Aujourd'hui professeur honoraire à la Faculté de Médecine de Iéna (RFA) pour la prévention appliquée et la promotion de la santé, Romano Grieshaber s'exprime en toute liberté dans son ouvrage Tabagisme passif : le crépuscule des dieux de la science [1].
« A la question de savoir si la fumée passive est nuisible à la santé, on croit en général q'une réponse a été apportée sans équivoque. Pourtant, au cours de mes recherches en matière de prévention, je n'ai pas trouvé une telle réponse. Bien au contraire ! »
Souhaitons que cet ouvrage soit bientôt traduit et qu'une critique en soit faite. Professeur de médecine, Grieshaber apporte de l'eau au moulin de ses confrères français Molimard [2] et Even [3], qui ont aussi affirmé que les risques du tabagisme passif ont été délibérément exagérés pour justifier une guerre contre les fumeurs aussi ingagnable que l'occupation de l'Afghanistan. Des arguments aussi crédibles que les armes de destruction massive irakiennes qui ont décrédibilisé un George W. Bush et fait dire à Barack Obama [4]:
« Je veux être sûr que ce soient les faits qui motivent les décisions scientifiques et non l'inverse. »
Quelle que soit la noblesse de son combat, et d'autant plus que son intention serait noble et désintéressée, un responsable scientifique ne saurait être complice de mensonge ou de tromperie.
Références
- Romano Grieshabe ; Passivrauchen: Götterdämmerung der Wissenschaft ; Publikom Z, 2012
- The European report "Lifting the Smoke-Screen": epidemiological study or manipulation?
Rev Epidemiol Santé Publique; 2008 Aug; 56(4):286-90. - Le tabagisme passif, une escroquerie absolue
- Obama : « Je veux être sûr que ce soient les faits qui motivent les décisions scientifiques et non l'inverse. »
À lire sur le même sujet
- La prétendue « fumée passive létale » est un mensonge : un livre le prouve !
Les Dissident(e)s de Genève, 04.04.2012 - Les mensonges en blouse blanche, ça suffit !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.