La méthode pour dire "Adieu au tabac" la plus lue dans le monde, et qui a rencontré le plus de succès, est publiée dans une version entièrement illustrée par Gally [1].
Le syndrome du miroir
Voici une page extraite du livre illustrant une raison pour laquelle on s'est mis à fumer : l'estime de soi. Ce constat explique pourquoi les riches fument moins que les pauvres, les cadres moins que les travailleurs manuels. Quand on est issu des classes favorisées, on éprouve moins le besoin de se rassurer avec une image de force, de dynamisme, de prouver aux autres que l'on est quelqu'un de bien.
Évidemment attenter à l'image que l'on se fabrique à l'adolescence puis ensuite dans la vie active est mal vécu. C'est une des difficultés majeures à redevenir non fumeur. Il s'agit d'un deuil, deuil non pas d'un proche aimé mais de la personne que l'on aime plus que quiconque : soi-même. Il y a un petit travail à faire sur soi pour redevenir un non-fumeur heureux : voila le message à retenir. Un message essentiel. Merci M. Allen Carr !
Comprendre pourquoi on fume
Allen Carr était un fumeur invétéré, un expert en tabagisme et en tentatives infructueuses. Ce n'est souvent pas le cas de ces tabacocologues propres sur eux et qui font la leçon : leurs connaissances sont académiques, sans vécu personnel !
Et ils se permettent de considérer collectivement que M. Allen Carr, comptable de son état, était un nanard nul et inconséquent. Triste... Une des choses qu'il a découvertes et qu'il nous fait partager est que savoir pourquoi il faut arrêter de fumer, ce dont nous rabâchent les tabacocologues piquousés à la médecine est peu utile. Tout fumeur sait maintenant que fumer n'est pas bon pour sa santé à terme. Pardon pour être vulgaire et excessif peut-être, mais il y en a vraiment marre de tant d'incompétence plastronnée.
Ce que le fumeur a du mal à comprendre, c'est pourquoi il n'arrive pas à contrôler sa consommation : pourquoi il fume même quand il ne le voudrait pas. C'est précisément ce que nous apprend Allen Carr, sans aucun souci d'exactitude scientifique certes, mais avec une pédagogie efficace. Qui a dit que la science devait dominer toutes nos pensées ? Est-ce qu'aimer est nul parce que ce ne serait pas "scientifique" ? Il faut arrêter ces conneries de pseudo-scientifiques cachant leur ignorance sous le voile blanc de tests bidon (Fagerström) ou d'appareils de flicage qui permettent de vérifier que vous fumez (CO testeur).
Allen Carr éprouvait de la compassion pour ses clients fumeurs et a consacré le reste de sa vie à les aider, probablement plus que n'importe qui au monde. Cela mérite un peu de respect mesdames et messieurs les tabacologues. Si vous ne pouvez comprendre l'intérêt de ces ouvrages parce que vous n'avez pas vécu cette dépendance, ce n'est pas une raison suffisante pour les dénigrer comme vous le faites systématiquement, avec application et et mauvaise foi méthodique.
Oui, Allen Carr a toujours dit pis que pendre de vos gri-gris de nicotine : on sait maintenant qu'il avait raison, que ce n'était pas un manque de prise en compte des "avancées de la science". Patascience plutôt, science bidonnée pour faire vendre des gri-gris inefficaces mais labélisés pharmaceutiques donc recommandables par les professionnels de santé. Gri-gris vendus au prix de l'or alors que la nicotine extraite du tabac et purifiée ne coûte quasiment rien. Scandale disait Allen Carr quelques jours avant de décéder : ses nombreux lecteurs confirment.
Référence
- Cf. la présentation générale La méthode Allen Carr rééditée en version illustrée et le commentaire La méthode Allen Carr illustrée : combler le vide
À lire sur le même sujet
- Résolution ! (sur le blog de l'illustratrice Gally ¡¡ Droits réservés !!)
- Arrêter de fumer "à bras le coeur" avec les livres de Molimard et d'Allen Carr
- La méthode simple pour en finir avec la cigarette (1/4), (2/4), (3/4), et (4/4)
- Arrêter de fumer tout de suite sans prendre de poids : nouvelle édition 2011 du livre phénomène d'Allen Carr
- SCANDALE : le testament de M. Allen Carr
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.