Tabac : une association pour défendre les droits des fumeurs
RMC.fr, 28.05.2012
Des fumeurs ont décidé de se regrouper en association pour défendre les droits des 12,5 millions de fumeurs adultes en France. L’association UDFA compte pour l’instant une centaine de membres. Slogan : « Oui, à la prévention du tabagisme des mineurs, non à l'infantilisation des adultes fumeurs ».
Création d'une association de défense des droits des fumeurs adultes responsables
AFP, 27.05.2012
Plusieurs fumeurs ont décidé de se regrouper en association pour défendre les droits et les libertés des 12,5 millions d'adultes fumeurs, un groupe social et économique d'importance et jusqu'ici ni organisé ni représenté.
Détails sur le site le site internet de l'UFDA : www.unionpourlesdroitsdesfumeursadultes.com
Pour sa 25e édition, la Journée mondiale sans tabac a pour thème "L'interférence de l'industrie du tabac" pour dénoncer les agissements des fabricants de cigarettes, qui vont à l'encontre de la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Voici l’affiche officielle. Nous y reviendrons.
Journée sans tabac : le point sur la mobilisation
Le Monde du Tabac, 26.05.2012
A quelques jours de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, les signes de mobilisation sur « l’interférence de l’industrie du tabac », ce thème lancé par l’OMS se révèlent encore assez dispersés.
Le colloque du 22 mai organisé par le ministère de la Santé, le HCSP et le RESPADD – Réseau de prévention des addictions – semble avoir marqué le lancement de la campagne, avec un certain rebond médiatique. Celui-ci n’aura duré qu’une journée, vite remplacé par la journée nationale de dépistage du cancer de la peau et les déclarations de guerre contre les UV artificiels.
5 millions de morts par an : faut-il interdire le tabac ?
Rue89, 26.05.2012
La journaliste et médecin Martine Perez demande la prohibition de la cigarette, qui tue davantage que le sida, le Mediator ou la catastrophe de Fukushima. Ce qui pointe derrière cet agacement pour le succès médiatique de ces causes, c’est une attaque du « principe de précaution ». Grâce à ce dernier, inscrit dans la constitution en 2005, des produits susceptibles de présenter un danger pour la santé humaine peuvent être retirés du marché. Alors, comment comprendre que le tabac, à la dangerosité avérée, soit autorisé ?
[Le service de presse de l'éditeur n'ayant pas jugé utile de nous faire parvenir un exemplaire de l’ouvrage, UnAirNeuf.org se limite à rapporter cette critique. La question de l'interdiction de la vente de cigarettes a été traitée sur le site : Jacques Attali relance le dogme de la prohibition du tabac. Selon un communiqué de presse de l’Institut Économique Molinari (Paris, le 1er février 2012), les tendances néo-prohibitionnistes de la lutte anti-tabac cachent des risques pour les finances publiques comme pour la santé. La lutte anti-tabac risque de s’enliser et de devenir une lutte sans fin contre le trafic de tabac.]
Une nuit pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette (Publi-information)
RelaxNews, 24.05.2012
A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac (31 mai 2012), NiQuitin lance dans les rues de Paris une opération de sensibilisation à destination des fumeurs. Baptisée "La Nuit sans Tabac, avec NiQuitin : on prend date !", cette action vise à faire réfléchir les fumeurs sur un éventuel arrêt du tabac, en les invitant à donner la cigarette qu'ils s'apprêtent à consommer après avoir inscrit dessus la date à laquelle ils envisagent d'arrêter de fumer. Des artistes contemporains, présents pour cette récolte, transformeront les cigarettes en une œuvre d'art itinérante sur le thème du souffle. Cette œuvre sera exposée dès le 1er juin à la Fondation du Souffle (Paris 6e).
[Fixer une date ? Premier pas vers l'achat de palliatifs de nicotine : la théorie de l'engagement montre que ce sera efficace pour inciter à l'achat. Marketing malin. Reste à démontrer que la nicotine pharmaceutique est efficace pour cesser durablement de fumer : les études permettent d'en douter.]
Corée du Sud - Le tabagisme, facteur dans l'attribution des promotions
Canoë.ca, 28.025.2012
Après des décennies d'indifférence, le gouvernement et les grandes entreprises s'attaquent à la cigarette en Corée du Sud, pays souffrant d'un des taux de tabagisme masculin parmi les plus élevés des pays riches. Plusieurs grands groupes encouragent vivement leurs salariés à arrêter de fumer... sous peine d'être ignorés lors des promotions, les jeunes conscrits reçoivent une batterie de conseils pour renoncer au tabac et les autorités municipales de Séoul promettent d'interdire la cigarette dans un cinquième de la capitale.
Maladies non transmissibles : accord sur un objectif mondial
Romandie.com, 25.05.2012
Les États membres de l'OMS, réunis depuis lundi à Genève, ont décidé vendredi d'adopter une cible mondiale pour lutter contre les maladies non transmissibles. Ils se sont engagés à réduire de 25 % d'ici à 2025 la mortalité prématurée liée à ces maladies.
Les délégués ont aussi décidé d'organiser une réunion des Etats membres avant la fin octobre pour arriver à un consensus sur des cibles précises pour les quatre grands facteurs de risque, à savoir le tabagisme, l'usage de l'alcool, la mauvaise alimentation et la sédentarité.
[Les modes de vie vont être de plus en plus strictement règlementés : pas sûr que les électeurs suivent ceux qui restreindront leur liberté.]
The case for a smoker’s license
Simon Chapman, 28.05.2012
Pharmaceuticals, which are designed to save lives and promote health, require a “temporary license” in the form of a prescription for users to access limited quantities. This paper sets out the case for introducing a smoker’s smart card license designed to limit access. Key elements involve smokers setting daily limits, financial incentives for permanent license surrender and a test of health risk knowledge for commencing smokers.
[L'australien Chapman propose un ‘permis de fumer’ : intéressant !]
Timeline Twitter : @unairneuf
Note
- Les articles de UnAirNeuf.org concernent les remèdes au tabagisme, pour les fumeurs engagés dans la recherche d'une façon efficace d'en finir avec la cigarette.
- Les Brèves Tabagisme, publiées deux à trois fois par mois en fonction de l'actualité, agrègent des informations non développées et celles concernant l'industrie anti-fumeurs.
Commentaires