Les sportifs se dopent toujours plus à la nicotine
LeMatin.ch, 17.02.2012
L'utilisation de tabac sans fumée aux fins de dopage dans le sport se confirme. Le Snus serait le nouveau produit dopant en vogue chez le sportifs. Une nouvelle étude du Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD) sur 2185 échantillons d'urine d'athlètes de 43 disciplines différentes en Suisse le prouve : près d'un quart des tests étaient positifs. La nicotine produit un effet stimulant, en augmentant le pouls et la pression artérielle, mais aussi la libération de sucre dans le sang et d'adrénaline. Elle a en outre des effets relaxants, en réduisant le stress, tout en renforçant la vigilance et améliorant la fonction cognitive. Un effet paradoxal qui fait que l'on est à la fois éveillé, concentré et détendu.
Avis relatif à l’augmentation des taxes sur le tabac en vue de réduire la prévalence du tabagisme en France
Haut Conseil de la santé publique, 25.01.2012
Le Haut Conseil de la santé publique recommande d’adapter les messages et les actions de prévention aux différents groupes de populations de fumeurs, de développer des actions de recherche spécifiques, y compris des recherches interventionnelles pour diminuer le tabagisme des fumeurs appartenant aux catégories sociales les plus vulnérables de fumeurs et enfin d’augmenter le remboursement du sevrage tabagique.
Afin d’éviter la dilution des responsabilités de la politique de lutte contre le tabac et pour mieux prendre en compte les aspects sanitaires, le HCSP préconise la création d’un pilotage unique du contrôle du tabac et de l’application de la Convention Cadre de Lutte contre le Tabac de l’OMS, dépendant directement du Premier ministre.
[Ce pilotage unique avait déjà été demandé par le Comité National Contre le Tabagisme : tel qu'il est présenté, il vise essentiellement à institutionnaliser - sur le budget de l'État, l'action des lobbyistes anti-tabac. Si nous comprenons bien, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) entend faire la loi partout. Sauf qu'elle n'est contrôlée par aucun dispositif démocratique et que la transparence n'est pas son fort...]
Une première plage labellisée « sans tabac »
20minutes.ch, 20.02.2012
La ville de Nice sera la première plage de France labellisée « sans tabac », aux termes d'un accord signé lundi entre le maire Christian Estrosi et la Ligue nationale contre le cancer (LNCC). Les mégots devraient disparaitre de la plage du Centenaire, sur la Promenade des Anglais. L'interdiction de fumer sur cette plage entrera en vigueur « pour la prochaine saison estivale », selon le maire. Les contrevenants s'exposeront à des amendes pouvant aller jusqu'à 38 euros.
Appel à l'intégrité lors du Congrès annuel de l'Association Américaine pour l'Avancement de la Science (AAAS), organisé à Vancouver le 18 février 2012
Les scientifiques ont un droit particulier à être entendus, sous condition de s’engager à l’intégrité c’est-à-dire à l'honnêteté de la recherche scientifique et du débat, l’ouverture et le partage des connaissances, la clarté et la transparence y compris vis-à-vis du public et l’engagement vers un devoir de progrès envers la société.
Davantage doit être fait pour se prémunir contre l'utilisation abusive de la science dans l'élaboration des politiques. Ces discussions de Vancouver ont souligné combien le rôle des avis scientifiques dans l'élaboration des politiques est de plus en plus essentiel avec le défi de faire profiter le public des réalités scientifiques, en toute transparence. Car du point de vue du public, tous les jours, des décisions législatives concernant les aliments que nous consommons, les types ou formes de tabac que nous fumons, l'énergie que nous consommons sont prises dans un contexte d’information/désinformation lié aux initiatives des groupes d'intérêt, dont la communauté scientifique.
Plain Packaging: Commercial expression, anti-smoking extremism and the risks of hyper-regulation
Christopher Snowdon, Adam Smith Institute, 20.02.2012
• There is no evidence that the proposals will reduce consumption or give any public health benefit.
• Plain packaging may lead to an increase in the counterfeit cigarette trade, making cheap tobacco more easily available to young would-be smokers.
• The policy creates a dangerous precedent – plain packaging could be extended to other products such as alcohol and fatty foods.
Decreases passive smoking by the antitobacco law and maintaining the number of smokers
Spain Review - Madrid, February 10, 2012.
Study on smoking liabilities 2011 done by SEPAR (Sociedad Española de Neumología y Cirugía Torácica) pointed out that following new Spanish legislation on tobacco (Act 42/2010 of 30 December, amending law 28/2005)
- 1 every 3 smokers have tried to quit following the introduction of the new law, but only 6 % hit;
- the number of active smokers has increased a 0,5 % compared to the previous study of 2007.
Pour en savoir plus : Desciende el tabagismo pasivo gracias a la Ley Antitabaco y se mantiene el número de fumadores
[Comment on dit "bug" en espagnol ? Le renforcement de l'interdiction du tabagisme dans les lieux publics se traduit par une augmentation du nombre de fumeurs. On dira donc que le lien de cause à effet reste à démontrer... Quand même, cela fait un peu désordre non ?]
The emerging phenomenon of electronic cigarettes
Caponnetto & al., Expert Review of Respiratory Medicine, February 2012, Vol. 6, No. 1, p. 63-74, doi:10.1586/ers.11.92
The focus of the present article is the health effects of using electronic cigarettes, with consideration given to the acceptability, safety and effectiveness of this product to serve as a long-term substitute for smoking or as a tool for smoking cessation.
[Une revue de l'état de l'art scientifique sur la cigarette électronique : 11 pages ! Must read]
Et d'autres nouvelles sur Twitter : @unairneuf
Note
- Les articles de UnAirNeuf.org concernent les remèdes au tabagisme, pour les fumeurs engagés dans la recherche d'une façon efficace d'en finir avec la cigarette.
- Les Brèves Tabagisme, publiées deux à trois fois par mois en fonction de l'actualité, agrègent des informations non développées et celles concernant l'industrie anti-fumeurs. Il apparait que stigmatiser les fumeurs est un "business" pour quelques activistes zélés, financés par diverses soutiens y trouvant leur intérêt. L'intérêt des fumeurs est accessoire.
Commentaires