Tabac, les bonnes méthodes pour arrêter de fumer
Allô Docteurs, France 5, émission du 04.01.2012
Invité : Dr Anne Borgne, responsable de l'unité d’addictologie de l’hôpital René-Muret AP-HP (93)
[Video en ligne ici. Comme chaque début d'année, Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse nous invitent à entrer dans la magie d'Alice au pays des merveilles, le Dr Anne Borgne faisant office de pasionaria de la tabacologie médicamenteuse.
Il y a un hic toutefois : après de multiples tentatives dont l'avant dernière avec des substituts, un témoin invité, Marie-Claude Anglard, ancienne fumeuse, a arrêté il y a deux ans, avec succès, avec une "méthode Chiapi" inconnue de la doctoresse Borgne. Le mythe médical est mis à mal par la réalité : UnAirNeuf.org décrypte la manipulation (transcription ici et décodage critique là).]
S’il te plaît maman, je préfère encore la cigarette !
Pharmaleaks, Agoravox, 04.01.2012
Le dernier numéro de la revue médicale indépendante Prescrire a dressé un constat effrayant sur un médicament commercialisé pour arrêter de fumer : le Zyban°. Cette amphétamine dont le nom chimique initial était l'amfébutamone avant que la firme ne cache cette troublante éthymologie et le fasse rebaptiser "bupropion", a su se montrer bien discrète ces derniers mois. Aucun représentant d'agence, aucun lanceur d'alerte, aucun politicien ne s'est ému devant les caméras du maintien sur le marché de ce médicament de la firme pharmaceutique GSK.
Lyon : l'hôpital public vous aide à arrêter de fumer
Metro France, 04.01.2012
Dans un tout petit cabinet du bâtiment N de l'Hôpital Edouard-Herriot de Lyon, un tabacologue habité, Dr Emmanuel Khalatbari, vous aide à arrêter de fumer. Le discours est parfois culpabilisant, rentre-dedans mais toujours précis : "Vous pensez que votre corps trouve ça apaisant d'inhaler des gaz d'échappement et autres substances cancérigènes ?". La consultation (prise en charge par la sécurité sociale) dure quasiment une heure. On en sort secoué et, avec un peu de chance, dégoûté à vie. Chapeau.
Revolution in smoking aims to stub out cigarettes – with the help of tobacco firms
The Independant, 31.12.2011
Britain is on the brink of a revolution in smoking which aims to eradicate the cigarette. Companies, including some of the biggest names in tobacco, are poised to launch a generation of devices that mimic the experience of smoking without the lethal effects.
Bonne résolution : en 2012 j'arrête de fumer
Addictmag, le blog qui met une bonne claque aux addictions, 04.01.2012
Cesser de fumer sans effort - Avec l'hypno-sonothérapie est une méthode qui associe deux techniques :
- L’hypnose moderne utilisant des suggestions issues des recherches en psychosomatique ;
- La sonothérapie qui associe la musique et synthèse d’ondes cérébrales. Votre conscient perçoit la musique tandis que votre inconscient enregistre les informations sonores en rapport avec les problèmes de dépendance au tabac. Après avoir lu consciencieusement le livret, vous écouterez alternativement les 4 séances du DVD audio (hypnose guidée) inclus avec la méthode. En 28 jours, vous devez voir la quantité fumée baisser petit à petit, sans effort, sans volonté et sans même vous en apercevoir, jusqu’à l’arrêt définitif du tabac. L'éditeur ne précise pas si c'est "satisfait ou remboursé". Chacun se fera son idée. Mais, on peut imaginer une suite à cette méthode : "Arrêter de fumer sans effort, avec l'hypno-sonothérapie et avec les huiles essentielles" cela ferait hypnose + l'ouïe + olfactif... Pour 2013 ?
Cesser de fumer sans effort - Avec l'hypno-sonothérapie, Guy Trédaniel éditeur (9 décembre 2011), 111 pages, 22 € sur Amazon
[On peut être sceptique effectivement, mais au moins cela ne fait pas de mal, contrairement à certains traitements pharmaceutiques de prescription dont "Prescrire" demande instamment le retrait du marché...]
