À l'occasion de la cinquième conférence des industriels européens de l'anti-tabac à Amsterdam qu’elle subventionne, Pfizer a recommandé, dans un rapport intitulé Europe Quitting: Progress and Pathways (EQUIPP, pdf en anglais), six actions pour favoriser l'arrêt du tabagisme, :
- augmenter le prix du tabac
- rembourser les prestations d'aide
- rembourser les traitements pharmaceutiques
- respecter les recommandations de bonnes pratiques existantes
- former les médecins de proximité (prescripteurs) à l'aide à l'arrêt
- former l'ensemble des professionnels de santé au bon usage des traitements recommandés
Tout bénéfice pour Big Pharma ; et pour les fumeurs ?
Nous n'imaginons pas un instant que les prestations d'aide se dispensant d'adjuvant médicamenteux fassent partie du périmètre de prestations envisagées par la firme Pfizer. Nous voyons par contraste combien ces recommandations font la part belle à ses intérêts economiques plutôt qu'à l'intérêt des fumeurs.
- Augmenter le prix du tabac : permet de majorer le coût - donc la marge commerciale - des aides à l'arrêt (Champix dans le cas de Pfizer) ;
- Rembourser les prestations d'aide : les consultations médicalisées seulement !
- Rembourser les traitements pharmaceutiques = ouvrir les vannes de la gabegie de l'argent public ;
- Respecter les recommandations de bonnes pratiques existantes : verrouillage des pratiques
- Former les médecins de proximité (prescripteurs) à l'aide à l'arrêt = augmente le nombre de prescriptions de médicaments ;
- Former l'ensemble des professionnels de santé au bon usage des traitements recommandés : ça fait plus sérieux, d'autant qu'il y a les risques des effets secondaires.
Les affaires d'abord ! Sous l'influence de Big Pharma, il n'est pas certain que la politique de prévention du tabagisme soit infléchie en faveur de l'intérêt des électeurs fumeurs, "taillables et corvéables à merci". Électeurs qui votent donc avec leurs pieds comme on l’a vu récemment à l’occasion des dernières élections cantonales françaises.
Source
- ENSP - European Network for Smoking and Tobacco Prevention, 18.03.2011
Healthcare professionals urge better education for doctors to help smokers quit
Commentaires