64% des Français contre une nouvelle augmentation du prix du tabac
24hSanté, 20.01.2011
64% des français ne souhaitent pas que le prix du tabac augmente de manière plus conséquente que ces dernières années. 76% des ouvriers et 67% des employés se prononcent, en effet, contre une hausse plus importante des cigarettes alors que 39% des cadres y sont favorables. Et seulement 21% des 25-34 ans.
Source : sondage Groupe Pasteur Mutualité - L’opinion des français sur l’augmentation du prix du tabac - Échantillon de 1 005 personnes interrogées les 13 et 14 janvier 2011 par téléphone.
Faut-il encourager les pauses... cigarettes ?
Lexpress.fr, 26.01.2011
C'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé. Les non-fumeurs avaient applaudi la loi qui interdit la cigarette dans les entreprises. Ils en subissent aujourd'hui d'inattendus dommages collatéraux. Cette mesure, prise à l'origine pour les protéger du tabagisme passif a certes purifié l'air, mais elle a également modifié les relations de travail. Au détriment des non-fumeurs.
A force d'être stigmatisés, d'être vus comme des gens malades ou dépendants, les fumeurs ont recréé des liens de solidarité qui, par nature, excluent ceux qui ne font pas partie de leur groupe.
Un tiers de l'activité des pneumologues liée au tabac
AFP, 24.01.2011
Plus du tiers de l'activité des pneumologues est liée aux conséquences du tabac qui multiplie par deux la vitesse de vieillissement du poumon. On perd 30 ml de souffle par an. Or, pour les fumeurs, la vitesse de vieillissement du poumon est de 60 ml de souffle par an.
Loi Evin : Gainsbourg et Tati vont-ils pouvoir refaire un tabac ?
Mediapart, 20.01.2011
L’OFT, (l’Office français de Prévention du Tabagisme) va encore plus loin. Selon le site destinationsante.com, le Pr Bertrand Dautzenberg, son président, estime que "Le projet de loi 2972 a toutes les caractéristiques d’un projet de loi écrit par un cabinet de lobby de l’industrie du tabac." L’abstention de fumer comporterait-elle des risques de légère parano ?
[Si fumer peut tuer, le ridicule ne tue pas...]
Pourquoi certaines personnes fument-elles encore?
CNW Telbec Ltée, Communiqué de presse du Conseil canadien pour le contrôle du tabac, 19.01.2011
Beaucoup de gens qui ont réussi à cesser de fumer favorisent l'approche « une journée à la fois », un concept attirant pour ceux qui peuvent être découragés à l'idée d'une semaine entière - ou d'une vie entière - sans cigarettes, mais qui se sentent capables de relever le défi d'une heure ou d'une journée sans fumée.
Electric cigarettes taxed, company fumes
World Radio Switzerland, 19.01.2011
The federal government has levied a tax on these items—importers pay 25 percent of the sales price in taxes on the cigarettes and 10 cents per refill capsule.
[La décision de taxer la cigarette électronique est une bonne nouvelle : cela signifie un éloignement de son bannissement pour de pseudo raisons sanitaires.]
Timeline : @unairneuf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.