Décès du fondateur des plans de 5 jours pour cesser de fumer
E.D.S., 19.05.2012
Le docteur J. Wayne McFarland, membre de l’Église adventiste, défenseur de la santé, nous a quittés le 14 mars. Il avait conçu et coécrit « Le plan de 5 jours pour s’arrêter de fumer », une méthode de désintoxication tabagique qui aida des millions de personnes dans des séminaires durant les années 60. J.W. McFarland a obtenu de nombreuses distinctions de la part de diverses municipalités et universités, notamment une médaille du mérite de l'Organisation Mondiale de la Santé en 1988.
[Le plan de cinq jours a permis à des millions de fumeurs de cesser le tabagisme. Sans gri-gris nicotiniques : médicalement incorrect, donc on n’en parle plus.]
Kwit l’application iPhone pour arrêter de fumer grace à la Gamification
Le blog de la santé, 16.05.2012
{Kwit} est une application iOS (iPhone, iPod Touch) exploitant des mécanismes de la gamification pour aider les gens à arrêter de fumer. L’application est gratuite lors de son lancement. Elle sera ensuite vendue 1,59 €.
L’interférence de l’industrie du tabac
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi « L’interférence de l’industrie du tabac » comme thème de la prochaine journée mondiale sans tabac le jeudi 31 mai 2012.
[L'OMS, percluse de conflits d'intérêts avec l'industrie pharmaceutique et bien peu transparente, est illégitime à prêcher l'éthique. Sa politique contre le tabac nous fait tout à fait penser à la guerre sainte Djihad-bis-Sayf. Pas sûr que les français s'y engagent la fleur au fusil, ce qui reste leur droit le plus strict.]
Terrasses fumeuses : et si on s'attaquait au problème de l'alcool, plutôt ?
David Desforges, Avocat, Le Plus (Nouvel Observateur), 20.05.2012
Après les lieux publics couverts donc, la terrasse, puis la rue, puis la maison et, in fine, le territoire national. Pourquoi pas, tiens, après tout ? Et par la même occasion, puisque l'interdiction a cela dans les gènes qu'elle a besoin de se répliquer pour prospérer, interdisons aussi l'eau de javel, les balcons et les voitures, tous responsables chaque année de tant d'accidents domestiques et autres indicibles drames routiers.
Et l’alcool dans tout ça ? Ce qui est intéressant dans ce débat, comme toujours, ce sont ses silences et notamment la singulière disparition d'un autre acteur de nos vices collectifs, qui en termes de morts, de pathologies, de coût psychologique et sociétal, n'a rien, mais alors vraiment rien à envier au tabac. Stupéfiante évaporation du sujet alcool en effet.
À l’hôpital du Mans, échange pomme contre cigarette
Ouest France, 21.05.2012
Troc peu ordinaire, jeudi 31 mai, à l’hôpital. Pour la Journée mondiale sans tabac, l’hôpital propose au public l’opération « Une pomme contre une clope ». Une journée d’animations pour faire pencher la balance… du côté de l‘arrêt en offrant à tous les fumeurs une pomme en échange d’une cigarette. Objectif : entrer en contact avec les fumeurs pour les sensibiliser aux méfaits du tabac et les inciter à réduire leur consommation de cigarettes.
[Une bonne idée : croquer une pomme quand on a envie de fumer, ça aide effectivement...]
Tabagisme parental : Risque à vie de maladies respiratoires chroniques pour l’enfant
SantéLog, 20.05.2012
Les enfants exposés à la fumée du tabac de leurs parents feront face à des problèmes respiratoires de long terme, parfois à vie, explique cette étude.L’auteur principal, le Pr Juliana Pugmire, chercheur à l'Université de l'Arizona montre aussi que l'exposition au tabagisme parental augmente ce risque de persistance des symptômes respiratoires à l'âge adulte indépendant du tabagisme personnel et que ceci pourrait indiquer un risque accru de maladies respiratoires chroniques et de déficits de la fonction pulmonaire en fin de vie.
Source: Study says children exposed to tobacco smoke face long-term respiratory problems
[C’est bien d’avoir interdit de fumer dans les lieux publics. Mais l’essentiel du tabagisme passif a lieu au domicile : c’est la prochaine étape bien sûr. Il semble que les résultats de cette étude ne soient pas encore validés : propagande science par communiqué de presse, once again ?]
Le taux de nicotine dans les cigarettes électroniques
Amanda, forum-ecigarette.com, 11.05.2012
Une étude de 16 marques différentes publie dans Nicotine & Tobacco Research montre que les e-cigarettes procurent moins de nicotine par inhalation que les cigarettes. Pour les cigarettes électroniques qui vaporisent la nicotine de manière efficace, la quantité inhalée après 15 bouffées est inférieure à celle d'une cigarette classique. Goniewicz & al. ; Nicotine Levels in Electronic Cigarettes ; Nicotine Tob Res (2012) doi: 10.1093/ntr/nts103
Clearing the Smoke on E-Cigarettes
UBS Investment research, 14.05.2012
1) The e-cigarette category has been growing in triple-digit territory, reaching an estimated $250 mm during 2011 and is expected to double to $500 mm by the end of 2012.
2) The estimated incremental annual revenue generated by the US ecigarette market in 2012 will be greater than the moist smokeless tobacco category.
3) On an every day basis (excluding starter kits), consuming e-cigarettes is cheaper than traditional smoking (and margins are very high for the manufacturers).
4) The regulatory picture (federal/state) is still very unclear.
