Deux traitements pharmaceutiques de prescription sont proposés en France pour l'aide au sevrage tabagique : Zyban (bupropion, GlaxoSmithKline) et Champix (varénicline, Pfizer). La promotion des firmes pharmaceutiques aidant [1, 2], Zyban et Champix ont connu des débuts commerciaux en fanfare. Mais l'illusion n'a pas duré : réputés dangereux, ces produits sont aujourd'hui tous deux sur la liste des médicaments à surveillance renforcée établie suite au scandale du Mediator [3].
Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) a averti ses adhérents que ces produits "peuvent poser problème dans la pratique" [4] :
- Zyban : enquêtes de pharmacovigilance et suivi renforcé ; dans le sevrage tabagique la balance bénéfices-risques est nettement défavorable (Prescrire n°245 p. 832)
- Champix : examen du renouvellement d’autorisation de mise sur le marché (AMM) en cours ; il expose à des troubles psychiatriques multiples et à des réactions cutanées sévères (Prescrire n°324 p. 741).
Zyban : les ventes en France sont devenues négligeables
Les graphiques de vente du Zyban sont instructifs. Maintenant génériqué, le bupropion n'est quasiment plus prescrit en France : Unairneuf.org n'en parle pas donc...
Champix : même cause, mêmes effets
Le phénomène d'usure commerciale accélérée se constate aussi pour la varénicline, annoncée fin 2006 comme la pilule miracle pour l'arrêt du tabac. Malgré les lancements sur de nouveaux marchés (le Japon en 2010), ses ventes globales sont aussi en baisse depuis 2007. Le manque d'efficacité autant que les avertissements liés aux nombreux cas d'effets secondaires graves ont plombé la mode de cette spécialité dans le corps médical :
Champix : chiffre d'affaire dans le monde (en millions de dollars)
La stratégie de prise en charge médicamenteuse du tabagisme dans une impasse
L'épuisement des prescriptions de Champix en France est largement engagé comme en témoignent ces chiffres de l'OFDT :
Champix : ventes mensuelles en France de septembre 2009 à avril 2011
Les ventes ces derniers mois sont moitié moindre du volume mensuel moyen de l'année passée (23 567 mois de traitement/mois).
Des voix de plus en plus autorisées demandent le retrait de la varénicline, dont l'efficacité éventuelle pour l'arrêt durable du tabagisme reste bien cachée en dehors d'un contexte expérimental contrôlé avec des publics sélectionnés. On constate que le nombre de fumeurs n'a malheureusement pas baissé malgré de coûteuses campagnes de promotion et de prévention.
Ces stratégies de prise en charge médicamenteuse du tabagisme sont une impasse. Combien faudra t-il d'effets psychiatriques graves, de suicides de fumeurs ou d'actes agressifs envers autrui avant que les autorités en charge du problème mettent un terme au massacre sur ordonnance ?
Sources
- OFDT, Tableau de bord mensuel Tabac, consulté le 27.05.2011, et Pfizer.
Références
- De l'intérêt de la publicité pour le Champix
- Knock ou le triomphe de la Pharmacie : parlez-en à votre médecin
- Champix et Zyban dans la liste de 31 médicaments à éviter selon UFC-Que Choisir
- Lettre d'information du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) # 129, 17.05.2011
A lire sur le même sujet
Commentaires