Le gouvernement néerlandais fait machine arrière sur la lutte antitabac
NouvelObs.fr, 14.12.2011
Le gouvernement néerlandais est de moins en moins tolérant face à la marijuana, il semble faire machine arrière dans la lutte contre le tabac. L'an dernier, il a exonéré certains bars de l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Il annonce ces jours-ci une réduction des dépenses dans les campagnes de prévention et la suppression du financement des programmes de santé destinés à aider les accros à arrêter la cigarette. Les Pays-Bas envisagent également de ne plus financer le centre de prévention du tabagisme.
[L’information n’est pas de dernière fraicheur : nous la relations dans nos Brèves tabagisme 17 juin 2011… Il est intéressant de noter que ni l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics ni le battage depuis cinq ans par les zélotes anti-tabac n’ont réduit le nombre d’adeptes de la cigarette en France. On peut légitimement supprimer les subventions aux centres de propagande et aux produits pharmaceutiques qui ne sont qu'emplâtres sur une jambe de bois : une bonne centaine de millions d’euros/an. En ces temps de rigueur, la mesure serait salutaire.]
Faut-il légaliser la cigarette électronique?
La Presse
Au Canada, leur vente est toujours illégale. La Food and Drug Administration les juge dangereuses pour la santé. Mais de récentes études montrent que les cigarettes électroniques, ou e-cigarettes, pourraient avoir des effets bien moins nocifs qu'on le pense.
La Hollande interdit la cigarette électronique avec nicotine
Teciel blog, 06.01.12
Une récente décision du gouvernement néerlandais a interdit le 23 décembre 2011 la vente en boutique ou sur internet de cigarette électronique contenant de la nicotine, ainsi que la publicité pour la e-cigarette et le e-liquide nicotiné en Hollande, sauf avec un agrément n'existant pas encore en Hollande. Source : Kamerbrief status elektronische sigaret (pdf)
[Il s'agit en réalité d'un courrier de la Ministre de la Santé Schippers à la Chambre des représentants des Pays-Bas (Tweede Kamer), et en aucun cas d'une décision, qui relève de la représentation nationale apparemment. La cigarette électronique est juridiquement un OVNI (Objet de Vapotage Non Identifiable) qui échappe à la réglementation. Les Pays-Bas, comme la France, doivent appliquer les Directives de l'Union Européenne, qui ne permet pas de traiter la cigarette électronique comme un médicament et seulement un marquage CE, comme pour les "dispositifs médicaux" (comme les implants mamaires dont on parle beaucoup ces temps-ci). Pas de panique !!
Voici une traduction automatique non révisée de la lettre sur le statut juridique de la cigarette électronique, permettant de relever les arguments avancés :
« Par mon prédécesseur a promis à la Chambre de l'informer sur le statut juridique de la "cigarette électronique". Ici, je vais mettre en œuvre cet engagement.
La cigarette électronique (en abrégé « e-cigarette ») est sur le marché néerlandais depuis 2007. La e-cigarette est un récipient avec la forme extérieure d'une cigarette et se compose d'une batterie, un remplissage, un atomiseur et une lampe à LED. Le remplissage est aussi appelé « cartouche » ou une ampoule mentionné. L'ampoule est composée de diverses doses de nicotine pure. Il y a sans nicotine cartouches disponibles.
Selon la Loi sur les médicaments, un médicament l’est par sa présentation («aandieningscriterium»), par son effet ou les deux. Lorsque question est de savoir si la présentation du fonctionnement du produit est revendiquée à l'égard des traitement ou la prévention de la maladie. Lorsque administré critère s'intéresse à savoir si un agent peut être utilisé ou administré aux êtres humains de changer grâce à un effet pharmacologique. Cela inclut la modification de l'absence organiques fonctions d'une maladie. Pour être classé comme un médicament, il est suffisant si un critère est satisfait. Le contenu de la loi néerlandaise des médicaments est largement déterminée par la mise en œuvre de la directive 2001/83/CE, connue sous le nom de code communautaire relatif aux médicaments à usage humain. L'Inspection de la santé (IGZ) et mon prédécesseur, la nicotine e-cigarette moins considéré comme médicament par fonction (c'est à dire indépendamment de la présentation).
