Pas mal ! Le livre de Franco Riboldi sur l'arrêt du tabac [1] est pratique, concret, clair, bien écrit. Nous vous en recommandons la lecture.
Cet ouvrage est une auto-formation à la cessation du tabagisme mise au point au centre médical anti-tabac de Lecco dans le Piémont italien. Il reprend les supports des ateliers de motivation de ce centre spécialisé.
Un ouvrage de taba-coco-logue comme nous aimons à l'écrire ici, recommandant les produits pharmaceutiques larga manu comme c'est de règle dans les ouvrages publiés par les médecins français ? Non, UnAirNeuf.org na pas viré sa cuti : ce genre de gri-gri inefficace, onéreux et inutile n'est ici pas particulièrement recommandé. Une réduction progressive lui est préférée.
Utile aux fumeurs déterminés et disciplinés
Sur le papier cette approche est attirante : l'option de se désaccoutumer progressivement est souvent utilisée de façon spontanée. Mais tout lâcher et s'abstenir totalement de fumer exige une détermination dont peu d'hommes et de femmes se révèlent capables.
C'est la difficulté de ce genre d'ouvrages : des exercices efficaces avec assistance et suivi sont difficilement transposables sans face-à-face avec un intervenant compétent. L'auto-formation est très exigeante et requiert une énergie psychique que peu de gens ont : les résistances au déploiement du e-learning l'ont montré. Et ici c'est aggravé par le doute a priori sur ses chances de succès.
Mais globalement l'ouvrage est riche de conseils judicieux et pratiques. La clé de l'arrêt puis de l'abstinence durable ne réside pas dans la volonté mais l'imagination et la visualisation : six modules bien structurés permettent de s'y familiariser progressivement. Bravo ! C'est une bien belle contribution.
Référence
- Franco Riboldi – La cigarette, j'arrête ! Comment sortir en douceur et pour toujours des pièges du tabac, De Vecchi 2011, 12,90 €
À lire sur le même sujet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.