Le Quotidien du Pharmacien du 19/01/2012 présentait un "Cas de comptoir" sur lequel nous allons gloser : les gommes à la nicotine.
Avertissement : UnAirNeuf.org n'a rien contre les pharmaciens, qui nous procurent des produits qu’ils connaissent bien, utiles et souvent nécessaires à notre bien-être.
Nous dénonçons seulement ceux qui émettent des recommandations déconnectées de l’intérêt des patients, qui sont choisis par l’intensité de leurs liens d’intérêt avec une industrie dont le profit est la seule raison d’être.
Le contexte
Un homme d’une quarantaine d’années vous demande des gommes à mâcher. Après quelques minutes de conversation, il vous explique qu’il s’agit de sa quatrième tentative.
Votre conseil
Vous l’encouragez en lui disant que chaque tentative est une étape vers un arrêt total du tabac. Vous lui proposez un entretien d’accompagnement, personnalisé et confidentiel.
Vous lui demandez son score au test de Fagerström afin d’évaluer si le dosage et la forme pharmaceutique demandés sont adaptés à ce fumeur.
Voici une suite de l’histoire que nous avons imaginée :
Le Quotidien du Pharmacien du 19/01/2013
Le contexte
Un homme d’une quarantaine d’années vous demande des gommes à mâcher. Après quelques minutes de conversation, il vous explique qu’il s’agit de sa huitième tentative.
Votre conseil
Vous l’encouragez en lui disant que chaque tentative est une étape vers un arrêt total du tabac. Sept à huit tentatives sans succès avec les aides "recommandées", c’est normal, même pour des personnes ayant de solides raisons d’arrêter.
Son tabagisme étant important (il sent le tabac à trois mètres), vous l’orientez vers les doses autorisées les plus élevées en le prévenant que cela risque de l’abrutir et de le rendre dépendant.
Vous l’incitez à tenir bon quoi qu’il arrive !
---
Le Quotidien du Pharmacien du 19/01/2018
Le contexte
Un homme d’une cinquantaine d’années vous demande des gommes à mâcher. Après quelques minutes de conversation, il vous explique qu'il mâche ces gommes depuis cinq ans, ne peut plus s'en passer. Cela le ruine et il en souffre.
Votre conseil
Vous le rassurez en lui disant que mâcher des gommes est moins nocif que fumer.
Vous lui proposez de consulter un spécialiste de l’arrêt du tabac (vous auriez bien été suivre vous-même une courte formation, mais qui aurait tenu la boutique pendant ce temps ?) et lui précisez que vous restez sa disposition.
(En tant que professionnel vous ne pouvez pas lui dire qu'en pianotant un peu sur internet, il pourrait trouver des renseignements pouvant lui être utile : vous risqueriez de perdre un très fidèle et naïf client.)
À lire sur le même sujet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.