Une bonne nouvelle pour les usagers de la cigarette électronique, qui permet à tant d'accros au tabac de se défaire de leur dépendance tranquillement : une nouvelle étude [1] montre l'inocuité du propylène-glycol inhalé, confirmant la fiche établie par les services techniques et médicaux de l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) [2].
Il y a toute raison de penser que l'inhalation de l'aérosol de propylène glycol créée par la cigarette électronique n'induit pas de problèmes de santé. De plus, compte tenu de la dilution dans l'air, la vapeur inhalée ne saurait créer un problème du type de celui invoqué pour le tabagisme passif (et surtout il n'existe pas de courant secondaire).
Bien que rassurante, cette étude a des limites :
- Elle ne prend pas en compte la toxicité éventuelle des arômes inclus dans les cartouches. Certains fabricants n'utilisent que des arômes alimentaires (et non ceux de la parfumerie), ce qui est plus sûr a priori, mais entre ingérer et inhaler, la toxicité est différente. Des études complémentaires devraient être menées sur les arômes inhalés.
- Elle ne saurait indiquer quoi que ce soit concernant un usage durable ; ceci on ne pourra le savoir qu'après quelques décennies.
- Enfin signalons qu'elle a été menée et financée par Altria, qui est une multinationale du tabac - pas une entreprise du médicament (Big Pharma) qui cherche par tous les moyens plus ou moins honnêtes à empêcher l'usage de ce dispositif apprécié de ses utilisateurs.
Références
- Werley MS & al., Non-clinical safety and pharmacokinetic evaluations of propylene glycol aerosol in Sprague-Dawley rats and Beagle dogs, résumé et texte intégral pdf (690ko), Toxicology. 2011 Sep 5;287(1-3):76-90. Epub 2011 Jun 12.
- INRS, Fiche toxicologique FT 226 (2010, consultée le 25.08.2011)
Crédits
Pour l'information et l'illustration Brad Rodu ; pour la source pdf Teciel : merci !
Voilà une étude que je vais imprimer pour pouvoir montrer aux réfractaires que comparé à la cigarette, la cigarette électronique est quand même mieux et de loin ! Je me suis mise à la cigarette électronique il y a presque 4 mois et j'ai trouvé pas mal d'infos ici et sur http://www.forum-ecigarette.com et j'en suis ravie !
Je vais mieux, j'ai récupéré odorat et goût et surtout souffle ! Comme quoi le propylène glycol n'encombre pas mes poumons !
Rédigé par : Moi | 07/09/2011 à 01:04