Le Comité Régional contre les Maladies Respiratoires et le Tabagisme de la région Auvergne, présidé par le Pr honoraire de médecine Coudert, avait pris l'initiative d'une conférence réunissant public et médecins sur la question de la cigarette électronique. C'était presque une première en France, après une initiative en Normandie récemment. Unairneuf.org avait invité les vapoteurs à y participer avec noblesse [1]. Ce qui fut fait.
Les organisateurs avaient en effet directement invité quelques communautés de vapoteurs : le forum ecigarette-public.com a ainsi incité plusieurs de ses membres à participer et à filmer les débats. Nous avons donc la chance de disposer d'un témoignage de première main. Félicitations au forum (Franck & al.), à Touffik, Twist, et Den'Ice pour leurs contributions, leurs questions et leur enthousiasme [2].
La vidéo de la conférence
Deux conversations relatives à cette manifestation ont été publiées sur le forum. La première avant diffusion de la vidéo, la seconde suite à la diffusion :
- Conférence : la cigarette électronique "idée fumeuse ou non ?" puis,
- La vidéo de la conférence sur la e-cig.
La video (1h30) est téléchargeable sur Megaupload (~ 500 MØ) et visible sur Megavideo :
Commentaires sur le forum ecigarette-public.com
Comme c'est généralement le cas, on apprend beaucoup de choses utiles sur les forums, et notamment sur ceux sans intérêt commercial. Nous vous invitons à suivre les deux conversations. Voici juste deux extraits pour vous en donner envie d'en prendre le temps :
Les intervenants ont constaté que les utilisateurs de cigarettes électroniques ne venaient pas spécialement les voir. En effet. Mais c'est peut-être ce qui explique le succès chez certains utilisateurs. On a pas la "pression" du médecin qui vous scrute ou un calendrier à respecter. On choisit son kit, on prend son temps, on gère son truc comme on veut et comme on peut. De plus, on le gère sans avoir l'impression d'être un malade. Mieux même, avec les différents parfums ou les différents kits, on peut même y prendre du plaisir et se faire plaisir.
Pour résumer très très grossièrement, "On sait pas, mais c'est moins pire. Mais on peut pas le prescrire (normal c'est pas un médicament)"… (j'exagère un peu).
Compte rendu de cette conférence par le Professeur Coudert
Le Professeur Coudert, initiateur de ce débat qu’il a présidé, animé et conclu a résumé la manifestation dans un compte rendu publié sur le forum [3]. Nous en extrayons la conclusion suivante, sous forme de questions qui restent en suspens.
Le débat a mis en évidence toutes les incertitudes qui restent à lever :
- On ne peut répondre à la question : quantité de cigarettes électroniques actuellement vendues ?
- Interdiction de vente dans les pharmacies soulevant notamment leur utilisation dans le cadre de mise en place de protocoles de sevrage.
- Quantité de nicotine dans le sang lors de l’utilisation de tels produits.
- Peut-on mesurer la température des constituants lors de la combustion.
- Que peut-on conseiller dans les cas difficiles soulevés chez la femme enceinte.
- Peut-on s’en servir en alternance, notamment chez les patients présentant d’importants troubles psychiques.
- Devant la grande variété des produits offerts sur le marché (sur le net, en particulier), nécessité d’établir des normes.
Commentaire de Unairneuf.org
Ce que nous avons noté :
- Trois vapoteurs et une dizaine d'autres participants dans un immense amphi de la Faculté de Médecine. Cette rencontre entre vapoteurs confirmés et tabacologues néophytes (sur la cigarette électronique) ne fait pas craindre une récupération massive (dans un sens ou dans l'autre) à brève échéance…
- Aucune déclaration de lien d'intérêt. Notamment du Dr Perriot, pilier de la Société Française de Tabacologie subventionnée par Pfizer (comme cette conférence) et qui ne se gêne pas pour encadrer sur une diapo le résultat de la varénicline, majorant le score d’arrêt du tabac avec placebo (un produit pharmacologiquent inactif) d'un facteur trois.
Qui achète ou consomme du placebo dans la vie réelle ? Cette comparaison n'a pas de sens. Et puis, quel vapoteur se laisserait abuser par un e-liquide prétendument dosé en nicotine sans l’être ? Ces comparaisons contre placebo n'ont de sens qu'après vérification que les participants aux tests cliniques n'ont pas reconnu que le produit qu'on leur faisait tester était pharmacologiquement inactif. A défaut, les résultats sont biaisés et ne signifient plus rien. Bref, il est improbable qu'enfermer l'utilité de la cigarette électronique dans le carcan applicable aux produits de santé puisse déboucher sur autre chose que de la patascience bien biaisée. Molière raillait déjà les turpitudes du Docteur Diafoirus ! - Un lien d'intérêt existe quand on est lié à un produit concurrent de celui dont on parle : il faudra encore insister pour que la loi soit appliquée. L'existence de cet enregistrement video suffit à montrer que cela n'a pas été le cas. Il convient de solliciter l'intervention du Conseil de l'Ordre des Médecins, chargé par le législateur du respect de cette loi s'imposant aux professionnels de santé. Qui peut faire confiance à un médecin se croyant au dessus de la loi ? Les liens d’intérêt constituent – cela a été montré dans divers scandales récents - un facteur de risque sanitaire.
