La Ligue des droits de l'homme (LDH), indignée par les récentes déclarations du président Nicolas Sarkozy violant l’article 8 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen qui garantit constitutionnellement la présomption d’innocence, demande que soit mis fin à « l'impunité présidentielle en la matière » [1, 2].
« Quand on laisse sortir de prison un individu comme le présumé coupable sans s'assurer qu'il sera suivi par un conseiller d'insertion, c'est une faute », a déclaré Nicolas Sarkozy à Orléans le 3 février dernier.
« Il vient de qualifier la personne arrêtée dans l'affaire du meurtre de la jeune Laetitia de 'présumé coupable', en répétant volontairement cette qualification qui annule toute différence entre interrogatoire policier et condamnation judiciaire », relève la LDH.
Nicolas Sarkozy, Orléans (3 février 2011), crédit AFP/Lionel Bonnaventure
Le président de la République « viole l'état de droit. Dans toute autre démocratie, un tel comportement serait considéré comme incompatible avec l'exercice de responsabilités politiques au plus haut niveau de l'Etat », poursuit la LDH dans ce communiqué intitulé "un délinquant constitutionnel récidiviste" en référence notamment aux dérapages Colonna/Erignac et Villepin/Clearstream.
Traiter le Président de la République, gardien de nos institutions, de "délinquant constitutionnel récidiviste" est particulièrement grave. Se faisant justicier, le premier responsable de notre vie sociale ne garantit pas l'intérêt collectif mais celui de personnes privilégiées, qu'il cajole en faisant "de la politique". Pour notre Président, faire de la politique revient à s'essuyer la semelle sur ceux qui ne sont pas susceptibles de voter pour sa réélection. Dans un monde de ripous, c’est le plus ripou qui a fini par l’emporter.
Quel lien avec les aides à l'arrêt du tabac ?
Il est important – et essentiel - pour notre Président de cajoler les patrons de l'industrie pharmaceutique, grand pourvoyeurs de fonds pour les élections. La proximité de Sanofi avec le pouvoir est connue. Celle avec l'entreprise fondée et dirigée par M. Servier vient d'éclater au grand jour. Servier, client historique du cabinet de l'avocat d'affaires Nicolas Sarkozy à Neuilly sur Seine.
Pour notre Président, que notre Ministre des Affaires Étrangères profite de l'avion d'un dictateur pour un voyage d'agrément privé en Tunisie est chose normale. Étranges affaires en effet. Pour notre Président, permettre le cumul du titulaire du ministère du Budget avec celui de trésorier de son parti est naturel et évident. Ce sont presque les mêmes poches. Les conflits d'intérêts, c'est bon pour la valetaille.
L'État français a élevé la corruption au stade de principe politique pour gagner et conserver le pouvoir [3]. Nous voyons ce que cela donne dans les pays du nord de l'Afrique actuellement : malheureusement la France n'est pas mieux lotie. Le pouvoir politique, les Administrations d'État sont gangrénées par l'argent. Il serait souhaitable de s'en souvenir lors des prochaines élections, si ce n'est plus tôt, en menant une "révolution de la rose", plus pour faire écho au printemps 2012 et au jasmin hivernal tunisien que pour promouvoir un parti socialiste qui aurait sans doute aussi quelque ménage à faire en son sein - et aussi à imposer quelques garde-fous.
Comment peut-on gérer la Sécurité Sociale en piochant dans la caisse, en faisant rembourser des gri-gris nicotiniques et des traitements pharmaceutiques aussi dangereux qu'inefficaces aux frais de la collectivité ? Comment peut-on déployer une politique sanitaire en privilégiant la caste des praticiens hospitaliers payés sur fonds publics et défendant agressivement leurs intérêts corporatistes en toute impunité ? Praticiens hospitaliers dont la carrière impose de faire allégeance aux firmes industrielles comme le soulignait le médiatique Pr Even ? [4]
Nettoyer les écuries d'Augias
Le temps de nettoyer les écuries d'Augias est venu [5] :
- Le temps de favoriser les contre-pouvoirs à ces dérives mafieuses* est venu ;
- Il est grand temps de redonner à nos institutions, celles de la Santé et de la Justice notamment, la légitimité qu'elle ne doivent plus accepter de compromettre en supportant les diktats de mafieux à la Légion d'Honneur.
Il est temps de passer aux actes.
Références
- Un délinquant constitutionnel récidiviste, Communiqué LDH, 04.02.2011
- La Ligue des droits de l'homme demande de "mettre fin à l'impunité présidentielle" après les propos de Nicolas Sarkozy, AFP - 05.02.2011
- La France obtient en 2009 un score IPC (Indice de perception de la corruption) de 6.9, arrivant ainsi au 24ème rang mondial. Cf. Les recommandations officielles des aides au sevrage tabagique doivent être actualisées sans soupçon de corruption
- Perle médicale 23, (Pr Philippe Even, 31.05.2010)
- Par exemple en commençant par appliquer les recommandations du rapport (pdf) remis au Président de la République le 26 janvier 2011 par la Commission de réflexion pour la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique. Sur le nettoyage des écuries d'Augias par Hercule, voir sur Wikipedia ici.
À lire sur le même sujet
- Corruption, désinformation, mensonge par omission et manque d’éthique s’additionnent pour mentir aux fumeurs
- Conflits d'intérêt en médecine : le sénateur Autain demande au gouvernement quand il entend appliquer la loi
- Les crapules et les ayatollahs, Dominique Dupagne (Atoute.org, 04.02.2011)
- Sarkozy, le barbare politique, Le blog politique de Dedalus, 04.02.2011
* Supplément spécial : la mafia des Sarkozy
- Les 3 frères Sarkozy, qui sont quatre, se partageant le business de la Santé, Lociol, 30.09.2010
- On a tous quelque chose de Sarkozy®, Ménilmontant, mais oui madame..., 30.10.2009
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.