NicVax était le premier 'vaccin anti-nicotine' à atteindre la phase III des essais cliniques [1]
Un vaccin destiné à aider les fumeurs à l'arrêt du tabac n'a pas donné satisfaction dans un essai clinique comparatif : c'est un revers pour la stratégie visant à exploiter le système immunitaire pour aider les personnes dépendantes à surmonter leur addiction.
Environ 11 pour cent des volontaires à qui le vaccin NicVAX avait été inoculé avaient cessé de fumer à un an, un pourcentage quasiment identique à celui des participants à qui un placebo avait été administré.
« Nous sommes clairement très surpris et très déçus par les résultats de l'essai »,
a déclaré aux analystes lundi matin Raafat Fahim, PDG de Nabi Biopharmaceuticals, la société développant le traitement, lors de l'annonce des résultats. Le cours de l'action de Nabi, une petite entreprise de Rockville, Maryland, a perdu deux tiers de leur valeur, lundi. À 14 heures, celle-ci s'échangeait à 1,82 $.
NicVAX a été le premier vaccin anti-nicotine à entrer en phase III des essais cliniques, la dernière étape des expérimentations avant qu'un traitement pharmacologique soit mis sur le marché. Cette défaillance devrait doucher l'enthousiasme pour cette nouvelle approche de l'aide au sevrage tabagique. Des vaccins similaires sont aussi en développement pour la prise en charge des addictions à la cocaïne et à d'autres produits psychoactifs.
NicVAX incite le système immunitaire à produire des anticorps qui se lient à la nicotine dans le sang
Parvenue au cerveau, la nicotine se lie à des récepteurs, libérant de la dopamine et d'autres substances associées avec le système de récompense. NicVAX incite le système immunitaire à produire des anticorps qui se lient à la nicotine dans le sang, comme des anticorps attaqueraient une invasion pathogène. Une fois liée à l'anticorps, la nicotine ne peut plus traverser la barrière hémato-encéphalique pour entrer dans le cerveau. Il était donc attendu que le vaccin diminue le plaisir de fumer et facilite l'arrêt.
Dr Fahim a déclaré aux analystes que NicVAX a comme prévu stimulé la production d'anticorps contre la nicotine lors de l'essai clinique. Toutefois, cela n'a pas semblé aider les gens à redevenir non fumeurs.
L'arrêt du tabac a été défini comme l'abstinence continue de la semaine 37 à la semaine 52 de l'essai, telle que déclarée et vérifiée par analyse du monoxyde de carbone expiré. L'essai portait sur 1 000 fumeurs souhaitant cesser de fumer. Dr Fahim a déclaré que Nabi Biopharmaceuticals n'avait pas encore analysé les données de façon détaillée pour comprendre pourquoi le vaccin ne marche pas. Une raison, dit-il, pourrait être que le taux de réussite dans le groupe de contrôle placebo s'est révélé un peu plus élevé que prévu*. Un analyste a suggéré que peut-être l'exigence de 16 semaines de l'abstinence était un obstacle trop élevé.
Cette approche ne fonctionne apparemment pas
Il se pourrait simplement que cette approche ne fonctionne pas : si Nabi a rapporté quelques succès dans certains essais antérieurs, il y a également eu de nombreux échecs dans le passé. D'autres sociétés travaillent sur des vaccins à la nicotine commme Celtic Pharma ou Cytos Biotechnology associé à Novartis.
L'essai Nabi a été financé en partie par une subvention de 10 millions de dollars du National Institute on Drug Abuse (NIDA), qui fait partie des National Institutes of Health. En 2009, GlaxoSmithKline a versé 40 millions de dollars à Nabi pour les droits de licence exclusive de commercialisation de NicVAX sur le marché mondial.
Basée à Rockville dans le Maryland, Nabi procède à un deuxième essai phase III dont les résultats sont attendus plus tard cette année ou en début d'année prochaine. Mais les perspectives de réussite sont maintenant beaucoup plus réduites.
La société a déclaré qu'elle chercherait à réduire les coûts et que son Conseil d’Administration explorait des alternatives stratégiques, formulation signifiant souvent à mots couverts une cession de l'entreprise.
* NDT
Cet argument semble risible. En réalité, il cache une astuce du protocole de test pour gonfler artificiellement les scores de succès : un soutien personnel important, qui, LUI (et lui seul oserons-nous affirmer) se révèle efficace...
Référence
- Antismoking Vaccine Fails in Late Trial
© NYTimes.com, 18.07.2011 (traduction et intertitres de Unairneuf.org)
À lire sur le même sujet (cet échec était prévisible...)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.