Il se confirme de jour en jour que la politique des organisations en charge de la santé publique visant à purement et simplement éradiquer le tabagisme de la planète est battue en brèche par l'arrivée de la cigarette électronique. Les données scientifiques s'accumulent pour imposer une révision d'une politique non seulement inefficace mais potentiellement contre-productive. C'est le cas de cette étude americaine de Zachary Cahn et Michael Siegel publiée dans une revue de santé publique, dont voici le résumé et la référence.
Résumé
La question de la réduction du risque dans la lutte contre le tabagisme pour la santé publique a longtemps été controversée. Les défenseurs de la santé ont été réticents à adopter une approche de réduction du risque par manque de confiance envers la capacité des industriels du tabac à produire et à commercialiser des produits permettant de réduire les risques associés au tabagisme chronique. Des entreprises indépendantes de l'industrie du tabac ont récemment commercialisé des cigarettes électroniques, dispositifs diffusant de la nicotine vaporisée sans combustion de tabac.
L'étude passe en revue les données existantes sur la sécurité et l'efficacité des cigarettes électroniques. Elle réexamine ensuite le débat sur la réduction des risques du tabagisme en mettant l'accent sur ces nouveaux produits. En conclusion la cigarette électronique se montre très prometteuse dans la lutte contre la morbidité et la mortalité liées au tabagisme chronique. En élargissant considérablement les options des stratégies de réduction du risque pour réaliser des avantages sanitaires substantiels, ces dispositifs peuvent fondamentalement modifier les débats sur la réduction des risques liés au tabagisme.
Référence
- Zachary Cahn, Michael Siegel ; Electronic cigarettes as a harm reduction strategy for tobacco control: A step forward or a repeat of past mistakes? ;
Journal of Public Health Policy, 9 December 2010; doi: 10.1057/jphp.2010.41
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.