« J’ai déjà plaidé coupable » : réponse de Robert Molimard au dossier du Monde sur ses liens avec l’industrie du tabac Altertabacologie, 09.06.2012
Il est plutôt flatteur pour son ego de lire dans le Monde que « Le professeur Molimard est considéré comme un des experts les plus importants sur le tabagisme », sur le même podium que les prestigieux Jean-Pierre Changeux, Jean-Pol Tassin et Jacques Glowinski du Collège de France. Sauf que c’est issu des archives secrètes de Philip Morris ! Elles "révèlent" que mon laboratoire a reçu une subvention de Philip Morris de 1986 à 1998. Que voilà une belle révélation qui enfonce une porte ouverte ! Elle arrive 10 ans après que j’ai moi-même dévoilé ce fait en 2003 dans le dernier chapitre de mon ouvrage "La Fume". Je regrette que le Monde n’ait pas apporté cette précision.
Le Formindep, les conflits d’intérêts et leur déclaration - A propos des révélations du Monde sur les liens entre cigarettiers et chercheurs français
Formindep, 09.06.2012
On peut se dire que le moins risqué aurait été de ne rien déclarer, comme tout le monde. On voit que le choix éthique de la transparence peut se retourner contre ceux qui l’exercent. A t-on les mêmes informations de la part des tabacologues "officiels" concernant leurs relations avec l’industrie pharmaceutique ? Où sont les déclarations d’intérêts des membres de l’office de prévention du tabagisme, ou de l’actuelle Société française de tabacologie ? Toutes les sources du Monde ont-elle été épluchées ? N’auraient t-elles pas permis de révéler comment certains ont tenté avec plus ou moins de succès, mais toujours dans l’opacité, de manger à tous les râteliers, tabagiques et pharmaceutiques ?
Le tabagisme augmente dans les milieux modestes
Ouest France, 3.05.2012
En France, la consommation de tabac entre 2005 et 2010, a légèrement augmenté. Surtout, les inégalités sociales face au tabac et à ses conséquences médicales (plus de 60 000 morts par an) se creusent.
Les campagnes de prévention ont-elles atteint leurs limites ? Comment les relancer ? Qui cibler ? Jeunes, femmes, fumeurs invétérés ?
La Cour des Comptes se penche sur la lutte contre le tabagisme
Le Monde du tabac, 07.06.2012
Les politiques publiques de lutte contre le tabagisme vont être auditées. En effet, l’année dernière, le Président de l’Assemblée nationale avait sollicité sur ce sujet la Cour des Comptes. Les auditions vont avoir lieu dans les quinze prochains jours. Sont concernés les représentants de l’industrie, des syndicats professionnels (Confédération des buralistes, Synhorcat), des associations anti-tabac et « des sociétés savantes ». Il est prévu de demander à ces interlocuteurs « leur point de vue sur la prévalence actuelle du tabagisme, les causes de cette prévalence et les effets des politiques menées depuis 20 ans ».
[Serait-il politiquement incorrect que la Cour des Comptes sollicite aussi l’avis de représentants des consommateurs ? Finalement, ce sont eux qui sont les acteurs concernés...]
La nicotine, cette machine à produire des sensations positives qui neutralisent la perception des risques du tabac
Dr Pierre Prince, Atlantico, 31.05.2012
La nicotine donne une sensation d'amélioration cognitive, avec une meilleure performance mnésique, des capacités d'attention accentuées, par une action d’augmentation de l’éveil cortical et une stimulation limbique, corrélées à une augmentation générale et régionale du débit sanguin cérébral et de métabolismes locaux objectivée par l'étude de la consommation du glucose observée comme augmentée dans certaines régions après prise de nicotine.
D’autres sensations potentialisent cette impression positive, notamment les perceptions olfactives, les sensations locales de chaleur qui réveillent les réminiscences de perceptions du sein maternel et de l’écoulement chaud du lait satisfaisant l’angoisse de la faim du nouveau-né, renforçant ainsi un attachement positif et rassurant.
Le tabac est donc utilisé comme potentialisateur d'émotions positives, bloqueur d'émotions négatives pour aboutir petit à petit à une habitude, émotionnellement neutre, et enfin à une dépendance sur laquelle les émotions n’ont plus que peu d'effets.
[Selon ce neurologue, la nicotine est une vraie drogue. Ah bon ?]
Cigarettes : les prix français atteignent un seuil critique
Les Echos, 12.06.2012 (€)
Les ventes de cigarettes ont reculé de 3 % en France depuis la hausse de 6 % des prix en novembre 2011. C'est la première fois depuis longtemps que le marché ne redémarre pas, constatent les groupes de tabac. « Tout le monde pensait que la barre à ne pas dépasser était 5 euros. En fait, les évolutions du marché nous montrent que c’est 6 euros » déclarent les groupes cigaretiers.
Dénoncer les pratiques d’ingérence de l’industrie du tabac
CNCT, 07.06.2012
A l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac, le CNCT a participé à une conférence organisée par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et le Comité départemental de la Ligue contre le Cancer. Des stratégies de marketing aux pressions politiques de toutes sortes, les intervenants abordent également la question de la dépendance aux produits du tabac qui rend l’arrêt des fumeurs particulièrement difficile.
[Visionner cette conférence, notamment à partir de la 75e mn, les avis éclairés de tabacologues de Rennes : Dr Catherine de Bournonville au CHU, Dr Anne de Prin à la Clinique Saint-Laurent, Dr Xavier Guillery du Centre Hospitalier Guillaume Régnier : quid des substituts nicotiniques, de la méthode Allen Carr, de la cigarette électronique, etc.]
Timeline Twitter : @unairneuf
Note
Cet article est le 1137e publié par UnAirNeuf.org :
- Les articles de UnAirNeuf.org concernent les remèdes au tabagisme, pour les fumeurs engagés dans la recherche d'une façon efficace d'en finir avec la cigarette.
- Les Brèves Tabagisme, publiées deux à trois fois par mois en fonction de l'actualité, agrègent des informations non développées et celles concernant l'industrie anti-fumeurs.
Commentaires