Les spécialités pharmaceutiques de nicotine se révélant inefficaces à l'usage comme aides à l'arrêt du tabac, il ne reste aux médecins et aux tabacologues que l'option des traitements pharmaceutiques nécessitant une prescription, notamment la varénicline (marque Champix de Pfizer)*. Seraient-ils plus efficaces ?
La publicité des traitements sur ordonnance est interdite en France - d'autant que la varénicline est maintenue sous pharmacovigilance renforcée suite à des signalements de risques. Nous avons cependant trouvé une vidéo au Canada, où même les médicaments listés comme dangereux peuvent faire l'objet de campagnes de promotion directe au grand public.
J'ai réussi! (n.b. : cette vidéo est destinée à un auditoire canadien uniquement).
Pfizer Canada édite aussi un site commercial Champix.com comprenant un guide de conversation avec votre médecin [1]. Il propose quelques questions pour votre consultation :
- Quels sont les faits les plus importants que je dois connaître (au sujet de Champix) ?
- Est-ce que Champix est le bon traitement pour moi ?
- Comment puis-je améliorer mes chances de succès (avec Champix) ?
- Où puis-je obtenir du soutien supplémentaire pendant mon traitement (par Champix) ?
- Quels sont les effets secondaires possibles lors d’un traitement par Champix et comment puis-je les prendre en charge ?
- Y a-t-il d’autres aspects de Champix dont je souhaiterais discuter ?
Oser poser la question qui fâche
Il y aurait une question essentielle à poser à votre médecin : dans la vraie vie, quelles sont les chances d'arrêt durable du tabac avec ce traitement ?
Il n'existe malheureusement aucune étude publiée sur ce point, ce qui est fort dommage. Il se pourrait donc bien qu'à l'instar des spécialités de nicotine, dans la vraie vie, le traitement avec la varénicline ne se révèle pas plus efficace que rien du tout. C'est d’ailleurs probable puisque la seule étude expérimentale publiée comparant l'efficacité de la nicotine avec celle de la varénicline ne montre pas de différence significative à terme [2].
Jusqu'à preuve du contraire, il se plausible d'affirmer qu'une aide pharmaceutique au sevrage, quelle qu'elle soit, n'augmente pas les chances de réussite. Qu'on se le dise !
* Clin d’œil (la confiance se dégrade) : le crédit de la France a perdu un "A" au moment de cette publication.
Références
- Guide de conversation avec votre médecin (pdf)
- Varenicline versus transdermal nicotine patch for smoking cessation: results from a randomised open-label trial ; Aubin HJ, Bobak A, Britton JR, Oncken C, Billing CB Jr, Gong J, Williams KE, Reeves KR. ;Thorax. 2008 Aug;63(8):717-24. Epub 2008 Feb 8.
À lire sur le même sujet
- Régression autorisée : Champix pas mieux que nicotine
- Champix : risque élevé pour un bénéfice faible
- Pas de produit miracle pour l'arrêt du tabac
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.