Lourds soupçons sur le Champix
Metro France, 31.12.2011
Le médicament de sevrage tabagique des laboratoires Pfizer est suspecté de provoquer des troubles psychiatriques et des conduites suicidaires. Le médicament qui bloque les effets de la nicotine sur le cerveau, n’a pas encore été interdit faute de véritables preuves. L’Afssaps justifie sa décision par le rapport bénéfice/risque du médicament, qui lui permet de penser que le Champix est plus utile que dangereux. Un calcul que conteste le président de l’Association d’Aide Aux Victimes des Accidents des Médicament, George Alexandre Imbert. Il le juge "absurde, puisque par définition, le risque réel on ne le connait pas". Et discutable, au regard du principe de précaution.
Suisse - Le Conseil National rejette l'initiative sur la fumée passive
tsrinfo.ch, 22.12.2011
La loi actuelle contre la fumée passive suffit pour protéger la population et les employés de l'hôtellerie-restauration. Le Conseil national a rejeté jeudi par 118 voix contre 54 l'initiative populaire de la Ligue pulmonaire qui réclame un tour de vis supplémentaire incluant une interdiction générale de la fumée dans les locaux de travail. C'est avant tout des rangs de l'UDC qu'est venue l'opposition. A l'image de la Genevoise Céline Amaudruz qui s'en est pris à cette "armée d'hygiéniste et de réglementocrates prêts à vivre dans l'ennui le plus total mais en parfaite santé". À les écouter, il faudrait aussi interdire les pizzas dans les restaurants, car les fours à bois diffusent des poussières fines, selon elle.
Suisse - Les cigarettes électroniques ne paieront plus l'impôt sur le tabac
La Tribune de Genève, 21.12.2011
Les cigarettes électroniques ne paieront plus l'impôt sur le tabac, a décidé le Conseil National par 90 voix contre 61.
L'impôt sur le tabac vise essentiellement à procurer des moyens pour le financement de l'AVS/AI. La cigarette électronique en fait partie (même si seule la cartouche est imposée et ce à un taux nettement plus bas que le tabac). En revanche, les moyens favorisant la désaccoutumance comme les patchs ou les gommes à mâcher la nicotine sont exonérés de cet impôt.
Pour les Verts, mettre les cigarettes électroniques sur le même pied que des produits scientifiquement reconnus serait un faux signal donné aux fumeurs. Cela leur ferait croire que les e-cigarettes sont un moyen efficace pour cesser de fumer, ce qui n'est pas prouvé, a critiqué Adèle Thorens (Verts/VD). Selon elle, elles contiendraient des substances nocives et, ciblant un jeune public, elles ont été inventées par les cigarettiers pour contourner les interdictions de fumer.
Cette incertitude scientifique ne justifie pas une imposition, a répliqué Hildegard Fässler (PS/SG) au nom de la commission.
[Encore une fois, la Suisse fait preuve de sagesse : l'imposition des cartouches de nicotine pour cigarettes électroniques est supprimée. Au grand dam des zélotes anti-tabac, qui sont le plus souvent soutenus par les largesses de l'industrie pharmaceutique, qui propose sa propre version de nicotine. Les fausses barbes alléguées, véritable désinformation compte tenu de la connaissance que l'on a aujourd'hui de ce produit, n'ont pas prévalu. Le précaution est de ne pas empêcher les fumeurs de recourir à la cigarette électronique, considérablement moins nocive que le tabac, et non de la défavoriser. Cette position est à comparer avec celle de l'agence du médicament française (intégralement rémunérée par les laboratoires pharmaceutiques en 2011) ne recommandant pas ce dispositif…]
Les Français prêts pour un renforcement de leur protection contre le tabagisme
Droit des Non Fumeurs, 21.12.2011
A la veille de la remise du rapport du Groupe de travail Tabac missionné par la ministre Xavier Bertrand et présidé par le député Yves Bur, Droit des Non Fumeurs invite les responsables politiques à réfléchir sur la nécessité de franchir un nouveau pas dans la protection contre le tabagisme.
[La demande de DNF : interdire de fumer chez soi, dans sa voiture, dans les espaces publics ouverts, partout en fait. Il faut lire cette propagande. La prohibition est "indispensable pour enrayer l'épidémie mondiale causée par le tabagisme" : les activistes qui croient à cette solution finale s'activent. Pour notre bien, qu'ils prétendent.]
Laffer curve sighted in Ireland
Chris Snowdon, Adam Smith Institute, 20.12.2011
Ireland’s Office of Revenue Commissioners made a shock discovery, albeit one which sounds slightly dull when put in the language of economics. They found that the price elasticity of cigarettes in Ireland is -3.6, which is to say that a 10% increase in price reduces sales by 36%.
governments do receive significant sums of money from tobacco taxes and have done for many years. As Ireland’s customs wonks have now realised, this golden goose has reached the limit of how many eggs it can lay.
[À 8,55 € le paquet, il n'est pas étonnant que la contrebande fleurisse en Irlande. Arthur Laffer a montré qu'il existe un prix optimisant les revenus : au dela, ils baissent. C'est la raison pour laquelle les anti-fumeurs français ne sont plus audibles : Bercy a quelques contraintes de budget à boucler…]
Smoking Cessation and Quality of Life: Changes in Life Satisfaction Over 3 Years Following a Quit Attempt
Megan E. Piper & al., Annals of Behavioral Medicine, Volume 42 / 2011, doi: 10.1007/s12160-011-9329-2
Successful quitters, in contrast to continuing smokers, reported improved subjective well-being, which could be used to motivate quit attempts by individuals with concerns about what life will be like without cigarettes.
[La vie est plus belle quand on a cessé de fumer. Aucun ancien fumeur ne prévoit de reprendre volontairement… Il n'y a pas à hésiter !]
L’activité physique faciliterait l’équilibre alimentaire
Observatoire de l'Obésité, 29.12.2011
Toute activité physique régulière mobilise des processus cognitifs très spécifiques, localisés dans certaines zones de notre cerveau. Et, fait capital : des fonctions plus ou moins dormantes y sont alors réveillées, puis développées… Tous les examens neurologiques répertoriés, d’ailleurs, ayant ciblé ces fonctions le démontrent, puisque la pratique de l’exercice semble « booster » les scores obtenus aux tests alimentaires, et indiquent de façon concomitante un gain certain de matière grise ainsi qu’un accroissement des connexions préfrontales. Autrement dit : le physique façonne le mental, lequel à son tour transforme le physique !
Source : The neurocognitive connection between physical activity and eating behaviour
Joseph, R. J., Alonso-Alonso, M., Bond, D. S., Pascual-Leone, A. and Blackburn, G. L. (2011), Obesity Reviews, 12: 800–812. doi: 10.1111/j.1467-789X.2011.00893.x, first published online: 16.06.2011
« Increased physical activity may help compensate and suppress the hedonic drive to over-eat. Understanding how physical activity and eating behaviours interact on a neurocognitive level may help to maintain a healthy lifestyle in an obesogenic environment. »
[De la même façon, il a été établi que l'exercice physique améliore l'aptitude à faire face aux envies de fumer lors d'une tentative d'arrêt du tabac. Et donc peut-être pas seulement par l'évacuation des toxines et des pensées à la cigarette, mais grâce à des processus cérébraux. Intéressant !]
Commentaires