions gardées, les consommateurs d’alcool ont beaucoup moins de problèmes d’addiction que les consommateurs de stupéfiants puisque 90% des consommateurs de boissons alcoolisées n’ont aucun problème avec l’alcool. Il est donc plus intéressant de se concentrer sur les 10% qui ont des problèmes tout en rappelant à tous les seuils de consommation à moindre risque.

Julien pour preventionalcool.com
Rejoignez « Prévention Alcool » sur Facebook

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Suivre UnAirNeuf.org >

Google

Related Posts with Thumbnails

Google automatic translation