Un dernier cadeau de Mme Roselyne Bachelot à l'industrie pharmaceutique avant de rendre son tablier au ministère de la Santé ? Si l'annonce de TF1 est confirmée (cf. video), le remboursement par l'Assurance Maladie à hauteur de 150 € des achats de nicotine pharmaceutique aura sur la moitié des chômeurs - qui fume - autant d'effet qu'un emplâtre sur une jambe de bois.
"Emplâtrés" ? Cela leur fera une belle jambe :
- La CNAM a vérifié que fournir les palliatifs nicotiniques gratuitement n'a pas d'effet positif sur l'arrêt du tabac ;
- La HAS a préconisé de subventionner les prestations plutôt que les seuls produits pharmaceutiques, dont l'utilité est pour le moins médiocre.
Si l'annonce est politiquement habile auprès de ceux qui ne sont ni chômeurs ni fumeurs, elle risque plutôt de renforcer chez ces derniers la réprobation d'autorités impuissantes autant à les aider à "travailler plus" qu'à s'affranchir du tabagisme. Une telle opération politicienne constituerait un nouvel exemple de gabegie de nos finances publiques...
"Il y a beaucoup de Français, y compris en longue maladie, qui ont besoin du travail pour guérir" (Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, le 24 juin 2009 sur LCI).
Notes
1 - Montage un peu rapide de TF1, où :
- Didier Houssin, Directeur Général de la Santé, est pris pour le Pr Bertrand Dautzenberg, le président de l'Office de Prévention du Tabac (sic),
- et ce dernier présenté comme Didier Houssin, Directeur Général de la Santé.
Il aurait été amusant d'entendre un Directeur de la Santé critiquer une décision du gouvernement ! Attendons donc que la décision sur le remboursement des palliatifs de nicotine soit confirmée.
2 - Selon Eurobaromètre 2009, 52 % des demandeurs d'emploi en Europe fument.
À lire sur le même sujet
Commentaires