Une étude a été menée sur 25 volontaires pour la cessation du tabagisme, répartis en deux groupes après une réunion d'information sur l'arrêt du tabac et la mise à disposition de timbres transdermiques de nicotine.
Le premier était un groupe de référence, l'autre - choisi au hasard - devant pratiquer durant trois mois un entrainement musculaire en résistance ("resistance training" = haltères, etc.) [1].
Au bilan à six mois, une différence sur les taux d'arrêt est constatée : 15 % d'abstinents dans le groupe avec entrainement contre seulement 8 % dans le groupe de contrôle. Prendre l'initiative d'un tel exercice durant la période de sevrage pourrait donc constituer une aide pour l'arrêt du tabac conclut l'étude.
En rappellant le fait établi que les patchs ne majorent pas statistiquement les chances de réussite, nous nous demandons si la pratique de cet entrainement physique ne donnerait pas de meilleurs résultats sans palliatifs de nicotine qu'avec. L'histoire ne le dit pas : pas question de toucher au dogme ; difficile d'obtenir un budget pour une étude sans adjuvants médicamenteux…
Référence
- Resistance Training as an Aid to Standard Smoking Cessation Treatment: A Pilot study,
Joseph T. Ciccolo & al., Nicotine & Tobacco Research, doi: 10.1093/ntr/ntr068 ; first published online: April 18, 2011
Commentaires