L'actualité nous a amené à mettre en parallèle les récents propos de la vice-présidente du Front National avec ceux, plus anciens, du président de l'association Droit des Non Fumeurs (DNF). Nous y voyons en filigrane la négation de la reconnaissance et de l'acceptation de l'Autre.
1°) « C'est la revanche des blondes »
C'est la revanche des blondes. Près de trois ans après de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, les entorses à la loi anti-tabac sont de plus en plus fréquentes. Dans un rapport rendu public ce jeudi, l'association Droits des non-fumeurs réclame des "descentes de police" dans les lieux publics pour contrôler les comportements des fumeurs qui bravent de plus en plus les interdits.
« On avait réussi à faire en sorte que le non-fumeur devienne la norme, mais on est en train de remettre le tabagisme au goût du jour », estime le président de DNF, Gérard Audureau [1].
En cause : le manque de contrôles et de sanctions. DNF déplore que certains fumeurs puissent enfreindre la loi "en toute impunité". DNF réclame de véritables "descentes de police" dans les lieux publics et invite les forces de l'ordre à "répertorier statistiquement" les infractions.
Les non-fumeurs sont aussi invités à contacter l'association, qui n'hésite pas "à faire déplacer un huissier pour constater l'infraction" [2].
Sources :
- Les dérives se multiplient autour de la loi anti-tabac, lefigaro.fr, 17.12.2009
- Tabagisme en Terrasse : l’air de certains restaurants plus pollué que le périphérique parisien en heure de pointe, communiqué de presse DNF, 21.11.2008
2°) « Ça c'est une occupation du territoire »
« Maintenant il y a dix ou quinze endroits où de manière régulière un certain nombre de personnes viennent pour accaparer les territoires », a dénoncé la vice-présidente du Front National. « Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c'est une occupation du territoire », a t-elle déclaré.
« Certes il n'y a pas de blindés, il n'y a pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants ».
« J'entends de plus en plus de témoignages sur le fait que dans certains quartiers, il ne fait pas bon être femme, ni homosexuel, ni juif, ni même français ou blanc », a t-elle poursuivi.
Source : Marine Le Pen à Lyon, le 12.12.2010 (nombreux media)
Il y a sans doute mieux à faire que de mobiliser la force publique
Les critiques ont fusé concernant les propos de Madame Le Pen :
On est dans l'irrationnel haineux et la crainte de l'invasion.
(Dominique Duflot, EELV)Le ressort sur lequel joue Marine Le Pen renvoie à la fonction et à la stratégie de l'extrême droite : libérer les individus de l'impératif moral sur lequel les civilisations modernes et démocratiques ont fondé leur dynamisme et assuré la paix civile, à savoir la nécessité pour chacun de considérer l'Autre comme son égal.
(Dominique Sopo, président de SOS-Racisme)
Un silence poli avait par contre accueilli les revendications de DNF sur les terrasses, désormais interdites aux non-fumeurs intolérants à la fumée de tabac. Terrasses "Fumeur" bruyantes et cause de vacarme nocturne pour les voisins en plus...
Des villes (aux USA notamment) ont interdit le tabagisme sur les trottoirs et dans les parcs publics : il ne s'agit plus de santé publique ni du confort des non-fumeurs, mais d'une politique répressive. Est-ce cela que nous voulons, vraiment, tous, pour favoriser l'harmonie sociale ?
Pour notre part, nous constatons que la chasse aux fumeurs ne donne pas les résultats escomptés en termes de réduction du nombre d'amateurs de cigarette. N'y a t-il pas mieux à faire que de solliciter la force publique contre "l'occupation" des musulmans dans la rue pour la prière comme contre "l'occupation" des terrasses de lieux de convivialité par les fumeurs ? Ces quatre millions de croyants et ces 15 millions de fumeurs en France ne sont pas d'accord pour être stigmatisés et "normalisés"… Beaucoup votent, parfois avec leurs pieds : la démocratie n'a pas dit son dernier mot.
À lire sur le même sujet
Je sais que c'est pas terrible de fumer, mais j'étais pour la loi qui séparait les espaces fumeurs et non fumeurs. Maintenant ils nous font chier !!!! La discrimination est à la mode ? Je me sens discriminé !!! J'ai plus le droit de rien !!!
Et j'en ai marre de voir ces cohortes de fumeurs qui se caillent devant les bistrots en hiver !!! Marre des ayatollas . Ils ne fument pas ? C'est bien je les envie ils ont raison. Nous on fume ? Tant qu'on les enfume pas ils n'ont rien à dire !! C'est qui les intolérants ?
Rédigé par : lamirand | 08/05/2011 à 22:49