La nicotine est une substance chimique familière du fait de sa présence dans le tabac et dans les palliatifs nicotiniques. Il y a environ 10 mg de nicotine par cigarette, dont environ un dixième est inhalé.
La nicotine est un insecticide
Rappelons cependant que la nicotine est extrêmement toxique aussi bien par ingestion que par contact cutané :
- La nicotine est classée substance «très dangereuse» par l’OMS ;
- le règlement européen relatif aux substances dangereuses prescrit, pour les préparations contenant plus de 1 mg/ml, l’étiquetage suivant :
- mortel par contact cutané
- toxique en cas d’ingestion.
La nicotine inhibe la transmission nerveuse par certains neurones, ce qui provoque après quelques minutes des effets sur les systèmes :
digestif (salivation, vomissements, diarrhée),
- respiratoire,
- cardio-vasculaire (hypertension, tachycardie),
- neurologique (tremblements des extrémités),
pouvant aboutir à une perte de conscience avec convulsions, à une insuffisance respiratoire et éventuellement au décès.
La nicotine est toujours utilisée dans certains pays comme insecticide mais ne l’est plus en France (décision de retrait au JORF n°0062 du 14 mars 2009).
Une quantité de 40 mg par ingestion ou par contact cutané peut être mortelle pour une personne adulte. Les enfants sont probablement plus sensibles (on peut estimer qu’un enfant développera des symptômes d’intoxication pour des doses supérieures à 0,1 mg/kg). Toute manipulation de ces préparations, incluant les étapes de fabrication, nécessite des protections cutanées et oculaires adéquates.
Attention aux cartouches de cigarette électronique
Les « e-liquides » sont des solutions utilisées pour recharger les vaporisateurs des cigarettes électroniques. Ils sont présentés sous forme de flacon compte-goutte de 10 à 50 ml et contiennent parfois de la nicotine à des concentrations allant jusqu’à 17 mg/ml d’après les mesures effectuées par les laboratoires de l’Afssaps.
Alors que l’exposition à la nicotine via les cigarettes classiques et les produits de substitution nicotinique est limitée et contrôlée, les préparations de nicotine telles que les « e-liquides » contiennent des quantités parfois très élevées, sous forme de solution, forme particulièrement susceptible d’entraîner une exposition cutanée ou orale accidentelle, notamment chez des enfants, et pouvant entraîner des intoxications graves.
Source
- Cigarettes électroniques : vigilance sur les solutions de « e-liquides » contenant de la nicotine ; Vincent Gazin - Bulletin des vigilances AFSSAPS n° 51 (24/09/2010) (pdf 618 ko)
[Mise à jour 14.01.2014]
La toxicité de la nicotine a été surévaluée. Lire l'article Combien faut-il de nicotine pour tuer un être humain ? Des auto-expériences douteuses au XIXe siècle sont à l’origine de la dose létale communément acceptée . Plutôt que 40 mg, la dose léthale de nicotine pure pourrait se situer dans la fourchette de 0,5 à 1 gramme...
Commentaires