Comment sera réévaluée l'efficacité des substituts nicotiniques et autres médicaments dits d'aide au sevrage tabagique ?
Le Plan Cancer 2009-2013 prévoit la refonte des recommandations professionnelles des aides à l'arrêt du tabac [1].
Cette révision sera t-elle réalisée par des experts indépendants ou par des personnes liées à l'industrie par des liens d'intérêts ?
Comme nous l'avons vu sur Unairneuf.org à diverses reprises depuis 2007, les recommandations actuelles en vigueur de l'Agence du Médicament (Afssaps) sont entachées de biais patents. Cf. :
- Lecture critique des recommandations AFSSAPS de mai 2003 concernant les aides à l'arrêt du tabac
- Les recommandations médicales concernant les aides à l'arrêt sont contestables
En août dernier, un jeune médecin généraliste frais émoulu d'une Faculté de la France profonde condamnait sévérement dans sa thèse de fin d'études [2] plusieurs autres recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Le coup a porté : ces recommandations ont été 'abrogées'. Un jeune - et peu naïf - néophyte, tel David face à Goliath, a révélé le cancer qui ronge la médecine : le manque d'impartialité des experts, liés à l'industrie. Les voix exigeant l'indépendance des experts mandatés par les autorités de santé se font entendre bruyamment à l'occasion des débats de parlementaires... pas mal liés à l'industrie aussi [3].
Ce cancer est-il en voie de rémission ? Il semble que cela soit envisageable. Nous prenons cette semaine note de la décision - courageuse - du Pr Dominique Maraninchi, nouveau Directeur Général de l'Afssaps, de ne pas approuver les travaux de son groupe de travail sur les infections respiratoires (celui la même qui contribué à la recommandation du Tamiflu lors du dernier épisode de la grippe aviaire, sans s’embarrasser de fondement scientifique) [4]. Cela fera jurisprudence. Il est loisible de penser que l'indépendance des experts sera considérée comme aussi indispensable que leur connaissance technique du sujet. C'est de bonne augure pour la révision des recommandations sur les aides à l'arrêt du tabac que nous attendons avec impatience.
Dans le cas avec les traitements de la maladie d'Alzheimer, le service médical rendu, jugé Important par les experts sollicités en 2007 - reconnus par jugement du Conseil d'État coupables de liens d'intérêt rendant leur exercice illégitime - a été réévalué Faible par les experts indépendants sollicités à l'été 2011, sur la base des mêmes études ! Comment sera réévaluée l'efficacité des palliatifs de nicotine et autres médicaments dits d'aide au sevrage ? Nulle ? Faible ? Cela serait une révolution ! On peut rêver.
La revue Prescrire recommande le retrait du marché de la varénicline (marque Champix de Pfizer)
D'autres éléments nous laissent rêveurs, ainsi l'article du Canard Enchainé le 07 décembre intitulé “Le gendarme européen du médicament testé corrupto-positif” (en page 3). Les errements de l'Agence Européenne du Médicaments (EMA) sont étalés dans un audit interne montrant l'état de décomposition avancée de l'éthique de cette auguste autorité à tel point que le Parlement Européen a refusé de voter son budget 2011... Grâce en soit rendue à Anne Chailleu, de l'association Formindep [5] qui a obtenu par l'intermédiaire du Médiateur Européen ce qui avait été refusé au Parlement Européen (bonjour la transparence démocratique !).
Et c'est cette Agence Européenne du Médicaments percluse de métastases d'intérêts qui a renouvelé en juillet 2011 l'autorisation européenne de commercialisation de la varénicline (marque Champix de Pfizer). Au même moment, le Ministre en charge de la Santé décide l'arrêt de son subventionnement en France.
Cherchez l'erreur… La réponse on la trouve dans le numéro 338 de la revue médicale indépendante Prescrire (décembre 2011, p. 903) :
"Mieux vaut éviter d'exposer les patients à la varénicline.
Pour cela un retrait du marché est plus efficace qu'un déremboursement".
Est-ce que nos responsables politiques comprendront que défier Pfizer est nécessaire à leur crédibilité ? Ce traitement est dangereux et - faute d'informations sur une éventuelle efficacité en population générale - a priori inutile pour la cessation durable du tabagisme.
Espérons qu'en 2012 les autorités de santé, Afssaps comme Has, se remettent de métastases qui sont sur le point de les achever. Unairneuf.org pourra alors enfin cesser de jouer au mouton noir ou à l'empêcheur d'enfumer tranquillement le public. Ça ne nous amuse pas particulièrement. Et en cherchant dans les coins avec un peu d'indépendance d'esprit et d'objectivité basée sur les faits établis, il y a mieux à faire.
Références
- Le Plan Cancer 2009-2013 annonce la refonte des recommandations professionnelles des aides à l'arrêt du tabac
- 23/08/2011 : Recommandations médicales bidonnées : diagnostic aggravé
http://www.unairneuf.org/2011/08/these-delarue-apm-recommandations-afssaps.html - LeMonde.fr, Idées, 08.12.2011
Pas de véritable après Mediator sans une expertise sanitaire indépendante - Point d'information : L’Afssaps ne publie pas les recommandations de son groupe de travail sur les infections respiratoires
- Lien d'intérêt : l'auteur est membre du CA de l'Association
Commentaires