La tabacologie médicale se meurt, vive la cigarette électronique !
Alors que ce n'est qu'un des nombreux forums français, Forum-Ecigarette.com vient de dépasser le cap des 10 000 membres inscrits. Son fondateur joint hier au téléphone nous disait sa joie d'avoir dû mettre un place un nouveau serveur pour soutenir la charge de connexions.
Forum-ecigarette : évolution des inscriptions sur trois ans
Ce mouvement de fond, incontrôlable, va envoyer nos doctes médecins tabacologues au chômage. Les traitements recommandés par la professionels de santé sont inefficaces, la recherche est dans l'impasse, les ventes de Champix plongent comme la bourse [1] : "Demandez à votre médecin" ce qu'il en pense désormais. L'avenir ne sent pas la rose pour ceux qui ont investi le créneau de l'aide médicale à la cessation du tabagisme.
La cigarette électronique est adoptée par les "hard core smokers", les dépressifs, toutes celles et tous ceux qui ont été leurrés par les propos officiels prétendant qu'il y aurait des solutions médicales efficaces pour cesser d’avoir envie de fumer. Et c'est parce qu'elle est adoptée qu'elle est combattue.
Nous publierons prochainement notre série d'articles sur les allégations de l'Afssaps du 30 mai dernier, laissant croire que la cigarette électronique serait dangereuse. On sait maintenant que la varénicline (marque Champix de Pfizer) est un produit à risques (black box warning aux USA) : commercialisée au même moment, la cigarette electronique n'a pas fait l'objet du moindre signalement de la part de ses millions d'utilisateurs. Pourquoi une telle différence de traitement ?
- Champix, dangereux et inefficace [3] reste autorisé alors que,
- la cigarette électronique, sans risque identifié, qui aide significativement les fumeurs, est dénigrée.
Des vapoteurs actifs et animés d'esprit de revanche
L'activité internet sur la cigarette électronique n'est pas le fait principal des marchands par correspondance, mais des utilisateurs actuels ou potentiels. Les chiffres parlent d'eux-mêmes (captures d'écran du site Forum-Ecigarette.com le 21.10.2011 à 10h00) :
Et ceci ne tient pas compte des autres lieux d'échange, tout aussi libres de commerce et de publicité, par exemple :
Il existe une dizaine de forums spécialisés, consulter la liste de l'Annuaire de la cigarette électronique ! Une bonne part de ce dynamisme est dû à un sentiment d'avoir été trompé, et de continuer à subir les mensonges caractérisés d'une caste de diafoirus sussurant doctement des âneries. Le vapoteurs et les vapoteuses se battront pour ne pas être obligés de reprendre "la tueuse" comme ils disent (ou "tubes à cancer" !), de peur qu'on leur supprime la solution qu'ils ont choisie pour cesser de s'intoxiquer. Il s'agit de leur survie : on peut en attendre une énergie farouche, l'énergie du désespoir, que la censure des tabacocologues ne fera pas taire. Certains sont juristes, d'autres attaché(e)s de presse ; et de plus en plus de médecins convaincus prêts à faire leur 'coming out' !
Les cocoteries de la Société Française de Tabacologie
Car pendant ce temps là, les papes autoproclamés, papesses, évêques, nonnes, béguines et autres adeptes de la tabacocologie médicale officielle ne doivent rien entendre sur la cigarette électronique. Le sujet n'est pas à l'ordre du jour de leur prochain conclave (cf. notre billet d'hier [2]) : la "tabacologie sans frontières" de la Société Française de Tabacologie (SFT) nous Gave mais ne va pas jusqu'à franchir le Rubicon pour s'emparer du sujet.
Le congrès de la Société Française de Tabacologie rassemble et concentre les professionnels de santé à l'éthique légère, papotant de sujets mondains faisant consensus, en prenant soin de ne pas nuire aux généreux sponsors présents dans les couloirs voire sur l'estrade par dealer d'opinion interposé. La coterie de la SFT parfumée aux effluves de Big Pharma - "coterie" au sens de "groupement de personnes se soutenant mutuellement, en cherchant par la lutte ou l'intrigue à faire prévaloir leurs intérêts communs" (TLFi) - peut être considérée aussi comme une “cocoterie” [4].
Il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Le Pr Carl V Phillips signalait récemment qu'à l'occasion d'un congrès international où il intervenait en septembre dernier, les séances sur la cigarette électronique avaient fait le plein, avaient même débordé dans les couloirs [5]. A refuser de traiter sans tabou la question avec des personnes connaissant le sujet, le comité d'organisation du congrès de tabacologie fait preuve d'impéritie. Ou s'agit-il d'aveuglement ? Ou encore : d'incompétence ?
Le problème est que la Société Française de Tabacologie, en acceptant l'argent parfumé et empoisonné de l'industrie pharmaceutique, s'est découplé de sa mission scientifique : elle n'est plus maintenant qu'une annexe marketing de Big Pharma, dont les propos sont déconnectés de la réalité. C'est de la science en flacon de parfum.
La solution, pour les fumeurs, s'il en existe une, n'est pas là. Lançons donc quelques fleurs à nos taba-coco-logues accros à leur business de cocottes et de pacotille. Qu’ils reposent en paix.
Références
- Cf. Les médicaments sont malades, Champix est éventé
- Congrès 2011 de la Société Française de Tabacologie : pour labo-tomiser ?
- Il n'existe à ce jour aucune étude publiée sur l'efficacité de ce traitement en dehors de contextes cliniques expérimentaux, en médecine libérale de ville par exemple. Bizarre non ?
- cocoterie, nf : Manières, langage des cocotes ou femmes légères. (Littré) ;
Monde des femmes aux moeurs légères, richement entretenues (TLFi) - Updates by Dr. Carl Phillips from Europe SRNT Conference,
CASAA.org - The Consumer Advocates for Smoke-free Alternatives Association – Facebook - Discussions - SRNT Europe, Sept 2011
"People were spilling out the door"
À lire sur le même sujet
- La cigarette électronique réduit le risque du tabac aux fumeurs invétérés
- Vapoter à vie la cigarette électronique n'est pas plus dangereux qu'un seul mois supplémentaire de tabagisme
- La cigarette électronique comme stratégie de réduction des risques dans la lutte contre le tabagisme
- Déjà 1500 € d'économies par vapoteur selon les statistiques du forum ecigarette
[Mise à jour 18.02.2012] Forums français sur la cigarette électronique
Certains forums sont proches d'intérêts commerciaux ! À chacun de se faire son propre avis.
- http://ecigarette-public.superforum.fr/ (indépendant)
- http://www.info-ecigarette.fr/forum-de-la-cigarette-electronique
- http://www.ecig-electronique.com/
- http://www.vaporama.net/forum/
- http://www.forum-le-monde-de-la-cigarette-electronique.com/
- http://forum.e-cigarette-electronique.com/
Commentaires