Le Comité National contre le Tabagisme (CNCT) lance une nouvelle campagne video en direction des jeunes pour dénoncer les pratiques de l’industrie du tabac et les faire réagir devant l’inacceptable… Il a effectivement été montré que les jeunes détestent être manipulés par la publicité.
Ceci risque cette fois-ci de se retourner contre les concepteurs de la campagne : car c'est la proportion d'adultes qui fument qui augmente en France !
Ensemble : « Brisons le cercle » !
Il y a urgence, mais pas là où c'est indiqué
Pour justifier sa nouvelle campagne en direction des jeunes, le CNCT rapporte le chiffre de l'INPES : « Chez les 15-75 ans, la part de fumeurs quotidiens a augmenté de 2 points entre 2005 et 2010, passant de 26,9 % à 28,7 % » [1].
Mais l'INPES précise : « si l’augmentation de la prévalence du tabagisme quotidien se révèle assez forte parmi les femmes (de 23,0 % à 25,7 %), elle n’apparaît pas significative parmi les hommes (de 31,0 % à 31,8 %) ».
De plus la croissance dans le sexe féminin se fait exclusivement à partir de 20 ans : la seule catégorie en baisse entre 2005 et 2010 est la tranche 15-19 ans passée de 22,2% à 20,1% de tabagisme régulier. Viser les jeunes fumeuses semble donc de priorité secondaire.
De même les jeunes hommes (20-25 ans) présentent une prévalence du tabagisme quotidien en baisse de presque 5 points : de 47% à 42,2%.
Pourquoi rappeler une "urgence à agir" contre les manipulations de l’industrie du tabac qui piègent sans cesse de nouveaux fumeurs ? Ce n'est qu'au-delà de 26 ans que toutes les catégories d'âge, hommes et femmes, voient la proportion de fumeurs augmenter. Alors est-il justifié de mettre encore la pression sur la jeunesse quand on se révèle incapable de faire réduire le tabagisme des adultes fumant depuis plus longtemps ?
Que fait la médecine avec ses solutions prétendues 'efficaces' comme le soutiennent l'OMS et Pfizer réunis ? Elle nous ment : elle ne sait pas aider les fumeurs, et ce n'est pas une question de moyens mais bien de compétence et de {cancer} collusion généralisée.
Ensemble, brisons l'omertà médicale !
À chaque fois, on nous sert le même cinéma, esquivant une question troublante : alors que le désir de cesser de fumer devrait croître avec l'apparition des dégâts du tabagisme sur la santé, pourquoi la proportion de fumeurs incapables de cesser de fumer augmente ? La proportion de fumeuses entre 45 à 64 ans a augmenté de l’ordre de 7 points ces cinq dernières années [2] !
Tirer à boulets rouges sur l'industrie du tabac, qui n'a été privatisée que récemment en France (en 1995 précisément) est une façon de se défausser de sa propre impuissance : brisons l'omertà !
- Que le CNCT se libère de sa complaisance avec l'industrie pharmaceutique, qui a réussi à éliminer toutes les alternatives à ses offres pour aider à cesser le tabagisme ;
- que le CNCT cesse d'être une émanation de la "pharmacine" dont le scandale du Médiator montre les redoutables tentacules aux dépens de la santé publique ;
- que l'on cesse de médicaliser à outrance, et surtout de façon monopolistique, les aides à la cessation du tabagisme.
Le business de la santé est encore moins moral
Le business fait avec la maladie n'est pas plus honorable parce qu'il se pratique en blouse blanche et virginale plutôt qu'en costume de croque-mort. Pardonnez-nous d'être un peu provoquant : nous avons pensé que l'homme du clip était un représentant de la pharmacine.
Le dialogue de ce clip video montrant une personne souffrante à l'hôpital pourrait être paraphrasé avec ceci en voix off :
« On est toujours bouleversé quand on perd quelqu'un qui nous est cher. Heureusement cela ne dure jamais très longtemps.
« Quand un malade disparait, l'industrie pharmaceutique est prête à tout pour le remplacer. Et vise les enfants de plus en plus jeunes ».
Il n'y a qu'à prendre l'exemple de la vaccination massive des enfants contre la grippe A (H1N1). Quand on veut faire la leçon, il est souhaitable de ne pas être complice de firmes commerciales se livrant aux pratiques les plus débridées pour écouler leur came-lote, quitte à rendre les gens dépendants ou malades.
p.s. : Professionnels de santé, les commentaire "sous X" ci-après vous permettent de témoigner et de livrer des informations en gardant l'anonymat. N'omettez pas de déclarer vos liens d'intérêt svp.
Références
- Premiers résultats du baromètre santé 2010 ; INPES, 18 octobre 2010 (pdf)
- Cf. Les conflit d’intérêts profitent aux médecins et à l'industrie de la santé : les fumeurs et les fumeuses en payent le prix
[Dernière mise à jour 22h30]
"Ces intégristes sont des gens dangereux pour l'équilibre social et la santé publique." Voici comment le Pr Molimard qualifie les activistes anti-tabac, dont pourrait éventuellement faire partie le CNCT. Ceci sera prochainement publié dans un prochain numéro de la revue « Courrier des Addictions », organe de la Société d’Addictologie Francophone.
Sommaire
Fabricants et vendeurs de tabac, État, ligues de vertu, industrie pharmaceutique, toutes ces
forces en oeuvre dans le domaine du tabac sont prêtes à tout pour faire triompher leur intérêts ou leurs passions. Dans une curieuse collusion, elles semblent se satisfaire d'une confusion où la vérité scientifique n'a pas sa place, et où le fumeur est en fin de compte une victime complice.
- Les tabagiers
- Les entreprises du médicament
- Les Croisés anti-tabac
En voici sans attendre les glissières de présentation : « Croyances, manipulations et mensonges en matière de tabac » (pdf) et le texte de sa conférence tenue à l'Hôpital Saint Anne à Paris le 9 décembre 2010 : Croyances, manipulations et mensonges en matière de tabac. Le réquisitoire est sévère !
Commentaires