"Des dizaines de milliers d'études publiées depuis 20 ans affirment que les aides médicamenteuses augmentent les chances de succès d'une tentative d'arrêt du tabac" affirmait récemment le Dr Martinet à l'occasion d'une émission radiophonique [1]. Cet argument d'autorité visait à dénigrer la récente publication américaine montrant que cela n'était pas le cas dans la vraie vie [2].
Qui dit vrai ? On aurait tendance à croire Dr Martinet, autorité adoubée en la matière. C'est l'opinion dominante, le dogme de la tabacologie médicale.
Ce n'est pas un "petit blog de merde" anonyme – comprendre UnAirNeuf.org – qui est légitime à contester ce que tout le monde dit sous couvert des vendeurs de nicotine pharmaceutique. Non mais ! Quoique, sur un strict plan logique, un seul contre-exemple suffit à démontrer qu'une affirmation mathématique est fausse. Contrairement à la vie courante, où il est d'usage de dire que l'exception confirme la règle, en mathématique, l'existence d'une exception infirme la règle.
Dans le cas présent, dix mille études en laboratoire sur des cobayes volontaires (sélectionnés et en général rémunérés pour rendre compte de leur expérience) ne valent pas celle observant les faits de terrain, comme déjà celle de Pierce, professeur de médecine à l’Université de Californie à San Diego publiée dans le JAMA (Journal of the American Medical Association ) en 2002 [3]. Pierce se demandait alors comment expliquer la contradiction entre les expériences financées par les laboratoires pharmaceutiques et publiées dans les revues scientifiques et l'absence d'efficacité des produits pharmaceutiques à base de nicotine dans la population générale des fumeurs en mal d'arrêt.
Nous avons déjà dénoncé la supercherie : les patchs ne gagnent pas le match. Quasiment seul à clamer cette réalité, vaudrait-il mieux se taire ?
Raymond Aubrac, noble résistant, notamment contre l'Allemagne nazie (et fumeur de pipe invétéré), a eu hier les honneurs de la République Française. Son message nous touche et nous conforte dans notre démarche. Peu importent les honneurs ou la gloire : résister requiert de l'humilité. Un jour viendra où les tabacologues biberonnés à la nicotine pharmaceutique et shootés par le marketing de Big Pharma cesseront de monopoliser la parole médiatique.
« Les idées nouvelles ne s'imposent pas parce qu'elles sont vraies, mais parce que l'ancienne génération a pris sa retraite ! »
disait Niels Bohr (1885-1962), prix Nobel de physique à 37 ans pour son modèle de la structure atomique.
Les fumeurs ne sont pas tous des gogos : leur esprit critique les autorise à résister à la désinformation.
« Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps.
« Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps.
« Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps. »
(Abraham Lincoln)
Cette photo a été prise à Hambourg en 1936, lors des célébrations pour le lancement d'un navire. Dans la foule, une personne refuse de lever le bras pour faire le salut nazi : August Landmesser. Il avait déjà eu des démêlés avec les autorités après avoir été condamné à deux ans de travaux forcés pour avoir épousé une femme juive.
Nous savons peu de choses à son sujet sauf qu'il a eu deux enfants. Par pur hasard, une de ses filles a reconnu son père sur cette photo quand elle a été publiée dans un journal allemand en 1991. Elle a pu ressentir alors de la fierté.
Crédit : Senrinomichi, 04.02.2012
Références
- Les mensonges en blouse blanche, ça suffit ! ; Le Pr Martinet, pneumologue, est actuellement président du Comité National contre le Tabagisme (CNCT).
- Les patchs ne gagnent pas le match : encore une étude prouvant l'inefficacité totale des palliatifs de nicotine
- Impact of Over-the-Counter Sales on Effectiveness of Pharmaceutical Aids for Smoking Cessation, JAMA. 2002;288(10):1260-1264.
À lire sur le même sujet
- Pascal Convert : Raymond Aubrac : Résister, reconstruire, transmettre ; Seuil (2011)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.