- Quelle forme a pris le "soutien" de l'entreprise Pfizer ? Nous aimerions le savoir. Et dans quel but cette multinationale du médicament subventionne une conférence sur la cigarette électronique, dispositif faisant concurrence à son offre de varénicline (marque Champix). Pour mieux faire taire certaines critiques et en amplifier d'autres ? Un peu de transparence ne nuirait pas : une entreprise privée n’a pas l’habitude des causes généreuses.
Les propos des tabacologues présents sont anodins (et largement connus). À l’exception d’un seul, les intervenants font mine de ne pas avoir encore compris le degré de menace que ce dispositif faisait planer sur leur activité d'aide à l'arrêt du tabac : pas de remise en question chez les piliers régionaux de la tabacologie. Il est à craindre une résistance du genre Asterix chez les Arvernes chez les tabacologues biberonnés au Champix et autres gri-gris pharmaceutiques depuis leur spécialisation dans la carrière médicale.
En d'autres termes, s'ils sentent un questionnement embêtant de la part de fumeurs de plus en plus au courant du phénomène cigarette électronique, ils font encore – du haut de leur autorité - comme si c'était juste du "buzz".
C'était ce que professait Robert Molimard il y a encore quelques mois, lui le partisan des solutions de réduction du risque et pas seulement de l'abstinence totale. Jusqu'à ce que quelqu'un de sa famille lui dise que sa bronchite chronique l'ennuyait beaucoup moins avec la e-cig ! La révélation va être dévastatrice pour la profession, ou source de conversion ? L'histoire nous le dira…- Nous sommes convaincu que les habitués du forum en savent beaucoup plus sur la e-cigarette que les tabacologues de terrain. Le savoir n'est plus académique, il inonde le web. C'est un changement épistémologique profond. L'auto-régulation des forums fournit une bien meilleure garantie de vérité que les études expérimentales biaisées pour favoriser - ou défavoriser - tel ou tel produit ou traitement. La vérité se niche plus surement dans le web que dans les conférences sponsorisées. Il est heureux que de plus en plus de médecins comprennent cela. Ne perdez pas de temps avec une propagande maladroite du siècle dernier.
Épilogue (mise à jour 30.12.2011)
Le journal local de Clermont-Ferrand La Montagne montre comment le corps médical désinforme le public. En date du 30 décembre, il publie un article (disponible sur abonnement) intitulé :
Pour aider le public perdu dans le brouillard de cette idée fumeuse : a priori, les journalistes ne sont pas favorables à cette "idée fumeuse"...
Et un autre article du même jour précise :
Lors de son lancement, la cigarette électronique était promue à faire un tabac. Si c’est une autre façon de fumer, ce n’est pas une solution pour arrêter le tabac si l’on continue à prendre des modèles avec nicotine.
Il est scandaleux que des incompétents - disons le mot - assurent que l'on n'arrête pas le tabac avec des cigarettes électroniques à la nicotine : toutes les études montrent que c'est un moyen considérablement plus efficace que les gri-gris pharmaceutiques (car ce sont de simples gri-gris qui n'aident pas à l'arrêt).
Il est scandaleux que des incompétents - répétons le mot - affirment qu'il s'agit "d'une autre façon de fumer". On ne fume pas la vapeur d'une cigarette électronique, il n'y a pas de combustion donc pas de fumée. Et pas de tabac non plus.
Cette couverture de presse donne tort aux vapoteurs qui ont participé à la conférence. Le corps médical, le professeur Jean Coudert - président du Comité régional Auvergne contre les maladies respiratoires et le tabagisme en tête - démontre encore une fois la prégnance de sa collusion avec l'industrie pharmaceutique, ici la firme Pfizer qui a soutenu l'événement, au détriment de la vérité établie et de l'intérêt des fumeurs. Combien de fois vont-ils devoir tenter de rétablir un semblant de vérité ? Honte à La Montagne, qui passe sous silence les liens d'intérêt des médecins ayant pris la parole faisant écran à une information objective. Il y a des leçons à tirer d'une telle supercherie !
Références
- Pfizer finance une conférence sur la cigarette électronique (à Clermont-Ferrand)
- Les informations et conseils publiés sur le forum ecigarette-public.com ne sont pas donnés par des professionnels de la santé ! est-il précisé ;-)
- Compte rendu de cette conférence par le Professeur Coudert, Président du Comité Régional AUVERGNE contre les Maladies Respiratoires et le Tabagisme, initiateur de la manifestation.
Sur le même sujet
Commentaires