Mise au point et enseignée par le Dr Requena , la méthode Chiapi pour arrêter de fumer consiste à piquer deux points d’acupuncture situés sur les faces latérales du nez. Ils correspondent aux points n°10 de la rhinofaciopuncture et à la stimulation de la vésicule biliaire.
Présentation de la méthode
Différencier manque et envie
La méthode Chiapi élimine le manque, c'est-à-dire le besoin de nicotine mais elle n’ôte pas la totalité des envies.
- Le manque : est dû au besoin de nicotine et se traduit par de l’énervement, de l’irritabilité, de l’impatience. La personne en manque se dit être comme « un lion en cage ».
- L’envie : elle est produite par l’habitude de consommer et de se comporter avec la cigarette et peut être comparée à un caprice « Tiens, je m’en fumerais bien une » comme on pourrait se faire plaisir avec un morceau de chocolat ou un café.
L’acupuncture élimine le manque, le sujet ne ressent ni énervement, ni obsession, ni perturbation, et par conséquent ne connaîtra aucune difficulté, ou très mineure, vis-à-vis de la tentation, de l’habitude ou du geste.
La séance
Le praticien insère une aiguille de chaque côté du nez. La piqûre procure tout au plus une sensation désagréable mais non douloureuse, un peu comme lorsqu’on respire une rose de trop près ou lorsqu’on est piqué par un moustique. Les aiguilles restent posées durant environ 15 minutes puis, pour renforcer la stimulation du point, sont stimulées manuellement durant 3 à 5 secondes avant d’être enlevées. Cette manœuvre, en apparence simple, nécessite une formation courte et un entraînement à minima des professionnels de santé non acupuncteurs.
Comment ça marche ?
On recense quatre mécanismes d'action :
- par le nerf trijumeau
- par activation du sympathique endonasal
- par action sur le nerf olfactif
- par action sur la libido
Résultats
Pour démontrer scientifiquement l’efficacité de la méthode Chiapi pour arrêter de fumer, les Dr Yves Réquéna, Claude Pernice et Daniel Michel ont réalisé une étude sur 1353 fumeurs en milieu hospitalier, à Marseille (référence non disponible sur internet). C’était la première étude mondiale à grande échelle sur le sevrage tabagique, en 1975-1976.
Ainsi après un mois et une ou deux séances d’acupuncture effectuées à une semaine d’intervalle,
- 70 % (plus précisément 68.12%) des sujets n’avaient pas refumé et
- à 3 mois, 60 % (plus précisément 59.99%) des fumeurs ne fumaient toujours pas.
Références
La rhino-faciopuncture est, de l’avis de J. Ngyuyen, la technique acupuncturale la plus fiable dans ce domaine (60% de sevrage total trois mois après le traitement). Voir également :
- La méta-analyse « L’acupuncture est-elle bénéfique dans le sevrage tabagique, son action spécifique ? » de Philippe Castera , J. Hguyen, Jena luc Gerlier et Sophie Robert.
- le document technique intitulé « Le sevrage tabagique par la méthode Chiapi » (Powerpoint .pps).
À lire sur le même sujet
- S'arrêter de fumer avec 1 séance d'Acupuncture
- Dr Yves Requena, Guy Tredaniel (2004), 20,90 €
- Remèdes au tabagisme : les solutions probantes ne sont pas forcément prouvées
- Molimard et l'acupuncture
- Voulez-vous essayer l'acupuncture ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.