"Les campagnes antitabac sont ridicules"
L'express.fr, 09/06/2011
Le nombre de fumeurs dans les lycées est en augmentation depuis 2005. Reportage auprès d'élèves parisiens pour qui les campagnes contre le tabagisme sont inefficaces.
Mehdi, en classe de première, se considère comme un petit fumeur. "Trois ou quatre cigarettes par jour. Vu ma consommation, une journée antitabac ne sert à rien." À son côté, Henri est un antitabac convaincu : "Je suis sûr que je ne fumerai jamais, assure-t-il, mais je vois bien dans mon entourage que les campagnes n'ont aucun impact". En attendant, il exhorte son camarade à arrêter. Tout en doutant, fataliste, que cela soit suffisant...
Des paquets de cigarettes à 11 euros en 2017 ?
La Tribune.fr, 09/06/2011
Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) en a appelé au gouvernement, ce jeudi, pour que la hausse des taxes sur le tabac passe à 10 % par an au lieu de 6 %. Une telle hausse, pourrait permettre, d'après la Banque Mondiale, de diminuer de 4 % le nombre de fumeurs. En France, aucune réforme n'est prévue avant la prochaine échéance électorale.
La lutte contre le tabac dans l’Union européenne
Union Européenne, 27.05.2011
Dans les semaines à venir, la Commission lancera une nouvelle campagne, intitulée « Les anciens fumeurs, on ne les y reprendra plus », dont l’objectif est d’encourager les jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans à arrêter de fumer. Environ 145 millions de citoyens européens sont concernés. Cette initiative ne sera pas axée sur les dangers du tabac mais sur les avantages liés au sevrage tabagique et fera appel à d’anciens fumeurs dont l’expérience servira d’exemple.
Drogues: 50 ans de guerre pour rien
Les Inrockuptibles, 5/06/2011
« Les leaders politiques et les personnalités publiques devraient avoir le courage d’articuler publiquement ce que plusieurs concèdent en privé : que les preuves démontrent sans équivoque que les stratégies répressives ne résoudront pas le problème de la drogue et que la guerre à la drogue n’a pas été, et ne peut pas être, gagnée. »
Source : Commission mondiale sur les politiques des drogues.
The impact of the introduction of smokefree legislation on prescribing of stop-smoking medications in England
Szatkowski & al., Addiction, doi: 10.1111/j.1360-0443.2011.03494.x
Numbers of primary care prescriptions for smoking cessation medications increased prior to the introduction of smokefree legislation but decreased afterwards. There was a 6.4% (0.7 to 12.1) increase in prescribing of all smoking cessation medications in the nine months before the introduction of smokefree legislation and a 6.4% (1.1 to 11.7) reduction in the nine month period afterwards. Effects observed were consistent across all population subgroups, suggesting that the changes in prescribing will neither widen nor reduce smoking-related health inequalities.
[Suite à l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les lieux de convivialité au Royaume-Uni, les prescriptions d'aides pharmacologiques à la cessation du tabagisme par les médecins généraliste ont baissé. Il serait intéressant de comprendre pourquoi !!]
Prescribing of smoking cessation medication in England since the introduction of varenicline
Langley & al., Addiction, DOI: 10.1111/j.1360-0443.2011.03426.x
Soon after being introduced in England, varenicline was widely prescribed; after nicotine replacement therapy it was the most commonly prescribed cessation medication. However, this does not appear to have increased overall rates of prescribing for smoking cessation medication.
[La campagne "Consultez votre médecin" s'avère un échec. Dans la mesure où l'efficacité de la varénicline pour l'arrêt serait aussi médiocre que celle des palliatifs de nicotine, ce qu'aucune étude ne permet d'écarter, la prescription de ce produit, dangereux, peut être questionnée...]
Iceland to ban tobacco?
IceNews, 30.05.2011
A new parliamentary motion put forth to the Icelandic Althingi calls for the sale of tobacco products to be restricted solely to registered pharmacies.
[L'idée, déjà présentée en France par SOS Tabac en 2009, cf. Acheter sa drogue en pharmacie en 2010 ? , serait de confier aux officines pharmaceutiques un monopole du business de la nicotine auprès des personnes dépendantes. L'autorisation d'acheter du tabac serait émise par un médecin. Lobby, quand tu nous tiens...]
Timeline : @unairneuf
Commentaires