[Un rapport économique sur le marché de la cigarette électronique aux USA ; 16 pages]
Survey: Retailers Say E-Cigs More Than Passing Fad
Convenience Store News, 18.05.2012
"The majority of our respondents indicated that they believe e-cigarettes are not just a passing trend but that they are here to stay, with several noting Lorillard's purchase of blu ecigs lending credibility and legitimacy to the entire category," said Bonnie Herzog, managing director, beverage, tobacco and consumer research at Wells Fargo Securities. "We continue to believe Lorillard's e-cig acquisition is very positive and expect Reynolds American to be the next mover into this growing category, most likely organically, but we wouldn't rule out a potential acquisition."
Herzog noted that Lorillard CEO Murray Kessler pegged the e-cig industry at approximately 300 million in revenue currently at retail and it is estimated that the figure could grow to $1 billion in the next few years with attractive margins.
[Le marché des cigarettes électroniques suscite des appétits croissants : on est entré dans l'ère du Big Business.]
22nd Century Group boucle son financement et annonce ses résultats financiers du premier trimestre
BusinessWire, 16.05.2012
22nd Century a annoncé le 10 avril 2012 que des dossiers seront déposés auprès de la Food and Drug Administration (FDA) dans le courant du second semestre 2012 pour deux de ses cigarettes à risque modifié propriétaires, suivant le guide de la FDA intitulé Modified Risk Tobacco Product Applications Draft Guidance publié le 30 mars 2012. La première de ces cigarettes, désignée par Marque A, est un produit contenant très peu de nicotine, fabriqué à base du tabac dont la teneur en nicotine est la plus faible au monde. La deuxième, désignée par Marque B, est un produit à faible teneur en goudron, fabriqué à base d'un tabac dont la teneur en nicotine est assez élevée mais dont le rapport goudron-nicotine est le plus faible au monde.
Les cigarettes à très faible teneur en nicotine ont fait l'objet de nombreux essais indépendants portant sur la désaccoutumance au tabac, notamment de cinq essais cliniques (représentant un total de 2 000 patients) qui ont montré que ces cigarettes favorisent l'arrêt du tabagisme. Les résultats de deux essais cliniques indépendants supplémentaires portant sur la désaccoutumance au tabac et impliquant des cigarettes à très faible teneur en nicotine sont attendus cette année. La Queen Mary University de Londres, en collaboration avec Pfizer Inc., conduit actuellement un essai clinique sur la désaccoutumance au tabac afin d'évaluer si l'utilisation des cigarettes à très faible teneur en nicotine de 22nd Century en association avec un traitement médicamenteux (varénicline/Champix® ou nicotine) favorise mieux l'arrêt du tabagisme que l'utilisation exclusive de varénicline ou de nicotine. Cet essai se terminera en juin 2012.
D'autre part, le Masonic Cancer Center de l'Université du Minnesota a récemment terminé un essai de suivi de phase II visant à comparer l'arrêt du tabagisme obtenu par les trois traitements suivants :
(i) utilisation exclusive des cigarettes à très faible teneur en nicotine de 22nd Century,
(ii) utilisation exclusive d'un patch à la nicotine 21 mg, et
(iii) association des cigarettes à très faible teneur en nicotine de 22nd Century et d'un patch à la nicotine 21 mg.
L'unité de recherche en essai clinique de l'Université d'Auckland a réalisé un essai de phase III/IV portant sur l'arrêt du tabagisme sur 1 410 patients. La moitié des patients ont été traités par l'association de cigarettes à très faible teneur en nicotine et de timbres, gommes et/ou pastilles à la nicotine. Les taux d'arrêt du tabagisme observés au sein de ce groupe ont été significativement supérieurs à tous les points de prélèvement (3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois) par rapport au groupe traité avec la nicotine seule. The New Zealand Herald a décrit cet essai comme « révolutionnaire ». Une ébauche d'article a été approuvée pour publication dans Addiction.
22nd Century va évaluer les résultats de ces essais cliniques indépendants afin de déterminer quelles variables favorisent l'arrêt du tabagisme pour X-22, l'aide anti-tabagique sur prescription que la société est en train de développer et qui consiste en un kit de cigarettes à très faible teneur en nicotine. La demande de nouveau médicament de recherche du X-22 déposée par 22nd Century a été validée par la FDA en juillet 2011. 22nd Century pourrait procéder à un essai clinique de phase III dès le quatrième trimestre 2012.
[Les frontières entre industriels du tabac et industriels des produits pour cesser de fumer deviennent de plus en plus poreuses. Voilà qui va compliquer la propagande des anti-fumeurs arc-boutés sur leur pierre angulaire : pas de stratégie de réduction du risque.]
Nous suivre sur Twitter : @unairneuf
Note
Cet article est le 1125e publié par UnAirNeuf.org :
- Les articles de UnAirNeuf.org concernent les remèdes au tabagisme, pour les fumeurs engagés dans la recherche d'une façon efficace d'en finir avec la cigarette.
- Les Brèves Tabagisme, publiées deux à trois fois par mois en fonction de l'actualité, agrègent des informations non développées et celles concernant l'industrie anti-fumeurs.
Je suis tombée par hasard sur votre site que je trouve très riche, structuré, lisible. Un site qui peut rivaliser avec bon nombre de sites professionnels.
Rédigé par : creation site web maroc | 25/05/2012 à 10:50
The american lung association is going state to state to try and persuade legislators to enact e-cig bans nationwide. Makes you wonder why they want to ban e-cigs and not big tobacco.
If you have half a head you would realize e-cigs are way less dangerous in comparison.
Rédigé par : Maricha | 01/07/2012 à 03:39