Champix (varénicline de Pfizer) ne sera bientôt plus remboursé
Le Ministre en charge de la Santé, Xavier Bertrand, a annoncé ce matin 31 mai sur France2 la fin de la subvention de 50 € pour l'achat du Champix : précaution et prélude à une suspension administrative de cette spécialité pharmaceutique ?
Selon le journal Le Monde :
Sans forfanterie, rappelons qu'Unairneuf.org écrivait dès décembre 2006 en citant la revue Prescrire (numéro 276, octobre 2006 p.645-648) :
==> Varénicline ou Champix° : maousse innovo, tout rikiki
"La place du médicament dans le sevrage tabagique est modeste.
La nicotine reste le médicament de choix quand une aide médicamenteuse est jugée utile."
En France, un traitement non remboursé est difficile à prescrire et son efficacité souvent mise en doute par les clients. Il reste à apprécier si cette décision suffira à guérir les tabacologues atteints de Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) de prescription de Champix, notamment à Paris à l'hôpital Pompidou (AP-HP) à qui le Ministre rendait visite hier.
Pour une dépense efficace des deniers publics
Cette décision constitue une avancée politique en cette journée mondiale de célébration de la guerre au tabac : les "solutions efficaces" (sic) de la médecine sur ordonnance pour cesser de fumer ne sont en réalité pas si efficaces que ça. La belle histoire de Pfizer a fait long feu : seuls les anodins gri-gris à la nicotine sans ordonnance ne présentant au moins pas de risque grave à l'utilisation restent envisageables « quand une aide médicamenteuse est jugée utile » (cf. Prescrire).
Le ministre avait habilement inventé cette subvention de 50 € en 2007 au moment du renforcement de la réglementation, ce qui a contribué à faire passer la pilule (!) aux fumeurs.
Nous nous permettrons de lui suggérer de cesser de piocher dans le trou de la Sécu en continuant à laisser croire que les médicaments peuvent aider à l'arrêt. Il y aurait d'autres façons d'inciter les fumeurs à s'engager dans l'affranchissement du tabagisme, notamment en subventionnant ce qui est susceptible d'efficacité, à savoir les prestations d'information et d'accompagnement, comme le lui recommandait la Haute Autorité de Santé en 2007...
Mise à jour 14.06.2011
Rappelons ce que nous écrivions le 10 février 2007, lors du lancement de la varénicline en France (cf. post scriptum du billet Champix est AR RI VÉ, hé hé, ...) :
« Pfizer ne se presse pas pour formuler une demande de remboursement de son produit miracle. La commission compétente qui a la charge de statuer (CFES) n'avait pas de dossier déposé fin décembre dernier. Xavier Bertrand est furieux rapporte Eric Favereau dans LIBÉRATION. »
À lire sur le même sujet
Ceci est la 93e note d'Unairneuf.org dans la catégorie "Champix" depuis 2006. Voici les deux plus récentes :
- Médicaments de sevrage tabagique : acharnement en vain
(les ventes de Champix en France étaient en chute libre bien avant cette annonce) - Champix (varenicline) : 26 000 cas d'effets secondaires, dont 150 suicides, non déclarés par Pfizer
Lire aussi la dépêche AFP du jour, avec la réaction des tabacocologues jusqu'au-boutistes :
Lien d'intérêt
L'auteur de Unairneuf.org est relecteur de la revue Prescrire.
Déclaration de liens d'intérêts sur le site du Formindep (pdf).
Commentaires