La revue indépendante Prescrire publie une nouvelle alerte en direction des prescripteurs de médicaments dans son numéro de janvier 2012 [1] :
« La bupropione (Zyban°), un amphétaminique proposé dans le sevrage tabagique, a une balance bénéfices-risques défavorable. Une fréquence accrue de malformations cardiaques chez les enfants en cas d’utilisation pendant la grossesse est une raison supplémentaire de ne pas utiliser la bupropione. »
Commercialisé en France depuis septembre 2001, les ventes de la bupropione (marque Zyban de GSK) en France sont devenues confidentielles : moins de 1000 boites en novembre 2011, en baisse de 44% sur novembre 2010. C'est la raison pour laquelle UnAirNeuf.org en parle si rarement, malgré ses risques identifiés.
Il serait urgent que l'Agence du Médicament actualise ses recommandations de 2003, qui préconisent toujours ce traitement dans l’aide à l'arrêt du tabagisme. Mais comme la totalité du budget de l'Afssaps en 2011 a été abondé par les entreprises pharmaceutiques, on peut comprendre naturellement qu'elle se fixe d'autres priorités que les tocards génériqués en fin de vie commerciale.
Référence
- Tabagisme et grossesse : éviter la bupropione en raison d’un risque cardiaque chez l’enfant à naître, Revue Prescrire 2012 ; 32 (339), 26-27 (sur abonnement)
À lire sur le même sujet
- S'il te plaît maman, je préfère encore la cigarette !
Pharmaleaks, - AgoraVox, 04.01.2012 - Le Zyban, (encore) une amphétamine qui cache bien son nom...
Pharmaleaks, - AgoraVox, 22.10.2011 - Baisse de 70% des ventes de varénicline (Champix°) en France
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.