Les femmes enceintes qui fument à l'amende
Paris Normandie, 22.03.2012
En Ukraine, une proposition de loi pour verbaliser les femmes enceintes qui fument est en étude au parlement.
Les femmes enceintes interpellées avec une cigarette pourraient recevoir une amende entre 5 à 8 euros pour une première verbalisation et 11 à 17 € si elles récidivent.
La lutte anti-tabac rend la Confédération coquine
LeMatin.ch, 19.03.2012
Suisse - L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance la nouvelle phase de son programme anti-clope. Découvrez sa pub sexy.
L'Alliance contre le tabac interpelle les candidats à l’élection présidentielle 2012
Alliance contre le tabac, 22.03.2012
L'Alliance contre le tabac propose une charte d’engagement destinée aux dix prétendants à la fonction de chef de l’Etat. Objectif : mettre à l’agenda des dix candidats ce thème prioritaire de santé publique.
Sa première proposition : "Instituer une mission parlementaire permanente de l’application de la CCLAT qui aura pour objet de surveiller sa mise en oeuvre, et particulièrement l’exclusion de toute ingérence et influence des fabricants de produits du tabac, et de leurs distributeurs, sur les politiques de santé publique en matière de lutte anti-tabac ;"
[Il ne s'agit pas de faire jouer un lobby contre un autre : il serait souhaitable que les liens d'intérêt des membres de cette mission parlementaire soient explicités sous serment, notamment les liens d'intérêt pouvant faire conflit, par ex. avec l'industrie pharmaceutique ou le système de santé.]
Prévention : l'OMS accuse l'industrie du tabac
Europe1, 20.03.2012
La directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan a accusé mardi l'industrie mondiale du tabac d'être un "ennemi impitoyable et retors" et a appelé les gouvernements et la société civile à s'unir contre les fabricants de cigarettes.
"Nous avons un ennemi, un ennemi impitoyable et retors qui nous amène à nous unir et à nous engager avec passion", a-t-elle dit. "Cet ennemi, l'industrie du tabac, a modifié son visage et ses tactiques. Le loup ne se déguise plus en mouton (mais) ses dents sont aiguisées", a encore dit la directrice générale de l'OMS.
[En visant l'industrie du tabac et non plus seulement le tabagisme, notre générale en chef fait mine d'ignorer que seul le tabac FUMÉ est prouvé significativement dangereux pour la santé. Le tabac oral, par exemple de Snus scandinave non seulement n'est pas dangereux pour la population, mais en plus il facilite la transition vers l'abstinence de cigarette.
Tout pour Big Pharma clame t-elle ! Sans préciser l'influence de l'industrie pharmaceutique auprès des experts de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Voici le texte intégral de son discours : The changed face of the tobacco industry]
Les cigarettes électroniques ne seront plus taxées
LeMatin.ch, 21.03.2012
Les cigarettes électroniques ne seront plus soumises à l’impôt sur le tabac dès le 1er avril. Le Conseil fédéral a pris mercredi cette mesure demandée par le Parlement.
"Interdire la vente de tabac en France d'ici 2030"
MetroFrance, 18.03.2012
A l'occasion de la Semaine nationale, qui débute ce lundi, le président de la Ligue contre le cancer, le professeur Gilbert Lenoir, lance un appel aux dons et nous parle de sa nouvelle campagne contre le tabac : "Bien qu'on ait des lois anti-tabac en France, 30 % des adultes sont fumeurs. C'est un véritable poison. Notre objectif est d'interdire sa vente en France d'ici 2030. Car il s'agit d'une drogue addictogène, au même titre que la cocaïne, l'héroïne et tant d'autres, qui sont interdites dans notre pays. Pourquoi pas le tabac ?
Pour commencer, il faut pénaliser les industriels du tabac, qui réalisent des bénéfices colossaux. Nous exigeons de nos dirigeants politiques la mise en place d’un prélèvement direct et obligatoire sur les bénéfices de ces sociétés. Les tueurs doivent être les payeurs."
Nearly 800,000 deaths prevented due to declines in smoking
National Cancer Institute, 14.03.2012
Twentieth-century tobacco control programs and policies were responsible for preventing more than 795,000 lung cancer deaths in the United States from 1975 through 2000 (552,000 men and 243,000 women), according to an analysis funded by the National Cancer Institute, part of the National Institutes of Health. NIH study examines the impact of tobacco control policies and programs, and the potential for further reduction in lung cancesr deaths.
Reference: Moolgavkar & al., Impact of the Reduction in Tobacco Smoking on Lung Cancer Mortality in the U.S. over the Period 1975-2000. JNCI. Mar. 14, 2012.
Timeline Twitter : @unairneuf
Note
- Les articles de UnAirNeuf.org concernent les remèdes au tabagisme, pour les fumeurs engagés dans la recherche d'une façon efficace d'en finir avec la cigarette.
- Les Brèves Tabagisme, publiées deux à trois fois par mois en fonction de l'actualité, agrègent des informations non développées et celles concernant l'industrie anti-fumeurs. Il apparait que stigmatiser les fumeurs est un "business" pour quelques activistes zélés, financés par diverses soutiens y trouvant leur intérêt. L'intérêt des fumeurs est accessoire.
Commentaires