L'Alliance contre le tabac n'a pas réussi à mobiliser les candidats
Le Monde.fr, 11.04.2012
Quatre candidats sur dix : pas de quoi se réjouir. Alors que l'Alliance contre le tabac avait donné trois semaines aux prétendants à l'Elysée pour s'engager, ou non, sur sa charte, seuls Eva Joly, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Artaud et François Hollande ont transmis des réponses. Rien de rassurant pour l'avenir, estime cette fédération, très critique sur le quinquennat qui s'achève et qui comptait profiter de la campagne pour rappeler que le tabagisme est une question de santé publique majeure.
[Eh bien non, contrairement aux croyances des zélotes anti-fumeurs, le tabagisme n'est pas une préoccupation "majeure" des français. Avoir et garder un travail, un toit, les moyens de payer des frais de santé qui explosent, etc. passent avant…]
Le mobile aide à explorer l'addiction à la nicotine
L'Atelier, 12.04.2012
Avec un nouveau modèle statistique pour interpréter les données et la capacité de récolter ces données via des appareils mobiles, les chercheurs ont étudié comment la dépendance à la nicotine et un état émotionnel négatif peuvent influencer le besoin des gens de reprendre la cigarette alors que ceux-ci tentaient d’arrêter.
[Effectivement cette recherche est novatrice. Bien qu'à son début, elle a déjà permis de jeter par dessus bord l'idée que l'envie de fumer croissait avec le temps. Ceux qui réussissent à arrêter ne ressentent très vite plus l'envie insurmontable, et ceux qui ne réussissent pas sont conditionnés par d'autres facteurs que la dépendance physiologique à la fumée de cigarette. Ce qui permet d'expliquer pourquoi les produits pharmaceutiques recommandés par le corps médical sont si inefficaces : ils sont à côté de la plaque. Les spécialistes liront avec grand intérêt la brillante analyse du Pr Carl V. Phillips sur EP-ology :
1 - Study offers insight into how addiction makes it easier to quit smoking,
2 - Second-order preference as a candidate definition of "addiction" et aussi cette conclusion,
3 - More on "addiction", and understanding why NRT does not work]
Tabagisme au cours du VIH : un facteur de risque majeur de comorbidités
SidaSciences, 16.04.2012
Seuls 14% des fumeurs réguliers infectés par le VIH sont à la fois motivés, non codépendants et ne présentent pas de symptômes dépressifs leur permettant d’envisager un arrêt de leur consommation de tabac.
Les substituts nicotiniques ne sont pas contre-indiqués. Mais à ce jour aucune étude contre placebo n’a été réalisée chez les patients VIH+ pour évaluer l’efficacité et la tolérance de ces substituts nicotiniques.
[Intéressante cette prise de position officielle : les "substituts" nicotiniques n'ont pas été étudiés... et ne sont donc pas contre-indiqués. Les cigarettes électroniques, elles, n'ont pas été étudiées mais sont déconseillées par l'Afssaps : cherchez l'erreur !]
Action en justice de la Ligue contre le cancer pour lutter contre les stratégies marketing des industriels du tabac : Altadis Distribution France et Imperial Tobacco condamnés
Ligue contre le cancer, 17.04.2012
La Ligue contre le cancer, qui poursuit son combat contre le tabac sans relâche, a mené une action en justice contre Altadis et Impérial Tobacco (absorbé par la SEITA). L’objectif : dénoncer l’inscription « filtration minérale » présente sur les paquets de la marque News. Le 28 février 2012, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a déclaré la société Altadis Distribution France coupable et la condamne à une amende délictuelle et à des dommages et intérêts.
Le tiers du budget de la lutte antitabac part en fumée
Pieuvre.ca, 17.04.2012
L’Association pour les droits des non-fumeurs et la Société canadienne du cancer ont toutes deux vertement dénoncé les restrictions imposées par Ottawa au programme de lutte antitabac, principalement en réduisant de 35 % le financement qui y est consacré. Pour le gouvernement conservateur, toutefois, il ne s’agit que de mieux redistribuer les ressources disponibles et de concentrer les efforts vers les populations les plus touchées par le tabagisme.
Santé Canada dit vouloir concentrer ses efforts de lutte au tabagisme chez les autochtones, dont près de la moitié consomment des produits du tabac, comparativement à environ 17 pour cent dans le reste du pays.
From Norway: Snus Risk Perception Can Drive Smoking Cessation; The Right to Truth and Health
Tobacco Truth, 11.04.2012
Disinformation and obfuscation about the relative risks of varying tobacco products costs lives and disgraces those who pursue such actions. Truthful communication about tobacco harm reduction is a public health imperative.
[Pour en savoir plus : Lund KE, Association Between Willingness to Use Snus to Quit Smoking and Perception of Relative Risk Between Snus and Cigarettes, Nicotine Tob Res. 2012 Mar 13.]
War on Smoking: UK Government to Consult on Plain-Pack Cigarettes
International Business Times, 13.04.2012
Health secretary Andrew Lansley told The Times that the government was open-minded about the plain packaging plans, which experts believe will help to cut down on the number of young smokers. "We don't work in partnership with the tobacco companies because we are trying to arrive at a point where they have no business in this country", he said.
Timeline Twitter : @unairneuf
Note
Cet article est le 1108e publié par UnAirNeuf.org :
- Les articles de UnAirNeuf.org concernent les remèdes au tabagisme, pour les fumeurs engagés dans la recherche d'une façon efficace d'en finir avec la cigarette ;
- Les Brèves Tabagisme publiées deux à trois fois par mois en fonction de l'actualité agrègent des informations non développées et celles concernant l'industrie de l'anti-tabac.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.