Dans le cas de l'e-cigarette est parce que la connaissance pharmaceutique avec la nicotine pure isolés, placés dans des ampoules et administré par un inhalateur, qui ont un effet calmant ou énergisant. Il satisfait donc l'administration du test. En évaluant l'état de la nicotine e-cigarette est aussi important était que les produits similaires tels que les timbres de nicotine, la gomme à mâcher et les pastilles à l'évaluation des médicaments exécutif enregistré comme un médicament, ainsi que la nicotine e-cigarette comparables inhalateur.
Pour être complet, je dois ajouter que la nicotine n'a pas d'importance en tant que telle est classé comme un médicament, mais le produit final dans lequel la substance, et destinés à être utilisés directement par les consommateurs.
La décision de l'e-cigarette comme une drogue pour être examiné par mon prédécesseur explicitement exprimé comme une décision préliminaire. Mon prédécesseur a conclu qu'il est souhaitable que la première fois, plus de coordination entre les États membres a été atteint avant une opinion définitive sur le statut des e-cigarette. C'est pourquoi nous avons également décidé à cette époque un «contrôle proportionnées» par l'Inspection. Cela signifie que l'Inspection ne pas agir contre le commerce dans l'e-cigarette, mais la nicotine pas de e-cigarette peut être annoncé.
Le juge de la Cour de La Haye a jugé dans un procès que la désignation provisoire de la e-cigarette comme une drogue "pas injustifié" et que l'application de la proportionnelle IS3 équitable.
A propos de la situation dans d'autres pays européens puis-je devenir le prochain message. La Commission européenne a adopté en mai 2008, ont publié une note d'orientation sur la législation e-cigarette et européen. Dans le schéma de la législation pharmaceutique européenne, la directive ont préséance sur les autres lignes directrices. La Commission peut imaginer que pour des raisons de sécurité des produits et une concurrence équitable dans le discours est le e-cigarette en tant que thérapie de remplacement à la nicotine. La position de la Commission est que les autorités nationales des États membres est, au cas par cas, si un produit appelé le critère de l'administration. Une enquête menée par la Commission européenne le 5 Octobre, 2011 qui d'une part certains des Etats encore (final) a adopté une position que l'e-cigarette a chuté sous les règlements de sécurité générale des produits, et qu'une autre partie des Etats e-cigarette comme une drogue considérée, soit par présentation ou par l'action. Les États membres qui, aux côtés des Pays-Bas, le produit e-cigarette considéré comme la Belgique, Allemagne, Danemark, France, Angleterre, Autriche, Finlande, Slovénie et Suède. Certains États membres considèrent que les produits du tabac e-cigarette. Note d'orientation de la Commission européenne montre que l'e-cigarettes ne contenant pas de tabac et ne tombent pas sous la directive du tabac. Si connus, citons le e-cigarettes ne sont pas vendus du tabac dans les Pays-Bas (mais seulement si oui ou non la nicotine). C'est pourquoi, le e-cigarette aux Pays-Bas sous la Loi sur le tabac. La cigarette sans nicotine électroniques relève de la Loi sur les produits de base. Il ne semble pas qu'il existe des plans pour le tabac à cigarette électronique libre d'une façon d'apporter la modification de la directive sur le tabac, dont le pipeline ou d'autres nouveaux développements sont attendus.
Dans ces circonstances, il n'y a pas de raisons plus bonne à attendre plus longtemps aux Pays-Bas à donner un avis définitif sur le statut de l'e-cigarette. Il n'est pas souhaitable que cette incertitude inutile et prolongée. La e-cigarette aux Pays-Bas en 2007, classé comme l'administration de médicaments fondée sur le critère. Il y a des raisons importantes avancées par les tribunaux ne sont pas testées et jugées infondées. Il y a donc pas de nouvelles idées apparues qui pourraient mener à un autre argument ou une évaluation différente de la situation de l'e-cigarette. Je pense que pour des raisons de cohérence et de certitude donc raisonnable de la nicotine e-cigarette doit être considérée comme produit final sous la loi néerlandaise médicaments. Cela signifie que l'e-cigarette sur le marché que peuvent être agréés par le Conseil d'évaluation des médicaments (MEB). Jusqu'à ce qu'un permis est accordé, le commerce de l'e-cigarette est interdite. Aussi la publicité, commerce sur Internet n'est pas autorisée, ni à la nicotine e-cigarette. J'ai demandé à l'Inspection de la santé (IGZ) de garantir cela. »
Timeline : @unairneuf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.