Smoky Rabbit est un nouveau jeu en ligne créé par Human Games à l'occasion de la Journée Mondiale sans Tabac 2011. Le but est d'éliminer les fumeurs du plateau, cf. la démo Smoky Rabbit :
Pitch
Smoky Rabbit est un lapin malin et craquant. Il aime la nature, les dîners entre amis, rire, enfin bref, il aime bien profiter de la vie. Il n'y a qu'une chose qu'il ne supporte pas : c'est la fumée de cigarette, de cigare ou de narghilé.
Ce qui fait le plus plaisir à Smoky, c'est quand un de ses amis lui annonce qu'il a arrêté de fumer ou du moins qu'il essaie d'arrêter. Cela le rend heureux, il se sent moins seul au monde et puis surtout il aime bien penser que c'est par amour pour lui que ses copains arrêtent le tabac.
Aide à la conception
Le jeu a bénéficié de l'aide et des conseils de l'association sans but lucratif Office de Prévention du Tabagisme (OFT, Paris).
« Il est très important de casser ce qu’il reste d’image positive du tabac chez les jeunes car la dépendance tabagique est une maladie chronique récidivante de l’adulte » justifie l'OFT.
Les joueurs reçoivent au cours du jeu des messages sur la nocivité de la fumée du tabac - en particulier celle de la chicha et des joints - sur la nécessité de se protéger du tabagisme passif et sur le bénéfice pour les fumeurs d’arrêter de fumer sans délai.
Diffusion
Le jeu est diffusé gracieusement en Europe via le réseau e.SCCAN European Smoking Cessation Clinic Assessment and Networking project, qui bénéficie d'une subvention du laboratoire pharmaceutique Pfizer.
Commentaires