Le Zyban, (encore) une amphétamine qui cache bien son nom...
Pharmaleaks, pour Agoravox, 22.10.2011
Le Zyban est un traitement utilisé pour arrêter de fumer. Il a pour nom chimique "bupropion" ou plus exactement a pour "nouveau nom chimique" le bupropion. En effet, il s'appelait avant 2000 amfébutamone. C'est à se demander pourquoi la firme pharmaceutique GSK a souhaité débaptiser cette molécule. Peut-être tout simplement parce que le terme amfebutamone évoque un peu trop le terme amphétamine.
Zyban est une amphétamine sur laquelle quelques groupements chimiques ont été greffés. La notice française ne fait aucune référence au fait que le Zyban est une amphétamine. Un oubli très probablement. Une amphétamine présentée sous une indication mais que le patient pourrait détourner comme coupe-faim... L'histoire se répèterait-elle ?
L'OMS dénonce les « coups fourrés » de l'industrie du tabac
Libération, 10.10.2011
La directrice de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan, a dénoncé lundi à Manille les « coups fourrés » de l'industrie du tabac qui dépense des fortunes en procédures pour combattre les législations anti-tabac. "L'argent pèse plus lourd que tout argument relevant de la morale, de l'éthique ou de la santé publique, et peut même fouler aux pieds la preuve scientifique la plus éclatante", a-t-elle encore estimé.
[Prélude à l'année 2012 de l'OMS, ciblée sur la guerre contre les industriels du tabac. L'organisation serait plus crédible si elle ne bénéficiait du soutien financier de l'industrie pharmaceutique et des fondations qui gravitent autour...]
A qui profite vraiment l'augmentation des prix du tabac ?
DNF, 21.10.2011
Si l'on veut éviter de peser sur le prix hors taxes, on se limite à augmenter la commission des buralistes. Si l'on veut réduire l'écart entre les différents prix pour éviter les contournements divers de la règlementation, on augmente le minimum de perception. Enfin, si l'on ne craint pas de réduire le pourcentage de la valeur hors taxes, on joue sur la TVA ou sur le droit de consommation. Il est également possible d'utiliser plusieurs leviers simultanément.
[Le problème avec ces simulations, c'est qu'elles se heurtent à la réalité. L'Irlande, pays d'Europe où les cigarettes sont les plus chères, n'a pas vu baisser la proportion de fumeurs baisser, malgré tout ! Chercher l'erreur...]
On ne diminuera pas le tabagisme avec des politiques de stigmatisation
La Dernière Heure, 11.10.2011
Le ministre wallon de la Fonction publique, Jean-Marc Nollet a appelé chacun à faire preuve de bon sens à propos du tabagisme de certains agents du Service Public de Wallonie (SPW) et de l'obligation qui leur est faite de pointer quand ils sortent pour fumer.
"Je ne pense pas que ce soit en pratiquant des politiques de stigmatisation qu'on diminuera le tabagisme ou d'autres assuétudes. Il faut prendre ces questions à bras le corps, avec l'aide de spécialistes dans ces matières. Ce n'est pas une pointeuse qui réglera les problèmes de dépendance", a-t-il expliqué.
L’AFIPA veut développer l’automédication responsable
Quotipharm.com, 13/10/2011 (inscription requise)
L’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (AFIPA) a tenu jeudi son tout premier forum. L’occasion pour ses responsables de présenter une série de huit propositions pour « développer l’automédication responsable ». Il s’agit
- de donner au patient, dès son plus jeune âge, une éducation à la santé à travers les programmes scolaires ;
- de valoriser l’automédication par le biais d’une campagne institutionnelle de sensibilisation ; et
- de clarifier l’offre des médicaments d’automédication.
Se tournant vers les professionnels de santé, l’AFIPA propose de les former, au cours de leurs études, à l’automédication responsable. Enfin, elle demande le lancement d’une grande réflexion avec les autorités afin d’inciter les pharmaciens et convaincre les médecins à conseiller à leurs patients de recourir à l’automédication.
[Pourquoi en effet ne pas enseigner dès l'école primaire à consommer des bonbons labélisés médicaments ? Bientôt tous drogués !].
International Sports Monitoring Agency: Nicotine, Smokeless Tobacco May Enhance Performance
Tobacco Truth, 10.10.2011
The World Anti-Doping Agency (WADA), an international agency composed and funded by sport organizations and governments, announced it will “monitor the effects nicotine can have on performance when taken in oral tobacco products such as snus”, starting in 2012.
[Cela risque de se finir en dilemme : si le tabac oral améliore la performance des compétiteurs, il va falloir lui reconnaître quelques qualités, non ? Et cette fameuse nicotine ne pourra plus être considérée comme une production satanique sans aucun avantage pour son consommateur.
Peu de risque cependant que le tabac soit un jour assimilé à un produit dopant : il faudrait aussi considérer le café alors...]
Timeline : @unairneuf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.