Dans nos premières Brèves tabagisme de l’année 2011, Unairneuf.org citait cette dépêche de l’AFP datée du 30.12.2010 La cigarette électronique, leurre ou panacée ? : pour Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme (CNCT), la cigarette électronique est à la fois "une arnaque et un gadget" [1]. Ceci nous inspira cette remarque :
« La cigarette électronique c'est l'enfer aussi !
Il vaut sans doute mieux que les accros restent à la fumée qui tue Monsieur Martinet ? »
Deux jours plus tard, Dick Puddlecote rapportait sur son blog l'article revu et corrigé par ses soins, en anglais of course : Fixed That For Yahoo! ™ [2]. Voici ce que ce pastiche pourrait devenir dans une interprétation française.
La cigarette électronique, leurre ou nouvelle panacée ?
PARIS (AFP) — L'entrée en vigueur d'une sévère loi nouvelle mesure prohibitionniste anti-tabac en Espagne et la fermeture pendant 9 jours d'une discothèque parisienne pour cause de tabagisme va peut-être donner un coup de pouce à la cigarette électronique.
Unanimement décrié par les autorités et les groupes financés par Big Pharma parce qu’il concurrence les juteux substituts nicotiniques, ce produit connaît cependant une forte progression selon ses promoteurs.
« Nous constatons une progression de 30% par an de nos ventes depuis 2007, année de lancement de notre produit », a déclaré à l'AFP un responsable d'EdSylver, un site internet spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques. Ce site propose ses produits à la fois en ligne et dans des bureaux de tabac dans toute la France.
Comme tous ses concurrents, la cigarette EdSylver est produite en Asie, notamment en Chine, où ce produit a été inventé en 2004. La cigarette en plastique, présentée comme totalement inoffensive pour le fumeur et son entourage par ses fabricants, contient de la nicotine et de la glycérine végétale.
Ce passeport de virginité est absolument contesté par les milieux médicaux et scientifiques à la solde de l’industrie pharmaceutique. Ainsi, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a violemment dénoncé, lors d'un congrès de prohibitionnistes en novembre en Uruguay, la cigarette électronique accusée de « saboter sa stratégie anti-tabac de maximisation des profits destinée à encourager les gens à arrêter de fumer acheter leur nicotine auprès des financeurs de l'expert Edouardo Bianco et des sponsors de la conférence. »
Les cigarettes électroniques sont en fait des mini-aérosols, qui dégagent de la fumée artificielle vapeur d’eau aromatisée, avec ou sans nicotine.
« Je suis très content, j'arrive à reproduire le geste du fumeur, sans la nocivité de la nicotine », déclare ainsi cet adepte qui "fume" vapote une de ces cigarettes, dans la version sans nicotine.
« J'avais envie d'arrêter, une amie m'en a parlé, et je suis adepte depuis deux mois », témoigne pour sa part ce photographe conquis également. Se présentant comme un fumeur "non-accroc" au tabac, et ayant testé sans succès les patchs anti-tabac, il se réjouit « avoir retrouvé le geste du fumeur », qui lui manquait tant, lors de ses longues planques avec ses confrères.
Pour le professeur Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme (CNCT), la cigarette électronique est à la fois « une arnaque et un gadget » une menace à son gagne-pain.
« Ce produit ne présente aucun intérêt médical financier pour l’industrie pharmaceutique pour arrêter de fumer, il y a d'ailleurs des pays qui l'interdisent sur la base de déclarations infondées et mensongères », a-t-il déclaré à l'AFP.
« Pour l'instant, ce produit n' a pas été évalué de façon scientifique mais nous nous appliquons, avec des responsables politiques, à rendre ces travaux sans intérêt », a-t-il ajouté, rejoignant ainsi la position de l'OFT (Office français de prévention du tabagisme).
Pour l'OFT, « les cigarettes électroniques restent des produits ambigus et non étudiés ‘plaisants’, qui sont présentés par les fabricants tantôt comme une aide à l'arrêt mieux acceptée que les produits pharmaceutiques (...) tantôt comme un produit permettant de "fumer" vapoter dans des lieux clos et couverts, ce qui est bien vrai mais ruine nos plans planétaires d’éradication des fumeurs ! »
Les buralistes de leur côté disent ne pas en vendre beaucoup, a déclaré Gérard Bohelay, président de la Fédération des Buralistes de Paris-Île de France. « Cela ne marche pas du tout, certains de nos adhérents ont encore des stocks datant de l'année dernière, je suppose que la majorité des ventes se fait sur internet. » Une affirmation balayée par les fabricants qui rétorquent que les buralistes sont sous la coupe du lobby de l'industrie du tabac, qui voit d'un mauvais œil ce concurrent.
« Nous voyons au contraire une hausse des ventes chez les buralistes situés dans les régions frontalières, qui considèrent la cigarette électronique comme un bon moyen pour mettre fin aux achats à l’étranger de cigarettes moins chères », dit-on chez EdSylver.
Références
- La cigarette électronique, leurre ou panacée ?
Marie-Noëlle BLESSIG, © AFP – 30 déc. 2010 - Fixed That For Yahoo! ™
Dick Puddlecote, 05.01.2011
J'ai trouvé assez drôle cet article revu et corrigé par le spécialiste "anti arnaque" que tu es !
Bien mieux et bien plus réaliste d'ailleurs après correction !!! J 'adore ces lectures matinales !
Rédigé par : pat | 04/02/2011 à 05:55
Deux corrections :
1°) Ce n'est pas de la vapeur d'eau que l'on "vapote" mais du propylène glycol et/ou glycérine végétale auquel on ajoute (ou non) de la nicotine.
2°) La cigarette électronique n'est pas vendue comme une aide afin d'arrêter la cigarette mais comme
- un moyen de substitution (le processus de dépendance n'est pas enrayé)
- plus sain (jusqu'à preuve du contraire du moins) et
- plus économique (je dirais 70% moins chère).
Etant utilisateur de cigarettes électroniques depuis plusieurs mois, j'en suis pleinement satisfait. Sachez juste achetez le bon matériel.
Si je devais ne donner qu'un conseil à ce propos, n'achetez pas un produit qui ressemble à une vraie cigarette, vous serez déçu du rendu des saveurs ainsi que de l'autonomie. Ces produits sont dépassés et très peu performants. Si vous êtes intéressé, renseignez-vous bien sur des forums de consommateurs de cigarettes électroniques.
Rédigé par : Maxime | 27/10/2011 à 16:20