Certains fumeurs quinqua et plus se souviennent des Gauloises Vertes de la Seita. Nous en conservons précieusement un paquet relique. Les Gauloises Vertes étaient une version "dénicotinisée" des fameuses Gauloises sans filtre : elles ne connurent pas le succès commercial. Exeunt les Gauloises Vertes, qui furent abandonnées.
Une version "new look" est en cours de test clinique aux USA : nous en parlions dans nos Brèves Tabagisme le 17 février dernier [1]. L'idée est de rebondir sur cet échec et faire d'une cigarette de tabac sans nicotine un procédé d'aide à la cessation de consommation de nicotine et donc de "sevrage". Le fumeur n'inhalerait plus de nicotine mais bien tous les goudrons et dérivés cancérogènes et toxiques du tabac pendant la durée (relativement courte) de son sevrage. L'hypothèse est intéressante en termes de santé :
Fumeurs, vous ne gagnez rien sur le moment mais bientôt vous serez libérés !
Techniquement l'élimination de la nicotine du tabac se fait par manipulation génétique de la plante et non pas par des solvants liquides comme cela était le cas anciennement et imparfaitement par la Seita à l'époque. Il semble possible de réduire à quasiment zéro le taux de nicotine des feuilles de tabac, suivant un procédé breveté et donc intéressant sur le plan économique : le marché est sous contrôle. Il reste à prouver que les candidats à l'arrêt cessent effectivement de fumer dans un délai raisonnable : les tests sont en cours. Le Pr Molimard a publié un intéressant papier sur cette innovation : Tabac sur ordonnance : X22 tuera t'elle la poule aux œufs d'or ? [2]. Affaire à suivre.
Pour ce qui nous concerne, nous pensons que l'option cigarette électronique est plus sûre et potentiellement efficace. Il ne manque que des études cliniques rigoureuses et quelques financements pour les mener, les publier… et graisser quelques grosses pattes d'experts pour qu'ils diffusent l'information.
Toutes ces recherches vont dans le bon sens, celui de la réduction du risque, scenario honni par les activistes anti-tabac de l'OMS qui ne prient que pour Big Pharma, contrairement à l’éthique la plus élémentaire.
Références
- Brèves tabagisme 17 février 2012
22nd Century annonce la mise sur le marché international de cigarettes sans nicotine (Business Wire, 08.02.2012) - Tabac sur ordonnance : X22 tuera t'elle la poule aux œufs d'or ?
Robert Molimard, Alter-tabacologie, 13.03.2012
À lire sur le même sujet
- Tabac : entretien avec Jean-Pol Tassin, professeur au Collège de France
- Les additifs du tabac et du papier à cigarette
"Un sevrage des additifs en fumant exclusivement du tabac sans additifs (pendant au minimum 6 semaines) suffit pour ne plus avoir de manque physique !" - Défumer sans additifs
MON EXPERIENCE-MA METHODE : CONTINUER à FUMER encore un peu, ;-) MAIS... SANS ADDITIFS. LE BUT : Faire le SEVRAGE DES ADDITIFS, défumer doucement sans additifs, pour arrêter de fumer beaucoup plus facilement sans manque physique, ni prise de poids.
Attention : NE PLUS JAMAIS retoucher une clope AVEC ADDITIFS même pas une taffe, SINON il faut RECOMMENCER le sevrage des additifs depuis le début ! - La magistrale ânerie des cigarettes "bio"
Michèle Delaunay, 06.11.2010
"Ministre de la santé, j'interdirais pour ma part l'interdiction de l'importation de cigarettes étrangères en leur trouvant quelque pesticide les rendant impropres à la consommation par des gosiers européens. Je caricature un peu, mais nous ne pouvons demeurer ainsi sans trouver de parades à la remontée du tabagisme." - La dépendance, Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (Canada)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.