La Haute Autorité de santé (HAS) met à disposition des médecins des guides pour les soins des patients diabétiques pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie dans le cadre d’affections de longue durée (ALD). Il aura fallu attendre le 6 juillet 2012 pour que des médicaments suspendus cessent d’y être recommandés et que d’autres soient signalés comme étant sous surveillance renforcée.
C’est le collectif Formindep qui avait levé le lièvre : les documents de la Haute Autorité de Santé n’étaient pas à jour [1]. Des médicaments placés sous surveillance renforcée y étaient mentionnés sans avertissement particulier, ce qui est anormal. C’était le cas de la varénicline (marque Champix de Pfizer). Rappelons que depuis juin 2011, par décision du Ministre en charge de la Santé, la varénicline ne fait plus l’objet de subventionnement par l’Assurance Maladie [2].
La pioglitazone (Actos, Competact) est demeurée citée parmi les traitements pharmacologiques de référence dans le guide alors que cette molécule était suspendue depuis un an sur décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM, anciennement Afssaps), etc.
Cette prise en défaut de la HAS sur le traitement du diabète n’est pas une première. La recommandation scientifique qui sert de socle aux guides pratiques à destination des médecins et patients avait dû être abrogée en avril 2011 sur décision du Conseil d’État, pour non-respect des règles sur les liens des experts avec l’industrie pharmaceutique. La HAS se montre incapable d’émettre des documents spontanément indépendants des intérêts de l’industrie comme sa mission l’exige. Comment dans ces conditions lui faire confiance ?
L'indépendance de l'expertise devra être garantie, exigions-nous : il y a encore pas mal de ménage à faire malheureusement, et de têtes à remplacer afin que la confiance puisse se rétablir.
Le guide ALD Diabète version 2007
« L’objectif de ce guide est d’expliciter pour les professionnels de santé la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un malade admis en ALD au titre de l’ALD 8 : diabète [3].
Sevrage tabagique [extrait p. 8] :
- La première étape apporte des informations sur les risques liés au tabagisme.
- La deuxième étape évalue la dépendance vis-à-vis de la nicotine (test de Fagerström).
- La troisième étape consiste en l’arrêt du tabac, suivant des modalités qui dépendent du score de dépendance et de la présence ou non d’un état anxio-dépressif. Chez certains patients, une aide au sevrage tabagique sera proposée : en première intention, chez les patients dépendants : substituts nicotiniques ; en deuxième intention : bupropion LP, varénicline.
« Une prise en charge spécialisée est recommandée chez les personnes fortement dépendantes, souffrant de coaddictions multiples ou présentant un terrain anxio-dépressif. Il est nécessaire d’anticiper les risques de déséquilibre du diabète secondaires à la polyphagie réactionnelle et à la modification transitoire de la sensibilité à l’insuline. »
Actualisation du guide : nouvelle version en juin 2012
L’actualisation ne comporte plus de référence à la varénicline [4, p. 15] et se limite à mentionner :
Traitement | Situation particulière |
Médicaments utilisés dans la dépendance nicotinique | Aide au sevrage tabagique chez les patients dépendants (prise en charge à caractère forfaitaire selon liste de l'assurance maladie http://www.ameli.fr/professionnels-desante/medecins/exercer-auquotidien/prescriptions/substitutsnicotiniques.php) |
Bravo à nos autorités de santé pour cette réactivité remarquable !
Références
- Des données avariées à retirer sans délai, Formindep, 12.06.2012
- Fin de la subvention de 50€ pour Champix : prélude à une suspension du produit ?,
UnAirNeuf.org, 31.05.2011 - ALD n° 8 - Guide médecin sur le diabète de type 2 - Actualisation juillet 2007, HAS
- ALD n° 8 - Liste des actes et prestations sur le diabète de type 1 et 2 - Actualisation juin 2012
À lire sur le même sujet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.