Le Tribunal Administratif Fédéral suisse (TAF) a rejeté un recours du groupe Pfizer contre l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) qui refuse le remboursement de la varénicline (marque commerciale Champix°).
Le TAF rappelle que l'assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts des médicaments destinés à traiter les maladies.
Selon le Tribunal administratif fédéral, la dépendance à la nicotine ne peut être considérée comme une atteinte à la santé équivalant à une maladie.
"Fumer est une terrible maladie !" tambourinent nos doctes professionnels de santé. Apparemment la justice peut en décider autrement. Elle a raison : le désir de fumer ne saurait se soigner par matraquage chimique.
Noter que la revue Prescrire déconseille ce traitement - onéreux par ailleurs - parce que pas plus efficace que d'autres solutions éprouvées et en outre avec des effets secondaires notables. Voila une sage décision, qui ne fera pas de tort aux fumeurs...
Source
- "Champix" pas remboursé par les caisses, Pharmapro.ch/ATS, 16.12.2010
La décision du "Tribunal administratif fédéral" avait effectivement rendu cet arrêt.
Mais en août 2011, le "Tribunal Fédéral" (semblable à une Cour suprême de la Confédération) a rendu un arrêt contraire, cf. : http://tinyurl.com/3vev2tf
Rédigé par : J.-A: Widmer | 19/08/2011 à 13:04