La notice d'utilisation de Champix (varénicline) liste 160 effets indésirables plus ou moins fréquents et plus ou moins graves. Quand un cas survient, l'agence du médicament (Afssaps) conseille de se rapprocher d'un médecin pour être écouté, examiné "et qu'il fasse lui-même la déclaration de l'effet indésirable". Désormais le client - ou une association agréée que pourrait solliciter son entourage - peuvent aussi effectuer eux-même cette déclaration au réseau de pharmacovigilance [1].
Compte tenu de la longueur du délai et des files d’attentes dans les cabinets de médecins généralistes, cette disposition est bienvenue. Il n’est pas sain que les effets parfois graves et dangereux liés à l’utilisation de ce produit soient banalisés sans vergogne par nos docteurs Mabuse tabacologues : ne pas déclarer, c’est permettre que le boniment perdure. C'est aussi un acte citoyen dont on sera fier ensuite.
L’Afssaps met à disposition sur son site Internet un formulaire de déclaration d’effet indésirable (44 ko) ainsi qu’un guide d’utilisation (73 ko) [2]. Le guide d’utilisation fournit toutes les indications nécessaires pour remplir au mieux le formulaire, afin que le centre régional de pharmacovigilance dispose de toutes les données nécessaires à l’évaluation du lien entre le médicament et l’effet indésirable constaté.
Références
- Décret n° 2011-655 du 10 juin 2011 relatif aux modalités de signalement par les patients ou les associations agréées de patients d'effets indésirables susceptibles d'être liés aux médicaments
Journal Officiel n°0136 du 12 juin 2011 - Les patients et les associations de patients peuvent désormais déclarer directement les effets indésirables des médicaments
Afssaps, 15.06.2011
À lire sur le même sujet
- Aide aux victimes des accidents de médicaments (communiqué AAAVAM) (29/11/2010)
- Varénicline (Champix) : pharmaco-vigilance ! (11/10/2008)
- Violence sous Champix : témoignez svp (03/01/2011)
- Champix et Zyban dans la liste de 31 médicaments à éviter selon UFC-Que Choisir (28/03/2011)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.